Nouvelle-Calédonie : le « oui » et le « non » à l’indépendance s’opposent dans la dernière ligne droite

Nouvelle-Calédonie : le « oui » et le « non » à l’indépendance s’opposent dans la dernière ligne droite

Conformément aux accords de Nouméa de 1998, les Calédoniens se prononceront dimanche 5 novembre pour ou contre l’indépendance de leur île. À quelques jours du référendum les deux camps s’opposent. C'est l'heure des derniers meetings. Reportage
Public Sénat

Par Jérôme Rabier et publicsenat.fr

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

30 ans après les accords de Matignon, 20 ans après ceux de Nouméa, les Calédoniens sont enfin appelés aux urnes pour répondre à cette question : « Voulez-vous que la Nouvelle-Calédonie accède à la pleine souveraineté et devienne indépendante ? ».

Une question simple sur laquelle indépendantistes comme loyalistes se mobilisent depuis des mois. Début septembre, deux sondages donnaient la défaite des indépendantistes. 60% des sondés se déclaraient opposés à l’indépendance. 

Pour autant, à quelques jours du référendum, pas question pour Rock Wamytan, président du groupe UC-FLNKS au congrès de Nouvelle-Calédonie, de se démobiliser. « Nous sommes arrivés à la fin d’un cycle de notre histoire calédonienne (…) Si nous voulons former des cadres de haut niveau et faire en sorte que nous puissions librement gérer notre pays et nos affaires, il faut sortir du carcan constitutionnel français » explique-t-il au micro de Public Sénat.

De l’autre côté, Pierre Frogier, sénateur LR et président du Rassemblement (parti non-indépendantiste) veut accélérer, voir mettre un terme au processus référendaire. il veut mettre fin aux dispositions prévues par l’accord de Nouméa. « Il faut un grand non parce que le 5 novembre ce ne sera plus comme avant (…) Il ne nous servira à rien de poser la même question par référendum, une deuxième et une troisième fois. Je déposerais donc une proposition de loi constitutionnelle de façon à écarter ces référendums (prévu par les accords de Nouméa) ».

Le Premier ministre, Édouard Philippe se rendra en Nouvelle-Calédonie lundi, au lendemain du référendum.

 

Dans la même thématique

Rentree politique de David Lisnard.
6min

Politique

David Lisnard, « un nouveau souffle pour la droite » qui séduit certains sénateurs LR

Le président de l’Association des maires de France, David Lisnard trace son sillon vers une candidature pour la présidentielle de 2027 en inaugurant, ce mardi, le siège de son mouvement « Nouvelle Energie ». Au sein de la droite sénatoriale, ses soutiens sont dithyrambiques et espèrent qu’il aura un « rôle de premier plan » dans les années à venir.

Le

Current affairs question session with the government – Politics
6min

Politique

Affaires étrangères, affaires économiques, affaires sociales : qui sont les nouveaux présidents de commissions du Sénat ?

Le 133 sénateurs LR ont départagé, lors d’un vote à bulletin secret, les candidatures internes pour les présidences de commissions. Un « vent de dégagisme » s’est exprimé, entrainant un renouvellement. Cédric Perrin prend ainsi la suite aux affaires étrangères. Une seule femme sera à la tête d’une commission, avec Dominique Estrosi Sassonne, aux affaires économiques.

Le

IMG_20231003_140711
6min

Politique

Un « groupe d’opposition, mais d’abord de proposition » : les écologistes veulent peser sur les rapports de force au Sénat

Ce jeudi 3 octobre, quelques heures avant le choix définitif d’affiliation politique des sénateurs, le groupe écologiste, solidarité et territoires organisait sa rentrée au Palais du Luxembourg. L’occasion de détailler les principaux dossiers que les sénateurs et sénatrices écologistes comptent porter au cours de la session parlementaire.

Le