Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée
Une députée atteinte du coronavirus a dû être hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée...

Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée

Une députée atteinte du coronavirus a dû être hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une députée atteinte du coronavirus a dû être hospitalisée, ce qui porte à trois le nombre de cas recensés à l'Assemblée nationale, dont deux députés, a indiqué samedi la présidence de l'Assemblée.

Deux cas avérés avaient été annoncés jeudi -un député du Haut-Rhin et un salarié de l'Assemblée- et un nouveau cas a été recensé, précise la présidence dans un communiqué.

L'élue hospitalisée, Elisabeth Toutut-Picard, députée LREM de Haute-Garonne, a indiqué de son côté que "son état général s'étant bien amélioré, elle est sortie de l'hôpital" samedi en fin de journée. Elle précise dans un communiqué qu'elle devra rester "confinée pendant 14 jours à son domicile".

Elle-même directrice d'hôpital jusqu'en 2017, la députée indique avoir subi un dépistage positif à son retour de Paris où "elle avait participé depuis lundi" aux débats à l'Assemblée. Elle précise avoir été hospitalisée la nuit de vendredi à samedi dans le service d'infectiologie du CHU de Toulouse Purpan.

Selon la présidence de l'Assemblée nationale, "six personnes sont actuellement prises en charge par les services de santé en vue d'un dépistage, parmi lesquelles cinq députés et un agent". Quatre autres ont "fait l'objet d'un test négatif, parmi lesquelles trois membres du personnel et une collaboratrice".

Le député du Haut-Rhin Jean-Luc Reitzer est pour sa part "toujours en réanimation mais son état est stable", a indiqué samedi son entourage à l'AFP.

Suite à l'apparition des deux premiers cas avérés de coronavirus, "une série de dispositions ont été prises par le président de l'Assemblée nationale et les questeurs dans le but de lutter contre la propagation du virus et d'adapter la présence des députés, collaborateurs et personnels de l'institution", précise la présidence.

L'Assemblée nationale ayant décidé en juillet d'interrompre ses travaux parlementaires "du 9 mars au 22 mars inclus, le nombre de personnes sur site sera fortement réduit du fait du départ des députés dans leur circonscription et des congés annuels", souligne-t-elle.

La propagation accélérée du coronavirus en France a causé 11 décès selon un nouveau bilan.

dch/ib/dlm

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau cas de coronavirus à l’Assemblée, une députée hospitalisée
5min

Politique

Elections provinciales en Nouvelle-Calédonie : Naïma Moutchou propose l’entrée de 1 500 à 1800 personnes dans le corps électoral en tant que conjoints de natifs 

Alors que se tiendra le 28 juin, les élections provinciales en Nouvelle-Calédonie, le gouvernement s’appuie sur une proposition de loi du Sénat pour parvenir à un consensus sur l’élargissement du corps électoral aux natifs de l’Archipel. Mais l’exécutif compte aller plus loin en y intégrant également leurs conjoints. Auditionnée mercredi par la commission des lois du Sénat, la ministre des Outre-mer, Naïma Moutchou s’est vu opposer une fin de recevoir par les élus. 

Le

Paris: Examens projets de loi Senat
8min

Politique

Gérald Darmanin recule sur le plaider-coupable : « Un mauvais service rendu aux victimes », dénonce la rapporteure du texte au Sénat

Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin a, largement, revu à la baisse la portée du dispositif de plaider-coupable, la réforme phare et controversée de son projet de loi sur la justice criminelle, adopté au Sénat le mois dernier. Face à la pression des avocats, le ministre propose désormais d’exclure du dispositif tous les crimes sexuels et l’ensemble des crimes passibles de la cour d’assises. « Certains se servent des victimes contre l’intérêt », dénonce Dominique Vérien, présidente de la délégation aux droits des femmes du Sénat et co-rapporteure du texte.

Le

Hearing of French billionaire and majority shareholder of the Canal+ media group Vincent Bollore at National Assembly
7min

Politique

L’offensive de Vincent Bolloré sur le septième art

À la veille de l’ouverture du Festival de Cannes, une tribune signée par près de 600 professionnels du cinéma dénonce l’extension de l’influence de Vincent Bolloré dans le septième art. L’entrée de Canal+ au capital d’UGC ravive les craintes autour de la concentration des médias et d’une possible emprise idéologique sur la création culturelle française.

Le