Blois: Olivier Faure meeting NFP at he Socialist Party summer university 2024
Lucie Castet,Olivier Faure. First Secretary of the French left-wing Parti Socialiste (PS), French MP and left-wing Nouveau Front Populaire (NFP) coalition member Olivier Faure speaks during the Socialist Party summer university 2024 in Blois, Center France, on August 30, 2024.Olivier Faure, premier secretaire aux universites d ete du Parti Socialiste a Blois le vendredi 30 aout 2024.//ALAINROBERT_1Y8A0808/Credit:Alain ROBERT/SIPA/2409010821

Nouveau Premier ministre : le Parti socialiste censurera le gouvernement de Michel Barnier

Dans un communiqué, le Parti socialiste annonce qu’il votera la censure du gouvernement de Michel Barnier, tout juste nommé Premier ministre. Pour le parti, le nouveau chef de l’exécutif « ne dispose ni de la légitimité politique, ni de la légitimité républicaine » pour gouverner.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Un peu plus d’une heure après l’annonce de la nomination de Michel Barnier à Matignon, le Parti socialiste annonce dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux qu’il censurera son gouvernement. « Michel Barnier ne dispose ni de la légitimité politique, ni de la légitimité républicaine », concluent les socialistes dans leur communiqué.

« En imposant à la tête du gouvernement le représentant d’une force politique sortie vaincue des dernières élections législatives, qui a recueilli moins de 10 % des suffrages, Emmanuel Macron piétine le vote des Françaises et des Français », dénonce le parti.

Censure automatique pour la gauche, pas pour le Rassemblement national

Une position partagée par La France insoumise et les Écologistes, selon les déclarations des présidentes des deux groupes à l’Assemblée nationale. Au contraire, le Rassemblement national a annoncé qu’il ne censurerait pas automatiquement le gouvernement Barnier, préférant attendre le discours de politique générale du nouveau Premier ministre pour « juger sur pièces ».

Au sein du Nouveau Front populaire, le PS défendait depuis plusieurs semaines la nomination de Lucie Castets à Matignon, rejetée par Emmanuel Macron à la fin du mois d’août. Une ligne à laquelle il se tiennent depuis, malgré des tensions en interne. Lors d’un bureau national tenu en début de semaine, les cadres du Parti socialiste avaient rejeté une proposition de ne pas censurer à priori un gouvernement dirigé par Bernard Cazeneuve.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Politics
5min

Politique

Constitution : une proposition de loi socialiste dresse un rempart contre le Rassemblement national

Le sénateur socialiste des Landes, Éric Kerrouche, entend « protéger la Constitution ». Avec son groupe, il a déposé une proposition de loi visant à clarifier la procédure de révision constitutionnelle, en réponse aux intentions du Rassemblement national de modifier la Constitution sur la question migratoire. Présenté comme un « rempart institutionnel », ce texte sera examiné au Sénat le 6 novembre.

Le

Nouveau Premier ministre : le Parti socialiste censurera le gouvernement de Michel Barnier
7min

Politique

Sécurité du Louvre : le préfet de police de Paris évoque un « budget de 80 millions d’euros » et des travaux jusqu’à « 2029 ou 2030 »

Auditionnés par la commission de la culture du Sénat, les différents responsables du ministère de la Culture et de la police nationale sont revenus sur les circonstances du cambriolage du Louvre. Ces derniers pointent une coordination insuffisante entre les différents acteurs et demandent l’utilisation de l’IA pour la vidéosurveillance.

Le

Nouveau Premier ministre : le Parti socialiste censurera le gouvernement de Michel Barnier
4min

Politique

Budget : « Le bloc central ne veut pas aller au bout et mise sur les ordonnances », estime Jean-Philippe Tanguy (RN)

Invité de notre matinale, Jean-Philippe Tanguy est revenu sur l’examen du budget à l’Assemblée nationale. Le député RN estime que les débats n’iront pas au bout à l’Assemblée nationale et que le gouvernement finira par passer par des ordonnances. Le spécialiste des questions budgétaires au RN a aussi réitéré l’opposition de son groupe à la taxe Zucman.

Le