Nouveau gouvernement : « Michel Barnier est en train de se rendre compte qu’il est impossible d’être le Premier ministre d’Emmanuel Macron »

Le Premier ministre s’est lancé ce jeudi dans une ultime consultation, devant à la fois satisfaire les exigences du chef de l’Etat, mais aussi celles des deux seules familles politiques susceptibles de le soutenir. Invité à réagir à la situation politique en marge de leurs journées parlementaires, les élus communistes estiment qu’une démission du locataire de Matignon avant la nomination d’un nouveau gouvernement est désormais envisageable.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Barnier sous pression. Le Premier ministre réunit ce jeudi après-midi plusieurs formations politiques pour « une dernière journée de consultations », en vue de former un gouvernement, a fait savoir son entourage. Selon des informations du Monde, Emmanuel Macron aurait retoqué une première liste de ministrables, jugeant le poids des élus Les Républicains trop important. En parallèle, macronistes et LR menacent de lâcher le nouveau locataire de Matignon s’il introduit des hausses d’impôt dans le prochain budget pour faire face à la situation alarmante des finances publiques.

« Je crois que Michel Barnier est en train de se rendre compte qu’il est impossible d’être le Premier ministre d’Emmanuel Macron si l’on n’est pas à ses ordres, et cela ne correspond pas à sa personnalité », commente auprès de Public Sénat le député communiste Stéphane Peu, en marge des journées parlementaires de son groupe.

Pour cet élu de Seine-Saint-Denis, si la période d’attente avant la nomination d’un gouvernement venait à se prolonger, après plus de deux mois de flottement, « alors le débat finirait par se déplacer sur la responsabilité du président de la République et sa façon d’outrepasser son rôle ». Une manière de rappeler que le bureau de l’Assemblée nationale vient de juger recevable – une première dans l’histoire de la Cinquième République – une proposition de résolution de destitution du chef de l’Etat, portée par les insoumis. La commission des lois du Palais Bourbon doit désormais rendre son avis sur ce texte avant qu’il puisse être débattu dans l’hémicycle.

D’ici là, peut-on imaginer que le nouveau Premier ministre jette l’éponge avant même d’avoir pu nommer un gouvernement ? « Depuis quelques semaines, nous vivons des premières fois chaque jour, je crois que tout est encore possible, malheureusement », soupire Cécile Cukierman qui préside le groupe communiste au Sénat. « Sans surprise, le président, à vouloir se mêler de tout, à vouloir nier le résultat des législatives, amène les uns et les autres dans des impasses dont aujourd’hui lui seul est responsable », analyse l’élue de la Loire. À ses yeux, un hypothétique renoncement de Michel Barnier « serait le révélateur d’une crise profonde qui pourrait bloquer, demain, l’ensemble de notre pays. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Nouveau gouvernement : « Michel Barnier est en train de se rendre compte qu’il est impossible d’être le Premier ministre d’Emmanuel Macron »
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Nouveau gouvernement : « Michel Barnier est en train de se rendre compte qu’il est impossible d’être le Premier ministre d’Emmanuel Macron »
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le