Nouvelle-Calédonie : « La semaine qui s’est écoulée a permis d’éclairer l’avenir », salue Jean Castex
L’accord sur la date du troisième référendum d’autodétermination représente une victoire pour l’exécutif, mais ne lève pas les doutes quant à l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Au Sénat, Jean Castex assure que l’Etat prendra ses responsabilités pour accompagner « un projet politico-industriel complet », quel que soit le résultat du référendum.  

Nouvelle-Calédonie : « La semaine qui s’est écoulée a permis d’éclairer l’avenir », salue Jean Castex

L’accord sur la date du troisième référendum d’autodétermination représente une victoire pour l’exécutif, mais ne lève pas les doutes quant à l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie. Au Sénat, Jean Castex assure que l’Etat prendra ses responsabilités pour accompagner « un projet politico-industriel complet », quel que soit le résultat du référendum.  
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’issue n’était pas écrite. Après cinq jours de négociations, les membres loyalistes et indépendantistes de la délégation réunie par le Premier ministre ont trouvé un accord sur la date du troisième référendum d’autodétermination de Nouvelle-Calédonie. Le débat achoppait précisément sur ce point mais il a finalement été convenu que le scrutin se tiendrait le 12 décembre 2021 (lire ici). Une victoire pour l’exécutif qui repose sur la profondeur inédite des travaux sur des implications du oui et du non du référendum.

Cette séquence « a permis de rappeler la prééminence du dialogue et de la concertation », a d’abord salué Jean Castex ce mercredi lors des questions d’actualité au gouvernement. « La semaine qui s’achève a permis de clarifier de manière significative les enjeux qui sont devant nous », a-t-il félicité en soulignant « le travail inédit de l’ensemble des services de l’administration de l’Etat sur les implications du oui et du non ».

Au vu des résultats du précédent scrutin, le Premier ministre a pointé le risque d’un score très serré. D’où l’importance de poser « une méthode sur laquelle les participants devront s’accorder pour le jour d’après », un calendrier pour bâtir « un projet politico-industriel complet » et de régler la question de « la réduction des inégalités qui sont très fortes dans cette île ».

Malgré cette victoire de nombreux doutes subsistent. La question du sénateur de Wallis et Futuna, Mikaele Kulimoetoke, au Premier ministre témoigne de l’inquiétude des Français non-autochtones quant à une victoire du oui. « Un récent sondage indique qu’une partie d’entre eux quitterait l’île si le oui venait à l’emporter », a-t-il pointé. Jean Castex assure que l’Etat prendra ses responsabilités.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouvelle-Calédonie : « La semaine qui s’est écoulée a permis d’éclairer l’avenir », salue Jean Castex
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Nouvelle-Calédonie : « La semaine qui s’est écoulée a permis d’éclairer l’avenir », salue Jean Castex
3min

Politique

Industrie musicale : « il n’y a plus de coup de cœur, on regarde le nombre de followers », La Grande Sophie

Trente ans de carrière, artiste inclassable, la Grande Sophie se tourne aujourd’hui vers la comédie musicale avec un nouveau spectacle inspiré de son premier livre « Tous les jours Suzanne ». Une nouvelle aventure qui caractérise à merveille son envie insatiable de créer. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle se livre sur son passé, son rapport à l’industrie musicale et sa relation particulière avec Françoise Hardy.

Le

Nouvelle-Calédonie : « La semaine qui s’est écoulée a permis d’éclairer l’avenir », salue Jean Castex
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le