Gerald Darmanin, Ministre de l Interieur et des Outre-mer et Jean-Francois Carenco, Ministre delegue, en visite a La Reunion
Huguette Bello, presidente du Conseil regional - Huguette Bello, President of the Regional Council//KOCHVALERIE_koch0922/2207082203/Credit:VALERIE KOCH/SIPA/2207082209

Nouveau Front populaire : qui est Huguette Bello, la candidate proposée par Fabien Roussel pour Matignon ?

Le nom de la présidente du conseil régional de La Réunion a été proposé par le Parti communiste pour incarner le Nouveau Front populaire à Matignon. L’ex-députée pourrait effectivement faire le pont entre communistes et insoumis, sa candidature ne semble toutefois pas satisfaire les socialistes.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Alors que La France insoumise avance toujours les noms de Clémence Guetté, Mathilde Panot, Manuel Bompard et Jean-Luc Mélenchon pour Matignon, que le Parti socialiste semble privilégier la piste d’Olivier Faure, les communistes avancent ce 12 juillet le nom d’Huguette Bello.

Trait d’union entre communistes et insoumis

L’information, d’abord révélée par L’Humanité, a par la suite été confirmée par le secrétaire national du PCF Fabien Roussel. Selon les informations de BFMTV, la proposition a par ailleurs été validée par le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard. Elle pointait en effet en 81ème et dernière position sur la liste de Manon Aubry aux élections européennes et avait participé à un meeting aux côtés de Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.

Côté socialiste, l’idée de nommer une personnalité quasi-inconnue du grand public semble refroidir. « Vu la galère qui va l’attendre, même si cela dure deux mois, il vaut quand même mieux quelqu’un d’assez solide », observe un élu socialiste interrogé par Public Sénat.

Une personnalité complimentée par le camp macroniste

Aujourd’hui présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello a été députée de 1997 à 2020, siégeant depuis 2007 avec le groupe communiste. Elle préside depuis 2012 le parti Pour La Réunion, dont elle est également la fondatrice.

Lors de leurs visites sur l’île, les ministres macronistes ne tarissaient d’ailleurs pas d’éloges sur la présidente du conseil régional. Il y a un an, Gabriel Attal saluait ainsi « une grande républicaine ayant à cœur de mettre au centre de son engagement politique la question de l’éducation de nos enfants ». En avril dernier, Aurore Bergé, députée Renaissance marquée à droite, se réjouissait de sa rencontre avec « une combattante de la dignité humaine et des droits des femmes ».

De quoi conforter la candidature de l’ex-députée communiste ? Si Huguette Bello accédait à Matignon, elle deviendrait la deuxième personnalité politique née dans un territoire ultramarin à accéder à la fonction de Premier ministre, après Raymond Barre. Mais la principale concernée n’a pas encore manifesté son intérêt pour le poste, les négociations semblent par ailleurs se poursuivre au sein du Nouveau Front populaire autour d’autres profils.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau Front populaire : qui est Huguette Bello, la candidate proposée par Fabien Roussel pour Matignon ?
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

Nouveau Front populaire : qui est Huguette Bello, la candidate proposée par Fabien Roussel pour Matignon ?
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

Nouveau Front populaire : qui est Huguette Bello, la candidate proposée par Fabien Roussel pour Matignon ?
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le