Nouveau gouvernement : « Je suis prêt à ce que, dans ce gouvernement, d’abord issu de la gauche et des écologistes, il y ait des ministres du bloc central », affirme Yannick Jadot

Invité de la matinale de Public Sénat, Yannick Jadot a, à nouveau, plaidé pour un gouvernement de gauche, composé de ministres du bloc central. Ce « pacte transitoire » permettrait de créer un gouvernement qui échapperait à la censure. Une idée également évoquée par Gabriel Attal et Boris Vallaud.
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un gouvernement de gauche composé de ministres du socle commun ? C’est ce que prône Yannick Jadot. Hier, dans Le Figaro, le sénateur écologiste de Paris a affirmé qu’il souhaitait « ouvrir la possibilité d’un pacte républicain transitoire ». Il l’a réitéré ce matin sur notre antenne : « A situation exceptionnelle, gouvernement exceptionnel : moi je suis prêt à ce que, dans ce gouvernement, d’abord issu de la gauche et des écologistes, il y ait des ministres du bloc central ». Il estime que dans le cadre de l’urgence budgétaire, il est nécessaire de composer un gouvernement rapidement. Cette coalition exclurait néanmoins Les Républicains, « qui n’ont pas été dans le front républicain ».

« Il faut ouvrir la négociation pour qu’on ait un accord de non-censure ».

Est-ce qu’une telle alliance pourrait se faire censurer à l’Assemblée nationale ? Pas pour Yannick Jadot, qui plaide pour un accord de non censure : « Le président de la République doit nommer quelqu’un issu de la gauche, et nous devons travailler à un pacte républicain transitoire […], il faut ouvrir la négociation pour qu’on ait un accord de non-censure ». Un accord qui se fera « sur des mesures prioritaires, sociales et industrielles », « plusieurs chantiers transpartisans ». Le sénateur écologiste a notamment cité l’adoption de la proportionnelle. Gabriel Attal, lui préconise un accord de non censure des Républicains au Parti socialiste. Du côté du PS, Boris Vallaud, a annoncé vouloir proposer « à tous les présidents de groupes à l’Assemblée et du Sénat, de l’arc républicain, de poser la question des conditions d’une non-censure », tandis qu’Olivier Faure considère qu’ « il vaut mieux parfois faire un pas plutôt que rester dans la protestation ».

Néanmoins, il n’est pas sûr qu’un tel accord puisse prospérer. Le Rassemblement national a prévenu qu’il serait prêt à censurer le prochain gouvernement s’il ne respecte ses fameuses « lignes rouges », comme la désindexation des retraites sur l’inflation, le déremboursement de certains médicaments ou la baisse des allégements des cotisations patronales.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS: Campagne municipale, affichage je vote 2 fois aux 2 tours
4min

Politique

Municipales 2026 : la campagne est lancée, quelles sont les règles ?

Équité du temps de parole, pluralisme : à l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, les règles encadrant la couverture de la campagne par les médias audiovisuels se renforcent. Depuis ce lundi 2 février, les chaînes de télévision, les radios et certaines plateformes numériques sont entrées dans une période de vigilance accrue.

Le

Nouveau gouvernement : « Je suis prêt à ce que, dans ce gouvernement, d’abord issu de la gauche et des écologistes, il y ait des ministres du bloc central », affirme Yannick Jadot
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Nouveau gouvernement : « Je suis prêt à ce que, dans ce gouvernement, d’abord issu de la gauche et des écologistes, il y ait des ministres du bloc central », affirme Yannick Jadot
6min

Politique

Crise du Groenland : "Quand l'Europe montre ses muscles, Trump recule" se félicite l'eurodéputé Bernard Guetta

La tension est redescendue après l'inquiétante escalade de Donald Trump sur le Groenland. Mais l’épisode n’est peut-être pas clos, tant le contenu du fameux accord conclu à Davos reste opaque. Il a laissé des traces et beaucoup de questions. Emmanuel Macron parle d'un appel à un réveil stratégique pour les 27. À l'inverse, le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a mis en garde les Européens contre toute tentation de divorce. Alors jusqu’où devons-nous et pouvons-nous nous émanciper des États-Unis ? Faut-il en particulier s’empresser de ratifier l'accord commercial conclu au mois de juillet ? Ici l'Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Bernard Guetta (France, Renew), Zeljana Zovko (Croatie, PPE) et Rasmus Nordqvist (Danemark, Verts/ALE).

Le

Paris: Auditions candidats elections Mairie de Paris sur l exclusion
8min

Politique

Vent de fronde chez Les Ecologistes pour les municipales : une « manœuvre » de « déstabilisation » de LFI, dénonce le sénateur Thomas Dossus

A Paris, Montpellier ou Avignon, quelques élus des Ecologistes prennent leur distance avec le parti pour rejoindre LFI. Ils dénoncent la stratégie d’alliance locale avec le PS. « C’est marginal », minimise le sénateur Thomas Dossus, qui y voit un mouvement d’humeur « opportuniste » de certains. Malgré les tensions, il espère encore des rapprochements avec les Insoumis au second tour.

Le