François Bayrou
Arrivee des chefs de partis, presidents des groupes parlementaires de l Assemblee nationale et du Senat du bloc central : Edouard Philippe Laurent Marcangeli d Horizons, Francois Patriat Renaissance, Herve Marseille UDI, Claude Malhuret Les Independants, Stephane Sejourne Renaissance, Laurent Henart UDI, Marc Fesneau Les Democrates, Francois Bayrou Modem, et Gabriel Attal Renaissance, pour une reunion de concertation avec le President de la Republique Emmanuel au Palais de l Elysee le vendredi 23 aout 2024 a Paris. Paris, FRANCE - 23/08/2024 Arrival of the party leaders, presidents of the parliamentary groups of the National Assembly and the Senate of the central block: Edouard Philippe Laurent Marcangeli d Horizons, Francois Patriat Renaissance, Herve Marseille UDI, Claude Malhuret Les Independants, Stephane Sejourne Renaissance, Laurent Henart UDI, Marc Fesneau Les Democrates, Francois Bayrou Modem, and Gabriel Attal Renaissance, for a concertation meeting with President of the Republic Emmanuel at the Elysee Palace on Friday, August 23, 2024 in Paris. Paris, FRANCE - 23/08/2024//04HARSIN_BLOCCENTRALCONCERTMACRON015/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2408231352

Nouveau gouvernement : François Bayrou veut « trouver le chemin » qui mène à la « réconciliation nécessaire »

Le Premier ministre François Bayrou, tout juste nommé par Emmanuel Macron, a assuré qu'il y avait « un chemin à trouve » menant à la « réconciliation nécessaire » du pays.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Les premiers mots du nouveau Premier Ministre. « Tout le monde mesure la difficulté de la tâche », a déclaré le patron du Modem à la presse, en sortant de ses bureaux du Haut-commissariat au Plan. « Tout le monde se dit qu’il y a un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser. Je pense que la réconciliation est nécessaire », a-t-il ajouté, citant notamment Henri IV sur qui il a « beaucoup écrit ».

A 17h00, François Bayrou se rendra à l’hôtel Matignon pour la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Michel Barnier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau gouvernement : François Bayrou veut « trouver le chemin » qui mène à la « réconciliation nécessaire »
3min

Politique

Alain Duhamel : « Les Français sont dans un état de défiance que je trouve totalement disproportionné »

Il a connu Pompidou, interviewé Valéry Giscard d’Estaing, mis sur le grill François Mitterrand et, pour ainsi dire, vu naître politiquement tous les autres présidents de la Cinquième République. Voilà cinquante ans qu’Alain Duhamel ausculte la politique française avec une tempérance devenue sa marque de fabrique. La retraite ? Impensable pour l’éditorialiste qui publie Les Politiques, portraits et croquis (éditions de l’Observatoire) dans lequel sont scrutées 63 personnalités politiques avec beaucoup de franchise. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde un regard, il revient sur les souvenirs marquants de sa carrière et analyse le climat politique des dernières années.

Le

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le