Nouveau bac, nouveau casse-tête ?
Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du nouveau bac, qui sera mis en place en 2021.

Nouveau bac, nouveau casse-tête ?

Les invités de l’émission « On va plus loin » débattent du nouveau bac, qui sera mis en place en 2021.
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Mercredi 14 février, Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Éducation nationale, a présenté une nouvelle formule du baccalauréat. Celui-ci sera réduit à quatre épreuves en terminale, dont un grand oral, qui fait déjà énormément débat.

Valérie Sipahimalani, secrétaire générale adjointe du syndicat d'enseignants SNES-FSU, estime que ce nouveau bac va creuser les inégalités : « Nous pensons que le contrôle continu est trop dépendant de l’établissement dans lequel l’élève étudie (…) Passer de rien du tout pour le bac, à 40%  de contrôles continus, c’est trop (…) Supprimer les épreuves terminales du baccalauréat (…) ça devient un bac d’établissement et ça va mettre en difficulté les élèves des milieux populaires. »

« L’inégalité (…) existe aujourd’hui » rétorque Jean-Claude Carle, sénateur (LR) de la Haute-Savoie. « Un fils d’ouvrier a 17 fois moins de chance de préparer une grande école qu’un fils d’enseignant et de cadre supérieur. Donc je ne pense pas que la réforme qui est proposée aggrave encore ces inégalités parce que ça serait effectivement dramatique. Moi, au contraire, je pense qu’elle les corrige parce qu’elle mixe à la fois le contrôle continu et l’examen lui-même. C'est-à-dire qu’il met en condition le jeune (…) Je souhaite d’ailleurs que ce jury [du grand oral] (…) ne soit pas uniquement composé d’enseignants du secondaire mais qu’il y ait des universitaires, des représentants du monde socio-économique et des élus locaux » ajoute-t-il.

Sophie de Tarlé, rédactrice en chef au Figaro Etudiant est très critique concernant le baccalauréat actuel : « C’est devenu une usine à gaz (…) Il y a une quinzaine de matières, il y a énormément d’erreurs pendant les épreuves (…), ça coûte très très cher, ça mobilise les gens pendant un mois. Il n’y a pas cours au lycée [et] il n’y a pas cours parfois au collège. »

Concernant le grand oral, qui fera partie du bac nouvelle formule, Thomas Le Corre, porte-parole du syndicat général des lycéens  (SGL), n’est pas contre, sur le principe : « Dans notre société, c’est très important d’apprendre à parler. »

Mais en pratique, les choses risquent de se gâter, estime-t-il : « Le problème, c’est l’application. Aujourd’hui, quels sont les élèves qui sont amenés à s’exprimer bien à l’oral ? C’est (…) toujours les meilleurs élèves. Aujourd’hui de la 6e à la terminale, on entraîne les élèves à écrire (…) à faire des dissertations. On ne les entraîne pas à parler (…) Est-ce que vous voyez un temps horaire qui va être accordé à la préparation de ce grand oral ? Est-ce qu’on va donner justement la possibilité à tous les élèves de préparer ce grand oral ? Pour l’instant, non. »

 

Vous pouvez voir le débat d’OVPL, en intégralité :

Nouveau bac, nouveau casse-tête ?
26:42

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture
5min

Politique

Un accord de libre-échange entre la Chine et l'Union européenne serait "extrêmement dangereux" pour cette eurodéputée

Scandale Shein, restrictions sur les terres rares, déferlement d'exportations sur le Continent : ces dernières semaines ont fourni aux européens de nombreux motifs d'inquiétude dans leur relation avec Pékin. Alors que Donald Trump a scellé un accord d'un an avec le président Xi Jin Ping, l'UE semble sur le banc de touche. Un sursaut est-il possible ? Ou bien sommes-nous condamnés à rester à la remorque de la Chine ? Débat dans "Ici l'Europe" avec les eurodéputés Sandro Gozi (Renew, France) et Estelle Ceulemans (S&D, Belgique).

Le

Photo Cazeneuve
11min

Politique

Attentats du 13 novembre 2015, le récit de Bernard Cazeneuve : « Très vite, on a conscience que nous sommes confrontés à une attaque de grande ampleur »

ENTRETIEN - Dix ans après les attentats de Paris et de Seine-Saint-Denis, qui ont coûté la vie à 130 personnes, l'ancien ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, revient auprès de Public Sénat sur cette nuit de terreur, et la gestion de crise aux côtés du Président de la République et du Premier ministre.

Le

Nouveau bac, nouveau casse-tête ?
3min

Politique

« Il n’y a aucune délinquance dans les écoles de musique », affirme le chef d’orchestre Jean-Claude Casadesus

Il est sans conteste le maestro français le plus célèbre de sa génération. A 92 ans, Jean-Claude Casadesus continue de remplir les plus belles salles du monde sans jamais renier son attachement à la région du Nord. Lui qui a créé puis dirigé l’orchestre national de Lille, s’est engagé toute sa vie pour rendre la musique classique accessible à tous. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, Un regard, Il revient sur son immense carrière marquée par la passion et le partage.

Le

Paris: Senate pension debat
6min

Politique

Retraites : la gauche du Sénat désunie sur la suspension de la réforme

A partir du 19 novembre, le Sénat examinera en séance publique le projet de loi de financement de la Sécurité sociale et sa mesure phare : la suspension de la réforme des retraites. Une concession du gouvernement faite au PS qui n’a aucune chance d’être adoptée à la haute assemblée à majorité de droite. Les socialistes ne devraient également ne pas être suivis par les communistes et écologistes sur le vote de cette mesure.

Le