Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu appelle ses ministres au « sursaut » face à la crise politique

Au lendemain de la nomination de son deuxième gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu ses nouveaux ministres à Matignon ce lundi 13 octobre. Une « seule mission » a été fixée par l’ex-ministre des Armées à son équipe : « Dépasser cette crise politique ».
Théodore Azouze

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement rassemblé au grand complet. Au lendemain de la nomination de sa nouvelle équipe, le Premier ministre Sébastien Lecornu a accueilli ses 34 ministres à Matignon ce lundi 13 octobre. L’ordre du jour ? Une première réunion de travail avant les prochaines grandes échéances à venir, à commencer par la déclaration de politique générale, prévue mardi à l’Assemblée nationale.

Dans un court propos introductif devant les caméras, Sébastien Lecornu a d’abord remercié ses ministres d’avoir accepté leurs nouveaux postes. L’ex-ministre des Armées a fixé un « seul objectif » et une « seule mission » aux membres de son nouveau gouvernement : « Dépasser cette crise politique dans laquelle nous nous trouvons ». Une situation qui, selon lui, « sidère une partie de nos concitoyennes et nos concitoyens », mais aussi « une partie du monde qui nous regarde ». 

« Une diversité de sensibilités » mise en avant

Le Premier ministre, de retour à Matignon vendredi après sa démission quelques jours plus tôt, a demandé à ses interlocuteurs « liberté, humilité et exemplarité » dans l’exercice de leurs fonctions. Face au « spectacle » lié à la crise politique des derniers jours, Sébastien Lecornu attend de son gouvernement de participer à un « sursaut », malgré les possibles divergences de points de vue entre les nouveaux ministres. « Vous avez une diversité de sensibilités », a-t-il exposé. « Je souhaite un gouvernement à la tête de la République qui soit un gouvernement de personnalités libre. »

Après cette réunion, qui s’est poursuivie sans présence de la presse, le gouvernement se retrouvera mardi lors d’un premier conseil des ministres à l’Élysée. Avant, donc, le discours de Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale, puis au Sénat mercredi. Une prise de parole sous pression pour le Premier ministre : le Rassemblement national et la France insoumise ont respectivement déposé une motion de censure au Palais-Bourbon ce lundi pour tenter de faire chuter son équipe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
2min

Politique

Procès en appel de Marine Le Pen : un calendrier serré avant la présidentielle 

C’est un procès déterminant pour Marine Le Pen qui s’ouvre mardi. La députée RN va être jugée en appel dans l’affaire des emplois fictifs des assistants parlementaires européens de son parti. Condamnée à 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire en première instance, de ce second procès dépend son avenir politique proche, notamment sa candidature à la prochaine présidentielle. 

Le

Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu appelle ses ministres au « sursaut » face à la crise politique
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

6min

Politique

Municipales 2026 : les prisons privées du vote par correspondance

Conformément à la loi promulguée en juillet 2025, les détenus ne pourront plus voter par correspondance aux scrutins locaux, dans le souci d’éviter toute distorsion électorale. Au mois de mars, les municipales seront les premières élections concernées par ce changement.

Le