Nouvelle-Calédonie: arrivée d’un nouveau haut-commissaire
Laurent Prévost a pris lundi à Nouméa ses fonctions de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, où il lui...

Nouvelle-Calédonie: arrivée d’un nouveau haut-commissaire

Laurent Prévost a pris lundi à Nouméa ses fonctions de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, où il lui...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Laurent Prévost a pris lundi à Nouméa ses fonctions de haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, où il lui incombera notamment de veiller à l'organisation d'un second référendum sur l'indépendance en 2020, après celui de novembre dernier.

Aux côtés du président du gouvernement de cet archipel très autonome et de dirigeants institutionnels, le haut-fonctionnaire a déposé une gerbe au Monument aux morts de la capitale.

L'un des points saillants de la mission de M. Prévost sera d'organiser un deuxième référendum sur l'indépendance, en vertu du processus de décolonisation de l'accord de Nouméa (1998), après un premier scrutin le 4 novembre 2018. Le maintien de la Nouvelle-Calédonie dans la République l'avait alors emporté avec 56,7% des voix.

"Tout l'enjeu, pour les équipes qui m'entourent et pour moi même, est que l'on puisse préparer la deuxième consultation dans d'aussi bonnes conditions et avec le même état d'esprit" que la première, a déclaré le haut-commissaire.

Alors que des tensions, voire des incidents, avaient été redoutés avant le vote du 4 novembre, celui-ci s'était déroulé dans le calme, avec une mobilisation record de 81%.

Laurent Prévost a indiqué qu'il allait s'entretenir avec l'ensemble des acteurs politiques, économiques, culturels et coutumiers de l'île "dans une posture d'écoute" et en vue du prochain comité des signataires de l'Accord de Nouméa, qui devrait se tenir autour de fin septembre à Matignon.

La fixation de la date du prochain référendum sur l'indépendance, qui suscite des divergences, devrait notamment être à l'ordre du jour. Le FLNKS (Front de Libération Nationale Kanak Socialiste, indépendantiste) souhaite que le scrutin ait lieu au deuxième semestre 2020, tandis que l'Avenir en confiance (non-indépendantiste, principal parti de droite depuis les élections provinciales de mai dernier) veut "aller au plus vite" au premier semestre.

Enarque, Laurent Prévost, 52 ans, était précédemment préfet du Val-de-Marne. Il succède à Thierry Lataste, fin connaisseur du dossier calédonien, en poste de juin 2016 à juillet 2019, qui a rejoint le Conseil d'Etat.

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS, Conseil constitutionnel, Constitutional Council, Palais Royal
7min

Politique

Le Conseil constitutionnel est-il devenu un arbitre sursollicité ?

Longtemps perçu comme le gardien discret de la Constitution, le Conseil constitutionnel s’impose aujourd’hui comme l’un des acteurs incontournables de la vie politique. Jamais autant saisi sur les lois votées par le Parlement depuis une quinzaine d’années, il est devenu le passage obligé des textes les plus sensibles. Loin d'un dysfonctionnement, cette hyper-activité traduit les nouvelles dynamiques du pouvoir sous l'ère de la « majorité relative ».

Le

France Wildfires
2min

Politique

La France a demandé l’activation du mécanisme de protection civile de l’UE : en quoi consiste ce dispositif ?

Face à la multiplication des feux en France, en particulier en Gironde et dans les Landes, le président de la République Emmanuel Macron a demandé l’activation du mécanisme de protection civile européen hier soir. Déjà utilisé par le passé à Mayotte ou en Ukraine, ce dispositif permet « de proposer une réponse d’urgence » face aux incendies sur le sol européen.

Le

France Extreme Weather Heat
3min

Politique

Incendie au Cap-Ferret : 10 000 hectares parcourus, 80 maisons brûlées et 40 000 personnes évacuées, « le feu continue de progresser », annonce Laurent Nuñez

Le ministre de l’Intérieur a fait un point de situation, ce vendredi matin, sur « le plus feu gros de la saison » qui menace dangereusement le Cap-Ferret, en Gironde. « Le feu n’est pas maitrisé et continue de progresser », alerte Laurent Nuñez. Au total, 50 000 hectares ont brûlé depuis le début de l’année, « quasiment trois fois » plus que l’an dernier.

Le