King Charles III at the French Senate – Paris
French Senate President Gerard Larcher and President of the French National Assembly Yael Braun-Pivet arrives at the French Senate, ahead of Britain King Charles addressing Senators and members of the National Assembly, in Paris on September 21, 2023. Britain'''s King Charles III and his wife Queen Camilla are on a three-day state visit starting on September 20, 2023, to Paris and Bordeaux, six months after rioting and strikes forced the last-minute postponement of his first state visit as king. //04SIPA_CHOIX.00503/Credit:Lafargue/POOL/SIPA/2309211409

Nouvelle Calédonie : des représentants du Congrès reçus par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet

Ce vendredi, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet ont rencontré une délégation du Congrès de Nouvelle-Calédonie. Au cours de cette réunion, un calendrier de travail a été élaboré, établissant « un premier cycle de discussion entre forces politiques locales », et une réunion « associant l’Etat à compter de la mi-janvier 2025 ».
Camille Gasnier

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Les présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat se sont réunis aujourd’hui pour accueillir 6 chefs de groupes du Congrès néo-calédonien. Ils affirment que cette rencontre « s’inscrit dans la continuité de la mission parlementaire de concertation et de reprise du dialogue initiée à l’occasion du déplacement » des deux présidents.

En effet, le 11 novembre dernier, Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet s’étaient rendus sur l’archipel. Cette mission avait été annoncée par Michel Barnier lors de son discours de politique générale, le 1er octobre dernier. L’objectif était « rétablir le dialogue » entre les loyalistes et les indépendantistes, six mois après le début d’émeutes qui ont ébranlé le territoire. Ces violences ont débuté après l’adoption à l’Assemblée nationale d’un projet de loi constitutionnelle, visant à mettre fin au gel du corps électoral. A son arrivée à Matignon, Michel Barnier avait finalement annoncé que cette révision constitutionnelle serait abandonnée.

La réunion d’aujourd’hui représente « un point d’étape majeur de la relance des discussions sur l’avenir institutionnel de Nouvelle-Calédonie ». Plusieurs propositions sont ressorties de ces échanges : la poursuite d’un « dialogue qui s’appuiera sur les forces politiques représentées au Congrès » et la constitution d’ « une méthode de négociation » basée sur « les travaux menés jusqu’au 15 mai 2024 », date à laquelle l’Assemblée nationale avait adopté le projet de loi constitutionnelle. Par ailleurs, « un calendrier de travail » a été fixé, prévoyant « un premier cycle de discussion entre forces politiques locales ». Un deuxième cycle de discussions « associant l’Etat » devrait être organisé « à compter de la mi-janvier 2025 ».

Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet « saluent la volonté résolue et collective » des élus néo-calédoniens « d’aboutir à un accord politique ». Ils assurent que « cet accord politique devra fixer le cadre dans lequel tous les acteurs de la société calédonienne pourront prendre leur part au projet de refondation et de reconstruction du territoire ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le

Nouvelle Calédonie : des représentants du Congrès reçus par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet
2min

Politique

Assassinat du petit frère d’Amine Kessaci : revoir le documentaire sur le combat contre le narcotrafic du militant marseillais 

Mehdi, le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. En 2020, c’est l’assassinat de son grand frère Brahim, qui avait conduit le jeune garçon à s’engager en politique. Son parcours est le sujet du documentaire « Marseille, des larmes au combat », Anaïs Merad, à revoir sur Public Sénat.

Le

Nouvelle Calédonie : des représentants du Congrès reçus par Gérard Larcher et Yaël Braun-Pivet
3min

Politique

Projet de loi anti-fraudes : « C’est un objet politique qui vise essentiellement à montrer du doigt la fraude sociale »

Invités sur le plateau de Parlement Hebdo, le sénateur Bernard Jomier (Place Publique) et le député Sylvain Berrios (Horizons) sont revenus sur le projet de loi pour lutter contre les fraudes fiscales et sociales, examiné par la Chambre haute depuis mercredi. La majorité rassemblant les élus de la droite et du centre au Sénat ont affermi le texte en commission, y ajoutant une batterie de mesures qui ne fait pas consensus.

Le