« Nous voterons Macron », annonce une paroisse catholique parisienne

« Nous voterons Macron », annonce une paroisse catholique parisienne

"Nous sommes catholiques et nous voterons Macron": la communauté de Saint-Merry, célèbre paroisse en plein cœur de Paris, a...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

"Nous sommes catholiques et nous voterons Macron": la communauté de Saint-Merry, célèbre paroisse en plein cœur de Paris, a appelé vendredi à voter pour le candidat d'En Marche! au second tour de la présidentielle.

"Face au danger d'un vote Front national", "le chrétien ne peut se taire", dit la paroisse dans un communiqué.

Connue pour sa tradition d'accueil et d'ouverture vis-à-vis des personnes homosexuelles, des mal-logés, des migrants, cette paroisse du diocèse de Paris ajoute que sa "prise de position ne cherche pas à contraindre quiconque".

"Elle veut simplement exprimer notre confiance dans la possibilité de vivre ensemble dans notre société, sans exclusion. Ni le repli identitaire, ni le rejet des immigrés, ni l'isolement de notre pays hors de l'Union européenne ne constituent des fondements pour une France apaisée", écrit le centre pastoral Saint-Merry.

Son communiqué tranche sur celui de la Conférence des évêques de France (CEF), qui a rappelé au soir du premier tour ses "fondamentaux pour aider au discernement", mais sans appeler "à voter pour l'un ou l'autre candidat".

Depuis, tandis que des prêtres et de rares évêques prennent la parole à titre individuel et en ordre dispersé, la CEF affiche un silence qui peut paraître embarrassé face aux appels d'une droite catholique conservatrice adepte du "ni-ni" (Sens commun, Parti chrétien démocrate), voire du "tout sauf Macron" (Christine Boutin, La Manif pour tous, Frigide Barjot...).

"Face à un risque majeur, le chrétien ne peut se taire. Il doit s'engager", estime la communauté paroissiale de Saint-Merry.

Dans la même thématique

SIPA_01204541_000003
6min

Politique

Expulsion des détenus étrangers : Gérald Darmanin peut-il aller plus loin ?

Dans une circulaire adressée au parquet et chefs d’établissement pénitentiaire, le ministre de la Justice, Gérald Darmanin demande une mobilisation accrue pour faciliter les mesures d’éloignement des étrangers incarcérés en France. Quels sont les différents dispositifs prévus par la loi et les conventions internationales ?

Le

250324-DOCU-POUJADE-SITE-169-V2
2min

Politique

Documentaire - Poujade, à l'assaut de la République

AVANT-PREMIÈRE. Sous la IVe République, un mouvement antifiscal a ébranlé le pouvoir central. Pierre Poujade, simple papetier du Lot, a su fédérer une vague de colère contre l’État, transformant une fronde locale en une force politique nationale. Retour sur une révolte qui a secoué la République avec le documentaire « Poujade, à l'assaut de la République », en avant-première sur la plateforme de Public Sénat.

Le