Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire
La RATP a annoncé mercredi un nouveau report du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, au grand dam de la maire PCF d...

Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire

La RATP a annoncé mercredi un nouveau report du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, au grand dam de la maire PCF d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La RATP a annoncé mercredi un nouveau report du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, au grand dam de la maire PCF d'Aubervilliers qui y voit une "preuve manifeste de mépris" pour sa ville, la Seine-Saint-Denis et la banlieue.

La RATP a confirmé à l'AFP que le "chantier de la future station Mairie d'Aubervilliers, où est menée une opération complexe de congélation des sols, a connu des difficultés techniques", si bien que "la mise en service de fin 2019 ne pourra être tenue".

Le prolongement de la ligne 12 jusqu'à Aubervilliers devait initialement être achevé fin 2017 mais la RATP avait annoncé en octobre 2014 devoir repousser de deux ans sa mise en service.

Dans une déclaration prononcée à l'ouverture du conseil municipal mercredi soir, et transmise à l'AFP, Mériem Derkaoui a fustigé un retard "incompréhensible et inadmissible".

L'édile a rappelé qu'Aubervilliers attendait son métro "depuis des décennies" et que le chantier, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, avait créé d'importantes nuisances et difficultés de circulation.

"Comment ne pas interpréter cela comme une preuve manifeste de mépris à l'égard d'Aubervilliers, de la Seine-Saint-Denis et de la banlieue?", a ajouté Mme Derkaoui.

En raison du préjudice "important" causé aux habitants comme aux commerçants, la municipalité prévient qu'elle "engagera toutes les dispositions juridiques nécessaires pour que l’État, le Stif (ex-Syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr) et la RATP prennent pleinement leurs responsabilités".

La première élue demande également à être reçue en délégation par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Elle réclame enfin la désignation d'une commission d'experts indépendants pour "obtenir des échéances quant à la fin du chantier".

"Actuellement, les équipes de Vinci modifient le dispositif de congélation au sein du chantier de la future station Mairie d'Aubervilliers. Cette opération sera terminée à l'été 2018. En fonction des résultats obtenus, un nouveau calendrier des travaux pourra être totalement stabilisé", a indiqué la RATP.

La Régie précise qu'en revanche les travaux de la station Aimé Césaire, également située sur la commune d'Aubervilliers, "avancent bien".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Municipales 2026 : comment les résultats dessinent déjà la carte des sénatoriales de septembre

Le Sénat sera renouvelé de moitié en septembre prochain, un scrutin intimement lié à celui des municipales en raison de son corps électoral. Les nouveaux équilibres communaux permettent ainsi d’anticiper sur la future composition de la Chambre haute, entre la résistance de la droite, le recul redouté des socialistes et des écologistes, et les ambitions inédites du RN et de LFI. Décryptage.

Le

EDF Reseau de Transport Electricite de Nice
6min

Politique

Marché européen de l’électricité : sortie ou réforme ? Les paradoxes de la normalisation du RN

Alors que les marchés de l’énergie s’affolent, Jordan Bardella a été attaqué par Bruno Retailleau sur sa proposition de sortie du marché européen de l’électricité. Le président du Rassemblement national estime défendre une simple « remise en cause des règles de fixation du prix » sans sortir du marché, illustrant ainsi la stratégie « attrape-tout » du RN, cherchant à la fois à contenter le grand patronat et son électorat populaire.

Le

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le