François Bayrou
Arrivee des chefs de partis, presidents des groupes parlementaires de l Assemblee nationale et du Senat du bloc central : Edouard Philippe Laurent Marcangeli d Horizons, Francois Patriat Renaissance, Herve Marseille UDI, Claude Malhuret Les Independants, Stephane Sejourne Renaissance, Laurent Henart UDI, Marc Fesneau Les Democrates, Francois Bayrou Modem, et Gabriel Attal Renaissance, pour une reunion de concertation avec le President de la Republique Emmanuel au Palais de l Elysee le vendredi 23 aout 2024 a Paris. Paris, FRANCE - 23/08/2024 Arrival of the party leaders, presidents of the parliamentary groups of the National Assembly and the Senate of the central block: Edouard Philippe Laurent Marcangeli d Horizons, Francois Patriat Renaissance, Herve Marseille UDI, Claude Malhuret Les Independants, Stephane Sejourne Renaissance, Laurent Henart UDI, Marc Fesneau Les Democrates, Francois Bayrou Modem, and Gabriel Attal Renaissance, for a concertation meeting with President of the Republic Emmanuel at the Elysee Palace on Friday, August 23, 2024 in Paris. Paris, FRANCE - 23/08/2024//04HARSIN_BLOCCENTRALCONCERTMACRON015/Credit:ISA HARSIN/SIPA/2408231352

Nouveau gouvernement : François Bayrou veut « trouver le chemin » qui mène à la « réconciliation nécessaire »

Le Premier ministre François Bayrou, tout juste nommé par Emmanuel Macron, a assuré qu'il y avait « un chemin à trouve » menant à la « réconciliation nécessaire » du pays.
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Les premiers mots du nouveau Premier Ministre. « Tout le monde mesure la difficulté de la tâche », a déclaré le patron du Modem à la presse, en sortant de ses bureaux du Haut-commissariat au Plan. « Tout le monde se dit qu’il y a un chemin à trouver qui réunisse les gens au lieu de les diviser. Je pense que la réconciliation est nécessaire », a-t-il ajouté, citant notamment Henri IV sur qui il a « beaucoup écrit ».

A 17h00, François Bayrou se rendra à l’hôtel Matignon pour la passation de pouvoir avec son prédécesseur, Michel Barnier.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau gouvernement : François Bayrou veut « trouver le chemin » qui mène à la « réconciliation nécessaire »
2min

Politique

Education nationale : « Je suis malheureux de l’instabilité ministérielle », déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien ministre de l’Education nationale et auteur de « Civilisation française » (aux éditions Albin Michel) s’est exprimé sur la valse de ministres à l’Education nationale depuis la réélection d’Emmanuel Macron en 2022. Selon lui, « il y aurait dû avoir un ou une ministre après moi, pendant 5 ans ».

Le

General policy speech by Prime Minister at Senate
10min

Politique

Budget : comment le Sénat va réduire l’effort demandé aux collectivités de 4,6 à 2 milliards d’euros

La majorité sénatoriale veut revenir sur l’effort demandé par le gouvernement aux collectivités. Le premier ministre a déjà fait des gestes devant les régions et les départements. « Un premier pas », reconnaît le sénateur LR Stéphane Sautarel, mais insuffisant. Pour compenser l’allègement de l’effort sur les collectivités, la majorité sénatoriale entend renforcer les économies sur d’autres ministères, notamment sur la « jeunesse, la recherche ou la culture ».

Le

7min

Politique

Insécurité dans les territoires d’Outre-mer : « Nous, les maires, nous sommes en première ligne pour lutter, mais on n’a pas de moyens pour le faire »

A la veille de l’ouverture du 107e congrès des maires à Paris, des élus des Outre-mer se sont retrouvés à Issy-les-Moulineaux ce lundi 17 novembre. Alors qu’ils font face à une criminalité et une délinquance grandissantes, dans des territoires en proie au narcotrafic, les maires, aux côtés de la délégation sénatoriale aux Outre-mer, ont plaidé pour un « choc régalien ».

Le