Paris: Darmanin delivers a speech during the examination of the immigration law at the French Senate
Francois Noel Buffet. French Interior and overseas Minister, Gerald Darmanin delivers a speech during the examination of the immigration law at the French Senate. Gerald Darmanin devant le senat lors de l examen de la loi sur l immigration. Paris, FRANCE-06/11/2023//01JACQUESWITT_CHOIX041/Credit:Jacques Witt/SIPA/2311061817

Nouveau gouvernement : François-Noël Buffet, le président de la commission des lois du Sénat nommé aux Outre-mer

PORTRAIT – Retour sur le parcours politique de François-Noël Buffet, l’une des personnalités de droite qui rentre au gouvernement. Le sénateur du Rhône, élu depuis 2004, a longtemps travaillé sur l’immigration. Il a également participé à la rédaction de différents rapports sur la situation des territoires ultramarins.
Romain David

Temps de lecture :

5 min

Publié le

Mis à jour le

À 61 ans, cet avocat de formation, passionné de judo et de rugby, élu dans le département du Rhône depuis une trentaine d’années, récupère le portefeuille des Outre-mer. Du même coup, les territoires ultramarins, intégrés depuis 2022 au ministère de l’Intérieur, se voient de nouveau rattachés à un ministère de plein exercice.

François-Noël Buffet est l’une des figures les plus respectées de la Chambre haute, il préside depuis 2020 la très prestigieuse commission des lois.

Parcours politique

François-Noël Buffet commence sa carrière au RPR au début des années 1990, élu conseiller municipal d’Oullins dans la banlieue lyonnaise, dont il devient maire en 1997. Il conserve ce mandat durant 20 ans, avant de lui préférer son siège de sénateur en 2017, suivant la loi sur le non-cumul des mandats.

Elu du Rhône à la Chambre haute depuis 2004, François-Noël Buffet est nommé en 2020 président de la prestigieuse commission des lois. Il s’est distingué au cours de ses mandats successifs par ses travaux sur les Outre-mer et l’immigration, ce qui lui vaut d’ailleurs d’être nommé par Nicolas Sarkozy en 2014 secrétaire national de l’UMP, en charge des questions d’immigration. Soutien de François Fillon pour la présidence du parti en 2012, et à nouveau lors de la primaire de 2016, François-Noël Buffet est toutefois l’un des premiers lieutenants du Sarthois à réclamer qu’il s’explique publiquement sur les accusations d’emplois fictifs portés par Le Canard enchaîné pendant la campagne présidentielle.

Sous le deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, alors que le chef de l’Etat a perdu sa majorité absolue à l’Assemblée nationale et que les LR peinent à se relever d’un score historiquement bas à la présidentielle, François-Noël Buffet se montre plutôt favorable à l’idée d’un rapprochement entre la droite et les macronistes, sur la base d’un programme de gouvernement. Il avait d’ailleurs accepté, en 2020, de s’allier avec l’ancien ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, pour tenter d’empêcher que la ville et la métropole de Lyon ne tombent aux mains des écologistes.

Prises de position et travaux parlementaires

Le sénateur est un fin connaisseur des territoires ultramarins et de leurs problématiques. En 2021, il participe à la rédaction d’un rapport d’information sur les problèmes sécuritaires à Mayotte. Parmi ses préconisations : un renforcement des limitations de l’accès à la nationalité française par le droit du sol, qui fait déjà l’objet de mesures spécifiques dans l’archipel depuis 2018.

En 2022, dans la foulée du troisième référendum en Nouvelle-Calédonie, François-Noël Buffet intègre la mission d’information du Sénat sur l’avenir institutionnel de l’archipel. Il prône le retour du dialogue entre les parties prenantes et considère la signature d’un accord « consensuel et global » comme indissociable de la bonne mise en œuvre de la réforme – aujourd’hui contestée – du corps électoral. Il a également travaillé sur la question institutionnelle et l’efficacité de l’action publique locale dans les territoires français des Caraïbes.

En 2006, François-Noël Buffet est nommé rapporteur d’une mission d’enquête sur l’immigration clandestine. Le rapport fleuve qui en découle est régulièrement cité à droite de l’échiquier politique comme une référence sur l’immigration. Suivent plusieurs propositions de loi portées par l’élu, qui ont largement inspiré le tour de vis que la droite sénatoriale a voulu imposer au projet de loi immigration en décembre dernier.

François-Noël Buffet a également travaillé à plusieurs reprises sur les questions de sécurité intérieure. En 2022, il pilote les travaux d’investigations du Sénat sur les violences autour du Stade de France, lors de la finale de la Ligue des champions entre Liverpool et le Real Madrid. À deux ans des Jeux olympiques de Paris, ses conclusions accablent le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, accusé d’avoir cherché à décharger les autorités publiques de leur responsabilité en ciblant l’attitude des supporters britanniques.

Le sénateur participe aussi au rapport d’information sur les violences en milieu scolaire, dans la foulée de l’assassinat de Samuel Paty. Plus récemment, il a travaillé sur les émeutes urbaines qui ont enflammé l’Hexagone en juin 2023. À cet égard, François-Noël Buffet préconisait « le blocage de certaines fonctionnalités des réseaux sociaux » en cas de grande tension.

Un opposant au « Mariage pour tous »

Sur les sujets sociétaux, François-Noël Buffet affiche des positions très conservatrices, en accord avec une large partie de sa famille politique. Il a participé en 2013 aux manifestations contre l’ouverture du mariage aux couples de même sexe. En 2021, il vote contre l’extension de la PMA. En début d’année, il s’est abstenu sur la constitutionnalisation de l’IVG.

Plus récemment, il a soutenu, comme l’ensemble de son groupe, la proposition de loi de la sénatrice Jacqueline Eustache-Brinio visant à interdire les traitements hormonaux aux mineurs transgenres.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau gouvernement : François-Noël Buffet, le président de la commission des lois du Sénat nommé aux Outre-mer
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Nouveau gouvernement : François-Noël Buffet, le président de la commission des lois du Sénat nommé aux Outre-mer
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le