« Nous sommes contre la suppression d’un jour férié » affirme Damien Abad

« Nous sommes contre la suppression d’un jour férié » affirme Damien Abad

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le vice-président des Républicains, Damien Abad affirme qu’il faut allonger le temps de travail mais qu’il ne faut supprimer un jour férié.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Alors qu’Emmanuel Macron doit prendre la parole demain soir pour faire des annonces pour sortir du Grand débat, plusieurs pistes ont fuité et sont évoquées par les membres de la majorité. Damien Abad avance deux propositions que Les Républicains attendent du Président : « Il faut que le Président de la République s’engage pour la réindexation des retraites pour tous les retraités car sinon ce sont toujours les retraités de la classe moyenne qui sont taxés. Ensuite nous voulons des baisses d’impôts sur les classes moyennes qui soient financées et durables. »

Dans son projet d'allocution, reportée en raison de l'incendie de Notre-Dame, Emmanuel Macron avait prévu d'évoquer « la nécessité de travailler davantage » avec la possibilité de supprimer un jour férié. Damien Abad estime que supprimer un jour férié n’est pas la bonne solution : « Ce n’est pas parce qu’on fait un discours pour satisfaire un électorat de droite, qu’on répond politiquement à la droite. Nous sommes opposés à la suppression du jour férié car cette suppression est un impôt supplémentaire pour les Français. Le jour férié, c’est la solution de facilité.  A droite, nous sommes pour l’allongement du temps de travail mais contre la suppression du jour férié. »

Dernière piste que pourrait choisir le gouvernement : l'allongement des années de cotisation nécessaires pour toucher une retraite à taux plein.« La encore, on a une duplicité absolue car Jean-Paul Delevoye disait à la base qu’on ne touche pas aux 62 ans et puis finalement cela évolue » réagit ce matin le député LR.

Damien Abad affirme que « la question des 62 ans doit être posée » mais que la priorité est une réforme des régimes de retraite. Il ajoute : « La dernière grande réforme des retraites c’est Nicolas Sarkozy qui l’a faite et si on l’a faite à 62 ans, c’était pour éviter la colère sociale (…) Néanmoins, il faut permettre à ceux qui veulent travailler plus longtemps de pouvoir le faire. »

Dans la même thématique

« Nous sommes contre la suppression d’un jour férié » affirme Damien Abad
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

« Nous sommes contre la suppression d’un jour férié » affirme Damien Abad
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le