Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire
La RATP a annoncé mercredi un nouveau report du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, au grand dam de la maire PCF d...

Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire

La RATP a annoncé mercredi un nouveau report du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, au grand dam de la maire PCF d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La RATP a annoncé mercredi un nouveau report du prolongement de la ligne 12 du métro parisien, au grand dam de la maire PCF d'Aubervilliers qui y voit une "preuve manifeste de mépris" pour sa ville, la Seine-Saint-Denis et la banlieue.

La RATP a confirmé à l'AFP que le "chantier de la future station Mairie d'Aubervilliers, où est menée une opération complexe de congélation des sols, a connu des difficultés techniques", si bien que "la mise en service de fin 2019 ne pourra être tenue".

Le prolongement de la ligne 12 jusqu'à Aubervilliers devait initialement être achevé fin 2017 mais la RATP avait annoncé en octobre 2014 devoir repousser de deux ans sa mise en service.

Dans une déclaration prononcée à l'ouverture du conseil municipal mercredi soir, et transmise à l'AFP, Mériem Derkaoui a fustigé un retard "incompréhensible et inadmissible".

L'édile a rappelé qu'Aubervilliers attendait son métro "depuis des décennies" et que le chantier, dont le premier coup de pioche remonte à 2012, avait créé d'importantes nuisances et difficultés de circulation.

"Comment ne pas interpréter cela comme une preuve manifeste de mépris à l'égard d'Aubervilliers, de la Seine-Saint-Denis et de la banlieue?", a ajouté Mme Derkaoui.

En raison du préjudice "important" causé aux habitants comme aux commerçants, la municipalité prévient qu'elle "engagera toutes les dispositions juridiques nécessaires pour que l’État, le Stif (ex-Syndicat des transports d'Ile-de-France, ndlr) et la RATP prennent pleinement leurs responsabilités".

La première élue demande également à être reçue en délégation par la ministre des Transports, Elisabeth Borne. Elle réclame enfin la désignation d'une commission d'experts indépendants pour "obtenir des échéances quant à la fin du chantier".

"Actuellement, les équipes de Vinci modifient le dispositif de congélation au sein du chantier de la future station Mairie d'Aubervilliers. Cette opération sera terminée à l'été 2018. En fonction des résultats obtenus, un nouveau calendrier des travaux pourra être totalement stabilisé", a indiqué la RATP.

La Régie précise qu'en revanche les travaux de la station Aimé Césaire, également située sur la commune d'Aubervilliers, "avancent bien".

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le

Nouveau report de l’arrivée du métro à Aubervilliers, une « preuve de mépris » pour la maire
2min

Politique

Contrat de Capgemini avec l’ICE : « Une entreprise française ne peut se soustraire de sa responsabilité éthique », rappelle le gouvernement

Lors des  questions d’actualité du Sénat, le gouvernement a été interpellé sur le contrat liant le groupe d’informatique français Capgemini avec la police fédérale américaine de l’immigration (ICE), mise en cause dans la mort de deux citoyens américains et de nombreuses violations de droits humains.

Le