Fabien Roussel
Prime Minister has already received the leaders of the Communist Party Fabien Roussel, and Cecile Cuckierman.//04SIPA_1.284/Credit:FELIX GRAUMER/SIPA/2409172217

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron « envisage une rencontre de l’ensemble des forces qui veulent trouver une solution », selon Fabien Roussel

Alors que le chef de l’Etat termine la consultation des forces politiques, Emmanuel Macron pourrait, lors d’un nouveau rendez-vous, mettre dans la même pièce les partis prêts à « avancer », selon le numéro 1 du PCF.
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Emmanuel Macron continue ses consultations, mais il n’en a peut-être pas terminé. Après le PS, le bloc central et les LR vendredi, le chef de l’Etat a consulté ce lundi matin les députés du groupe Liot, les parlementaires communistes puis écologistes, cinq jours après une censure qui a fait tomber le gouvernement Barnier.

Interrogé à la sortie par la presse, le numéro 1 communiste, Fabien Roussel, a expliqué que le président de la République avait évoqué une nouvelle réunion, qui serait dans un format multipartis cette fois. « C’est possible. C’est une éventualité », explique Fabien Roussel, qui affirme qu’Emmanuel Macron « compte consulter aujourd’hui pour envisager une rencontre de l’ensemble des forces et groupes qui veulent trouver une solution et avancer », « ça fait partie des sujets mis sur la table », selon le secrétaire national du Parti communiste français.

Les socialistes soutiennent notamment l’idée d’un pacte de non-censure, où à défaut de participer au gouvernement, ils s’engageraient à ne pas le censurer sur quelques grands sujets qui pourraient être mis sur la table. Une idée soutenue aussi du côté de l’ex-majorité présidentielle. Côté LR, Laurent Wauquiez s’est dit prêt à ne pas censurer le gouvernement, s’il ne contient pas de députés LFI et n’applique pas le programme du Nouveau front populaire.

« Que chacun fasse un pas vers l’autre »

S’il est « préférable d’avoir un premier ministre de gauche, pour préserver le pouvoir d’achat, notre industrie », Fabien Roussel n’entend pas « donner de nom ». « Pour qu’on avance, on ne vient pas en mettant des préalables sur des noms, des propositions, des lignes rouges. On est dans une situation qui est compliquée pour le pays. […] Il faut qu’on ait conscience de cela et que chacun fasse un pas. On est venu avec cette idée : que chacun fasse un pas vers l’autre. On est venu faire un pas ce matin », assure Fabien Roussel, entouré du président du groupe communiste de l’Assemblée, André Chassaigne, et de la présidente du groupe CRCE-K (communiste) du Sénat, Cécile Cukierman.

Quant à la question de l’indexation de l’impôt sur le revenu, Fabien Roussel demande « un budget rectificatif pour que l’inflation soit prise en compte, dès le 1er janvier, et que personne ne soit impacté ».

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron « envisage une rencontre de l’ensemble des forces qui veulent trouver une solution », selon Fabien Roussel
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron « envisage une rencontre de l’ensemble des forces qui veulent trouver une solution », selon Fabien Roussel
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Nouveau gouvernement : Emmanuel Macron « envisage une rencontre de l’ensemble des forces qui veulent trouver une solution », selon Fabien Roussel
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le