Nouvelle agression dans le lycée de Créteil : « Il n’y a aucun laxisme » déclare Jean-Michel Blanquer

Nouvelle agression dans le lycée de Créteil : « Il n’y a aucun laxisme » déclare Jean-Michel Blanquer

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, est revenu sur une nouvelle agression d’un prof au lycée Branly de Créteil, un mois après celle d’une enseignante.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Nouvelle agression au lycée Edouard-Branly de Créteil. Un mois après qu’une professeure a été braquée par un élève avec une arme factice, suscitant une vive émotion dans le milieu enseignant, un élève est en garde à vue ce mercredi matin après une plainte déposée par l’un de ses professeurs. « C’est évidemment inacceptable » réagit le ministre de l’éducation. Il ajoute : « Comme à chaque fois qu’il y a un fait de violence contre un professeur. C’est aussi l’illustration du fait que nous ne laissons rien passer, puisqu’à partir du moment où ça a eu lieu, nous réagissons immédiatement. On a tout de suite porté plainte et il y aura un conseil de discipline pour l’élève. »

Jean Michel Blanquer veut faire passer un message : « Il n’y a aucun laxisme. » Il explique à nouveau la mise en place du plan sécurité dans les écoles : « C’est un élément de réussite du futur plan que nous avons mis en place pour la sécurité dans les établissements. Il y a toute une série de mesures que j’ai annoncées il y a 15 jours et qui se mettent en place : simplification des conseils de discipline, période probatoire pour les élèves qui reviennent dans les établissements après une exclusion. Ces problèmes  prennent racine dans des problèmes de société qui sont souvent en dehors de l’école. »

Il conclut en soulignant que le « Le nombre de faits n’augmente pas depuis l’événement de Créteil (…) Nous sommes en train de diminuer le phénomène. »

Dans la même thématique

Nouvelle agression dans le lycée de Créteil : « Il n’y a aucun laxisme » déclare Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Nouvelle agression dans le lycée de Créteil : « Il n’y a aucun laxisme » déclare Jean-Michel Blanquer
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le