Gerald Darmanin, Ministre de l Interieur et des Outre-mer et Jean-Francois Carenco, Ministre delegue, en visite a La Reunion
Huguette Bello, presidente du Conseil regional - Huguette Bello, President of the Regional Council//KOCHVALERIE_koch0922/2207082203/Credit:VALERIE KOCH/SIPA/2207082209

Nouveau Front populaire : qui est Huguette Bello, la candidate proposée par Fabien Roussel pour Matignon ?

Le nom de la présidente du conseil régional de La Réunion a été proposé par le Parti communiste pour incarner le Nouveau Front populaire à Matignon. L’ex-députée pourrait effectivement faire le pont entre communistes et insoumis, sa candidature ne semble toutefois pas satisfaire les socialistes.
Rose-Amélie Bécel

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que La France insoumise avance toujours les noms de Clémence Guetté, Mathilde Panot, Manuel Bompard et Jean-Luc Mélenchon pour Matignon, que le Parti socialiste semble privilégier la piste d’Olivier Faure, les communistes avancent ce 12 juillet le nom d’Huguette Bello.

Trait d’union entre communistes et insoumis

L’information, d’abord révélée par L’Humanité, a par la suite été confirmée par le secrétaire national du PCF Fabien Roussel. Selon les informations de BFMTV, la proposition a par ailleurs été validée par le coordinateur national de La France insoumise Manuel Bompard. Elle pointait en effet en 81ème et dernière position sur la liste de Manon Aubry aux élections européennes et avait participé à un meeting aux côtés de Jean-Luc Mélenchon en avril dernier.

Côté socialiste, l’idée de nommer une personnalité quasi-inconnue du grand public semble refroidir. « Vu la galère qui va l’attendre, même si cela dure deux mois, il vaut quand même mieux quelqu’un d’assez solide », observe un élu socialiste interrogé par Public Sénat.

Une personnalité complimentée par le camp macroniste

Aujourd’hui présidente du conseil régional de La Réunion, Huguette Bello a été députée de 1997 à 2020, siégeant depuis 2007 avec le groupe communiste. Elle préside depuis 2012 le parti Pour La Réunion, dont elle est également la fondatrice.

Lors de leurs visites sur l’île, les ministres macronistes ne tarissaient d’ailleurs pas d’éloges sur la présidente du conseil régional. Il y a un an, Gabriel Attal saluait ainsi « une grande républicaine ayant à cœur de mettre au centre de son engagement politique la question de l’éducation de nos enfants ». En avril dernier, Aurore Bergé, députée Renaissance marquée à droite, se réjouissait de sa rencontre avec « une combattante de la dignité humaine et des droits des femmes ».

De quoi conforter la candidature de l’ex-députée communiste ? Si Huguette Bello accédait à Matignon, elle deviendrait la deuxième personnalité politique née dans un territoire ultramarin à accéder à la fonction de Premier ministre, après Raymond Barre. Mais la principale concernée n’a pas encore manifesté son intérêt pour le poste, les négociations semblent par ailleurs se poursuivre au sein du Nouveau Front populaire autour d’autres profils.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau Front populaire : qui est Huguette Bello, la candidate proposée par Fabien Roussel pour Matignon ?
7min

Politique

Schéma directeur de sécurité du Louvre : le préfet de police de Paris évoque un « budget de 80 millions d’euros » et des travaux jusqu’à « 2029 ou 2030 »

Auditionnés par la commission de la culture du Sénat, les différents responsables du ministère de la Culture et de la police nationale sont revenus sur les circonstances du cambriolage du Louvre. Ces derniers pointent une coordination insuffisante entre les différents acteurs et demandent l’utilisation de l’IA pour la vidéosurveillance.

Le

Nouveau Front populaire : qui est Huguette Bello, la candidate proposée par Fabien Roussel pour Matignon ?
4min

Politique

Budget : « Le bloc central ne veut pas aller au bout et mise sur les ordonnances », estime Jean-Philippe Tanguy (RN)

Invité de notre matinale, Jean-Philippe Tanguy est revenu sur l’examen du budget à l’Assemblée nationale. Le député RN estime que les débats n’iront pas au bout à l’Assemblée nationale et que le gouvernement finira par passer par des ordonnances. Le spécialiste des questions budgétaires au RN a aussi réitéré l’opposition de son groupe à la taxe Zucman.

Le

Pierre-Yves Bournazel, HORIZON candidate for the 2026 municipal elections in Paris.
9min

Politique

Pierre-Yves Bournazel investi par Renaissance pour les municipales à Paris : « Dès demain, Dati va riposter »

Les LR et Renaissance se divisent pour les municipales à Paris. Le parti de Gabriel Attal officialise son soutien à Pierre-Yves Bournazel, cadre du parti d’Edouard Philippe, au détriment de la candidature de Rachida Dati. Le sujet divise à Renaissance et le responsable du parti dans la capitale, Sylvain Maillard, qui soutient la ministre, se met en retrait de ses fonctions. Explications sur une décision qui rebat les cartes du scrutin.

Le