New Caledonia: Emmanuel Macron visit

 Nouvelle Calédonie : Emmanuel Macron ne veut pas que la réforme passe « en force » et se donne « quelques semaines » pour négocier

Depuis Nouméa, le chef de l’Etat a pris la parole ce jeudi. Emmanuel Macron souhaite « l’arrêt des hostilités », « la fin de l’Etat d’urgence » et « la reprise du dialogue en vue d’un accord global »
Caroline Deschamps

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Dans le contexte des violences meurtrières qui secouent la Nouvelle-Calédonie depuis le 13 mai, Emmanuel Macron ne souhaite pas que la réforme du corps électoral passe « en force » et annonce se donner « quelques semaines afin de permettre l’apaisement et la reprise du dialogue en vue d’un accord global », qui « sera soumis au vote des Calédoniens ».

Dans un souci d’apaisement, « le dialogue politique doit reprendre immédiatement » avec la mise en place sur l’archipel d’une « mission de médiation et de travail » affirme Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat donne rendez-vous pour un point d’étape dans un mois.

Avant cela, Emmanuel Macron demande à l’ensemble des forces politiques calédoniennes qu’elles « appellent au calme et à la levée des barrages dans les heurs qui viennent pour lever l’Etat d’urgence ».

Face aux « dommages colossaux », le chef de l’Etat a par ailleurs promis une « aide d’urgence et un fonds de solidarité ». Il appelle de ses vœux à « une gouvernance de la reconstruction publique » et à la mise en place « d’une stratégie économique sur l’avenir du nickel » et sur les enjeux de diversification.

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le

SIPA_01208671_000002
5min

Politique

Prisons attaquées : vers une nouvelle loi pour permettre l’accès aux messageries cryptées par les services de renseignement

Après la série d’attaques visant plusieurs établissements pénitentiaires, coordonnées au sein un groupe de discussion sur Telegram, le préfet de police de Paris, Laurent Nunez regrette que la disposition de la loi sur le narcotrafic, permettant aux services de renseignement d’avoir accès aux messageries cryptées, ait été rejetée les députés. La mesure pourrait réapparaître dans une nouvelle proposition de loi du Sénat.

Le

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six
4min

Politique

Municipales 2026 : pourquoi le prochain mandat des maires pourrait durer sept ans, au lieu de six

La question d’un report des élections municipales de 2032 est à l’étude au ministère de l’Intérieur, en raison de la proximité d’un trop grand nombre de scrutins, notamment la présidentielle. Si le calendrier devait être révisé, et avec lui la durée du mandat des maires élus l’an prochain, cela nécessiterait une loi. Ce serait loin d’être une première sous la Ve République.

Le

FRA – ASSEMBLEE – 4 COLONNES
13min

Politique

Congrès du PS : les tractations se concentrent sur « Boris Vallaud, qui a des propositions de dates tous les jours »

Alors que les amis de Nicolas Mayer Rossignol, d’Hélène Geoffroy et de Fatima Yadani et Philippe Brun discutent pour fusionner, dans une union des opposants à Olivier Faure qui demandent la « clarté », le président du groupe PS de l’Assemblée, Boris Vallaud, se retrouve au centre des attentions. Mais « son but n’est pas d’être faiseur de roi, c’est de rassembler le royaume socialiste », soutient Rémi Branco, son porte-parole.

Le