Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée
Une députée atteinte du coronavirus a dû être hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée...

Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée

Une députée atteinte du coronavirus a dû être hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une députée atteinte du coronavirus a dû être hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée nationale, dont deux députés, a indiqué samedi la présidence de l'Assemblée.

Deux cas avérés avaient été annoncés jeudi -un député du Haut-Rhin et un salarié de l'Assemblée- et un nouveau cas a été recensé, précise la présidence dans un communiqué.

L'élue hospitalisée, Elisabeth Toutut-Picard, députée LREM de Haute-Garonne, a indiqué de son côté que "son état général s'étant bien amélioré, elle est sortie de l'hôpital" samedi en fin de journée. Elle précise dans un communiqué qu'elle devra rester "confinée pendant 14 jours à son domicile".

Elle-même directrice d'hôpital jusqu'en 2017, la députée indique avoir subi un dépistage positif à son retour de Paris où "elle avait participé depuis lundi" aux débats à l'Assemblée. Elle précise avoir été hospitalisée la nuit de vendredi à samedi dans le service d'infectiologie du CHU de Toulouse Purpan.

Selon la présidence de l'Assemblée nationale, "six personnes sont actuellement prises en charge par les services de santé en vue d'un dépistage, parmi lesquelles cinq députés et un agent". Quatre autres ont "fait l'objet d'un test négatif, parmi lesquelles trois membres du personnel et une collaboratrice".

Le député du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer est pour sa part "toujours en réanimation mais son état est stable", a indiqué samedi son entourage à l'AFP.

Suite à l'apparition des deux premiers cas avérés de coronavirus, "une série de dispositions ont été prises par le président de l'Assemblée nationale et les questeurs dans le but de lutter contre la propagation du virus et d'adapter la présence des députés, collaborateurs et personnels de l'institution", précise la présidence.

L'Assemblée nationale ayant décidé en juillet d'interrompre ses travaux parlementaires "du 9 mars au 22 mars inclus, le nombre de personnes sur site sera fortement réduit du fait du départ des députés dans leur circonscription et des congés annuels", souligne-t-elle.

La propagation accélérée du coronavirus en France a causé 11 décès selon un nouveau bilan.

dch/ib/dlm

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée
2min

Politique

« Accepter de perdre nos enfants » : « Nous devons écouter » le chef d’état-major des Armées, soutient Gérard Larcher

Au congrès des maires de France, le président du Sénat, Gérard Larcher a apporté son soutien au général Fabien Mandon. Mercredi devant les élus, le chef d’état-major des Armées a suscité la polémique en considérant que la France allait devoir « accepter de perdre ses enfants » dans la perspective d’un conflit prochain avec la Russie.

Le

Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée
4min

Politique

VIDEO. Risque de guerre avec la Russie : la France doit « accepter de perdre ses enfants », prévient le chef d’état-major des Armées, Fabien Mandon

Devant le congrès des maires, le chef d’état-major des Armées, Fabien Mandon, a affirmé qu’en cas de guerre avec la Russie, on devait « accepter de nous faire mal pour protéger ce que l’on est ». Autrement dit, accepter la mort de soldats et la nécessité « de souffrir économiquement parce que les priorités iront à de la production défense ». Dans cette optique, il estime que les maires ont « un rôle majeur » pour relayer le message.

Le