Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire
La RATP a annoncé mercredi un nouveau report du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, au grand dam de la maire PCF d...

Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire

La RATP a annoncé mercredi un nouveau report du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, au grand dam de la maire PCF d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La RATP a annoncé mercredi un nouveau report du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, au grand dam de la maire PCF d'Aubervilliers qui y voit une "preuve manifeste de mépris" pour sa ville, la Seine-Saint-Denis et la banlieue.

La RATP a confirmé à l'AFP que le "chantier de la future station Mairie d'Aubervilliers, où est menée une opération complexe de congélation des sols, a connu des difficultés techniques", si bien que "la mise en service de fin 2019 ne pourra être tenue".

Le prolongement de la ligne 12 jusqu'à Aubervilliers devait initialement être achevé fin 2017 mais la RATP avait annoncé en octobre 2014 devoir repousser de deux ans sa mise en service.

Dans une déclaration prononcée à l'ouverture du conseil municipal mercredi soir, et transmise à l'AFP, Mériem Derkaoui a fustigé un retard "incompréhensible et inadmissible".

L'édile a rappelé qu'Aubervilliers attendait son métro "depuis des décennies" et que le chantier, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, avait créé d'importantes nuisances et difficultés de circulation.

"Comment ne pas interpréter cela comme une preuve manifeste de mépris à l'égard d'Aubervilliers, de la Seine-Saint-Denis et de la banlieue?", a ajouté Mme Derkaoui.

En raison du préjudice "important" causé aux habitants comme aux commerçants, la municipalité prévient qu'elle "engagera toutes les dispositions juridiques nécessaires pour que l’État, le Stif (ex-Syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr) et la RATP prennent pleinement leurs responsabilités".

La première élue demande également à être reçue en délégation par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Elle réclame enfin la désignation d'une commission d'experts indépendants pour "obtenir des échéances quant à la fin du chantier".

"Actuellement, les équipes de Vinci modifient le dispositif de congélation au sein du chantier de la future station Mairie d'Aubervilliers. Cette opération sera terminée à l'été 2018. En fonction des résultats obtenus, un nouveau calendrier des travaux pourra être totalement stabilisé", a indiqué la RATP.

La Régie précise qu'en revanche les travaux de la station Aimé Césaire, également située sur la commune d'Aubervilliers, "avancent bien".

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le