Nouveau gouvernement : « On ne voit pas l’évolution politique », réagit Ségolène Royal

Nouveau gouvernement : « On ne voit pas l’évolution politique », réagit Ségolène Royal

Invitée de l’émission « Audition publique », l'ancienne ministre de l'Environnement a réagi immédiatement à l'annonce de la composition du gouvernement de Jean Castex. Elle ne voit ni rupture ni « force écologique ».
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Approchée par Jean-Yves Le Drian, reconduit aux Affaires étrangères, et premier dans l’ordre protocolaire du nouveau gouvernement dirigé par Jean Castex, Ségolène Royal ne figure pas parmi les noms énoncés par Alexis Kohler, le secrétaire général de l’Élysée ce 6 juillet. Invitée au même moment d’Audition publique, sur les chaînes parlementaires, en partenariat avec Le Figaro Live, l’ancienne ministre de l’Environnement de François Hollande a néanmoins livré sa première impression sur ce gouvernement, qui ne constitue pas une rupture, selon elle. « On ne voit pas l’évolution politique par rapport à l’équipe précédente », a-t-elle souligné. « L’équipe sortante est quasiment reconduite, à quelques modifications près. C’est un gouvernement qui reste très La République en marche. »

Le gouvernement Castex comprend toujours Bruno Le Maire à l’Économie, Olivier Véran est reconduit à la Santé, tout comme Jean-Michel Blanquer à l’Éducation nationale. Mais Gérald Darmanin hérite de l’Intérieur, après avoir été chargé des Comptes publics, et Élisabeth Borne passe de la Transition écologique au ministère du Travail. C’est Barbara Pompili qui mènera la politique environnementale du gouvernement. « Sur l’écologie, il n’y a pas de surprise particulière. On ne voit pas la force écologique dans ce gouvernement », a résumé un peu amèrement la présidente de l'association Désirs d'avenir pour la planète, qui milite pour une accélération de la transition écologique. Mais Ségolène Royal jugera aux actes. « Quand un nouveau gouvernement arrive, on lui souhaite de réussir », a-t-elle déclaré.

« Des concepts nouveaux » dans les portefeuilles remaniés

« Il y a des choses intéressantes sur des concepts nouveaux comme l'insertion, la citoyenneté », selon elle, en référence à Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté, ou à Brigitte Klinkert, la présidente du conseil départemental du Haut-Rhin devenue ministre déléguée chargée de l'Insertion. « Il y a une prise de conscience peut-être des fractures territoriales, sociales qui se sont exprimées depuis trois ans. On va voir exactement ce que sera le contenu mais il faut reconnaître que ces éléments sont nouveaux », a commenté Ségolène Royal.

Quant au nouveau garde des Sceaux surprise, le ténor du barreau Éric Dupond-Moretti, l’ancienne candidate à la présidentielle a précisé qu’il pouvait « faire ses preuves ». « Il peut très bien jouer son rôle, sa mise en scène sur les médias (…) et se mettre vraiment dans les habits » de ministre de la Justice.

Dans la même thématique

Nouveau gouvernement : « On ne voit pas l’évolution politique », réagit Ségolène Royal
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Nouveau gouvernement : « On ne voit pas l’évolution politique », réagit Ségolène Royal
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le