Nouveau gouvernement : Sébastien Lecornu appelle ses ministres au « sursaut » face à la crise politique

Au lendemain de la nomination de son deuxième gouvernement, le Premier ministre Sébastien Lecornu a reçu ses nouveaux ministres à Matignon ce lundi 13 octobre. Une « seule mission » a été fixée par l’ex-ministre des Armées à son équipe : « Dépasser cette crise politique ».
Théodore Azouze

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement rassemblé au grand complet. Au lendemain de la nomination de sa nouvelle équipe, le Premier ministre Sébastien Lecornu a accueilli ses 34 ministres à Matignon ce lundi 13 octobre. L’ordre du jour ? Une première réunion de travail avant les prochaines grandes échéances à venir, à commencer par la déclaration de politique générale, prévue mardi à l’Assemblée nationale.

Dans un court propos introductif devant les caméras, Sébastien Lecornu a d’abord remercié ses ministres d’avoir accepté leurs nouveaux postes. L’ex-ministre des Armées a fixé un « seul objectif » et une « seule mission » aux membres de son nouveau gouvernement : « Dépasser cette crise politique dans laquelle nous nous trouvons ». Une situation qui, selon lui, « sidère une partie de nos concitoyennes et nos concitoyens », mais aussi « une partie du monde qui nous regarde ». 

« Une diversité de sensibilités » mise en avant

Le Premier ministre, de retour à Matignon vendredi après sa démission quelques jours plus tôt, a demandé à ses interlocuteurs « liberté, humilité et exemplarité » dans l’exercice de leurs fonctions. Face au « spectacle » lié à la crise politique des derniers jours, Sébastien Lecornu attend de son gouvernement de participer à un « sursaut », malgré les possibles divergences de points de vue entre les nouveaux ministres. « Vous avez une diversité de sensibilités », a-t-il exposé. « Je souhaite un gouvernement à la tête de la République qui soit un gouvernement de personnalités libre. »

Après cette réunion, qui s’est poursuivie sans présence de la presse, le gouvernement se retrouvera mardi lors d’un premier conseil des ministres à l’Élysée. Avant, donc, le discours de Sébastien Lecornu à l’Assemblée nationale, puis au Sénat mercredi. Une prise de parole sous pression pour le Premier ministre : le Rassemblement national et la France insoumise ont respectivement déposé une motion de censure au Palais-Bourbon ce lundi pour tenter de faire chuter son équipe.

Partager cet article

Dans la même thématique

Tribute to the victims of the terrorist attacks of January 2015 – Paris
7min

Politique

Ministres LR : à cinq mois des municipales, la droite divisée sur le cas de Rachida Dati

Le Bureau politique des Républicains doit se réunir prochainement pour statuer définitivement sur l’exclusion des LR qui ont accepté d’entrer au gouvernement. Si cette décision est confirmée, Rachida Dati, ministre de la Culture, pourrait perdre son investiture pour les élections municipales à Paris, ce qui, paradoxalement, priverait la droite de sa figure de proue dans la capitale.

Le

Former French president Nicolas Sarkozy, React to Verdict in Paris
6min

Politique

Dossier libyen : Nicolas Sarkozy sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé

L’ancien président de la République, Nicolas Sarkozy, s’est présenté ce lundi au Parquet national financier pour préparer l’exécution de sa condamnation à cinq ans de prison ferme, assortie de l’exécution provisoire, dans le cadre de sa condamnation du financement libyen. Il sera incarcéré le 21 octobre à la prison de la Santé.

Le

SIPA_01235017_000002
6min

Politique

Lecornu II : vers une censure dès cette semaine ?

Annoncé sans tambour, ni trompette dimanche soir par simple communiqué, le gouvernement Lecornu II a pour priorité de « donner un budget à la France d’ici la fin de l’année » Mais le RN et LFI ont déjà déposé une motion de censure et une autre du PS pourrait suivre.

Le