Gerald Darmanin, Ministre de l Interieur et des Outre-mer et Jean-Francois Carenco, Ministre delegue, en visite a La Reunion
Huguette Bello, presidente du Conseil regional - Huguette Bello, President of the Regional Council//KOCHVALERIE_koch0922/2207082203/Credit:VALERIE KOCH/SIPA/2207082209

Nouveau Front populaire : qui est Huguette Bello, la candidate proposée par Fabien Roussel pour Matignon ?

Le nom de la présidente du conseil régional de La Réunion a été proposé par le Parti communiste pour incarner le Nouveau Front populaire à Matignon. L’ex-députée pourrait effectivement faire le pont entre communistes et insoumis, sa candidature ne semble toutefois pas satisfaire les socialistes.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que La France insoumise avance toujours les noms de Clémence Guetté, Mathilde Panot, Manuel Bompard et Jean-Luc Mélenchon pour Matignon, que le Parti socialiste semble privilégier la piste d’Olivier Faure, les communistes avancent ce 12 juillet le nom d’Huguette Bello.

Trait d’union entre communistes et insoumis

L’information, d’abord révélée par L’Humanité, a par la suite été confirmée par le secrétaire national du PCF Fabien Roussel. Selon les informations de BFMTV, la proposition a par ailleurs été validée par le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard. Elle pointait en effet en 81ème et dernière position sur la liste de Manon Aubry aux élections européennes et avait participé à un meeting aux côtés de Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.

Côté socialiste, l’idée de nommer une personnalité quasi-inconnue du grand public semble refroidir. « Vu la galère qui va l’attendre, même si cela dure deux mois, il vaut quand même mieux quelqu’un d’assez solide », observe un élu socialiste interrogé par Public Sénat.

Une personnalité complimentée par le camp macroniste

Aujourd’hui présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello a été députée de 1997 à 2020, siégeant depuis 2007 avec le groupe communiste. Elle préside depuis 2012 le parti Pour La Réunion, dont elle est également la fondatrice.

Lors de leurs visites sur l’île, les ministres macronistes ne tarissaient d’ailleurs pas d’éloges sur la présidente du conseil régional. Il y a un an, Gabriel Attal saluait ainsi « une grande républicaine ayant à cœur de mettre au centre de son engagement politique la question de l’éducation de nos enfants ». En avril dernier, Aurore Bergé, députée Renaissance marquée à droite, se réjouissait de sa rencontre avec « une combattante de la dignité humaine et des droits des femmes ».

De quoi conforter la candidature de l’ex-députée communiste ? Si Huguette Bello accédait à Matignon, elle deviendrait la deuxième personnalité politique née dans un territoire ultramarin à accéder à la fonction de Premier ministre, après Raymond Barre. Mais la principale concernée n’a pas encore manifesté son intérêt pour le poste, les négociations semblent par ailleurs se poursuivre au sein du Nouveau Front populaire autour d’autres profils.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hong Kong Legislature To Vote On Bill Recognizing Same Sex Couples Overseas Registration
3min

Politique

L’Assemblée nationale vote la réhabilitation des personnes condamnées pour homosexualité

L’Assemblée nationale a adopté à l’unanimité, en deuxième lecture, une proposition de loi visant à réhabiliter les personnes condamnées pour homosexualité en France entre 1942 et 1982. Porté par le sénateur socialiste Hussein Bourgi, le texte entend réparer symboliquement des décennies de politiques discriminatoires. Mais la question de l’indemnisation continue de diviser députés et sénateurs et devra être tranchée en commission mixte paritaire.

Le

6min

Politique

Une « ordonnance négociée » pour faire passer le budget ? Un procédé « contraire aux principes parlementaires et démocratiques les plus élémentaires »

D’après des informations des Echos, Sébastien Lecornu plancherait sur la piste d’une « ordonnance négociée », pour faire passer le budget avant Noël, en cas d’une commission mixte paritaire conclusive en fin de semaine. Mais cette hypothèse n’enchante pas les constitutionnalistes, qui y voient le risque de mettre à mal le rôle de l’Assemblée nationale.

Le

CMP : comment la dissolution va modifier l’espace de compromis entre députés et sénateurs
2min

Politique

Budget : le groupe communiste boycotte la commission mixte paritaire

A la veille de la commission mixte paritaire (CMP) sur le budget, le groupe communiste de la chambre haute indique que le sénateur, Pascal Savoldelli n’y siégera pas en tant que membre suppléant. Le groupe dénonce notamment « un problème démocratique majeur » dans la composition de la CMP.

Le

Nouveau Front populaire : qui est Huguette Bello, la candidate proposée par Fabien Roussel pour Matignon ?
7min

Politique

Numérique : le Sénat adopte à l’unanimité un texte qui interdit l’accès des réseaux sociaux aux mineurs de moins de 13 ans

Alors qu’Emmanuel Macron a promis la semaine dernière d’interdire les réseaux sociaux aux mineurs de moins de « 15 ou 16 ans », le Sénat vient d’adopter à l’unanimité une proposition de loi portant la majorité numérique à 13 ans. Les mineurs de 13 ans à 16 ans devront recueillir l’autorisation parentale pour leur inscription sur un réseau social.

Le