Paris: Debate on the draft law to control immigration at the National Assembly
Alexis Corbiere, Clementine Autain and Raquel Garrido attend a debate on the draft law to control immigration at the National Assembly in Paris on December 11, 2023.//01JACQUESWITT_Loi022/Credit:Jacques Witt/SIPA/2312111735

Nouveau Front populaire : les frondeurs de La France insoumise lancent leur mouvement

Baptisée L’Après, l’association a été lancée par Clémentine Autain, Alexis Corbière, Raquel Garrido, Danielle Simonnet et Hendrik Davi. Pour ces personnalités « purgées » de La France insoumise, l’objectif est de servir d’ « outil politique » pour « cimenter le Nouveau Front populaire ».
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Réunis lors d’une conférence de presse ce 12 juillet, les quatre députés réélus Clémentine Autain, Alexis Corbière, Danielle Simonnet et Hendrik Davi et l’ex-députée de Seine-Saint-Denis Raquel Garrido, ont annoncé la création de leur association baptisée « L’Après ».

Le mouvement réunit les frondeurs de La France insoumise, accompagnés de Guillaume Ancelet, président du parti de François Ruffin Picardie Debout. Ce dernier n’a toutefois pas souhaité appartenir à l’association, même si Alexis Corbière affirme que le député de la Somme « parraine » l’initiative.

Les députés frondeurs ne siègeront pas dans un groupe commun avec les communistes et les écologistes

L’organisation ne se voit pas comme un parti politique, mais comme un collectif ouvert à tous les militants du Nouveau Front populaire « un peu désorientés, qui cherchent une maison commune », explique Clémentine Autain. « L’Après » se veut également être « un outil de réflexion », insiste Danielle Simonnet, « pour reconquérir les zones rurales, les bourgs, et pas seulement les métropoles et leurs quartiers populaires ». Dans cette optique, l’association revendique le soutien d’une dizaine d’élus locaux sur tout le territoire.

Le mouvement se créé au moment où les dissidents de La France insoumise cherchent toujours leur place dans un groupe à l’Assemblée nationale. Alors que Danielle Simonnet affirmait la veille sur BFMTV vouloir créer un « groupe commun », leur permettant de siéger aux côtés des députés communistes et écologistes, Clémentine Autain a indiqué durant la conférence de presse que cette proposition n’était plus d’actualité. « Nous souhaitions une union, mais les élus communistes ne souhaitent pas siéger avec les écologistes, il y aura donc deux groupes et nous ne savons pas encore lequel nous allons intégrer », précise la députée de Seine-Saint-Denis.

En attendant, les négociations pour aboutir à un consensus sur un prétendant à Matignon se poursuivent au sein du Nouveau Front populaire. Alors que les noms de Clémence Guetté, Mathilde Panot, Manuel Bompard et Jean-Luc Mélenchon ont été proposés par les insoumis, les socialistes semblent toujours pousser la candidature d’Olivier Faure. De leur côté, les frondeurs assurent ne pas participer aux négociations.

Partager cet article

Dans la même thématique

LIEVIN : fete champetre du RN – RN party event « La fete champetre » in Lievin
7min

Politique

Procès en appel de Marine le Pen : relaxe, peine d’inéligibilité raccourcie, pourvoi en cassation… Quels cas de figure lui permettraient d’être candidate à la présidentielle ?

Dans quelques heures, Marine Le Pen sera fixée sur sa capacité à être une quatrième fois candidate à l’élection présidentielle. Comme en première instance, le parquet a requis, en appel, une peine de 5 ans d’inéligibilité dans l’affaire de détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du FN. Dans ces conditions, y a-t-il toujours du suspense sur l’orientation de ce second jugement ?

Le

Edouard Philippe Holds A Politic Meeting
10min

Politique

Présidentielle : pour son premier meeting, Edouard Philippe joue la carte du bon père de famille qui veut préparer « l’avenir » de nos enfants

Devant environ 5.000 personnes, Edouard Philippe a réussi son pari de mobiliser pour son premier grand meeting de campagne. Montrant un peu plus de sa personne, le candidat entend « baisser les dépenses » et promet « des efforts justes », tout en récusant l’idée du « sang et de larmes ». Il veut entièrement « repenser » l’école, en donnant plus de liberté aux établissements et en réduisant les grandes vacances.

Le

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal
6min

Politique

Réduction de nombre de fonctionnaires : le virage à 180 degrés de Gabriel Attal

Le candidat de Renaissance à l’élection présidentielle joue cartes sur tables en dévoilant de premières propositions pour mettre fin à la dérive des comptes publics, citant par exemple la suppression de 100 000 postes de fonctionnaires, ce qu’il avait refusé trois ans et demi plus tôt au Sénat.

Le

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le