Nouvelle-Calédonie : Michel Barnier annonce le report « jusque fin 2025 » des élections provinciales

Le projet de loi constitutionnelle, voté au Parlement en mai dernier, ne sera pas soumis au Congrès, a annoncé Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale. Le Premier ministre lance également une mission de concertation sur l’archipel, conduite par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Une nouvelle période doit maintenant s’ouvrir, consacrée à la reconstruction économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie, à la recherche d’un consensus politique sur son avenir institutionnel », a déclaré Michel Barnier, à l’occasion de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre a fait, à ce titre, plusieurs annonces. La plus emblématique est sans doute celle de l’abandon de la réforme du corps électoral de l’archipel. Le vote du projet de loi constitutionnelle au Parlement en mai dernier avait provoqué de graves émeutes en Nouvelle-Calédonie, où les tensions persistent aujourd’hui. Le texte « ne sera pas soumis au Congrès, comme le confirmera le président de la République aux élus de Nouvelle-Calédonie, en les réunissant au mois de novembre », a indiqué Michel Barnier.

Une « mission de concertation et de dialogue » conduite par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher

Le chef de l’exécutif a également annoncé le report « jusque fin 2025 » des élections provinciales, qui devaient initialement avoir lieu avant le 15 décembre. Pour que cette décision soit effective, elle devra d’abord faire l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale et au Sénat, une loi organique sera présentée « prochainement au Parlement.

Le Premier ministre se distingue également de son prédécesseur, en prenant en main le dossier lui-même, accompagné de son ministre des Outre-mer François-Noël Buffet. « Afin de garantir une gestion dans la durée des enjeux calédoniens, les discussions seront soutenues à Paris et en Nouvelle-Calédonie par une délégation interministérielle placée auprès du Premier ministre et du ministre de l’Outre-mer », a-t-il proposé.

Enfin, les présidents de l’Assemblée et du Sénat seront également chargés du suivi de ce dossier brulant. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont ainsi été chargés par le Premier ministre de « conduire une mission de concertation et de dialogue », les deux présidents se rendront « prochainement » sur l’archipel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouvelle-Calédonie : Michel Barnier annonce le report « jusque fin 2025 » des élections provinciales
5min

Politique

Energie : le Sénat vote la hausse de la taxe sur la consommation de gaz et baisse celle sur l’électricité

Dans une optique de transition écologique et d’indépendance énergétique, face au gaz importé, la majorité sénatoriale a adopté, dans le cadre du budget, la convergence progressive des taxes sur le gaz et l’électricité. Les ménages se chauffant au gaz devront payer plus cher leur facture, quand ceux qui sont au « tout électrique » la verront baisser.

Le

Nouvelle-Calédonie : Michel Barnier annonce le report « jusque fin 2025 » des élections provinciales
3min

Politique

Taxer les riches : « C’est totalement indécent cet accaparement de la richesse par quelques-uns au détriment du reste de la population », dénonce cette eurodéputée

Faut-il taxer davantage les plus fortunés ? Après avoir agité le débat en France, le sujet s’invite désormais dans les couloirs du Parlement Européen. Si imposer davantage les plus riches et des multinationales permettrait de renforcer le budget de l’Union, à quel prix et par quels moyens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart reçoivent les eurodéputés Marina Mesure et Yvan Vergoustraete pour en débattre, dans l’émission Ici l’Europe diffusée sur France 24, LCP et Public Sénat.

Le

Nouvelle-Calédonie : Michel Barnier annonce le report « jusque fin 2025 » des élections provinciales
5min

Politique

Budget 2026 : le Sénat vote l’accélération de la suppression de la CVAE

Lors des débats budgétaires, la majorité sénatoriale a poursuivi sa politique de réduction des impôts, en accélérant la trajectoire de suppression de la CVAE, un impôt de production. La gauche dénonce une « irresponsabilité » budgétaire supplémentaire, qui diminue les recettes de l’Etat d’1 milliard en 2026 et de 3 milliards en 2028.

Le

Nouvelle-Calédonie : Michel Barnier annonce le report « jusque fin 2025 » des élections provinciales
4min

Politique

Centres-villes : « Je suis inquiet de voir que tous les commerces disparaissent. Que va devenir notre ville ? » L’appel d’un retraité aux sénateurs.

Jean-Claude Ducarois, 81 ans, retraité à Pont-de-Buislès, livre ses préoccupations. Dans sa commune du Finistère, le dernier commerce alimentaire, une petite supérette, a fermé ses portes quelques semaines seulement après la station-service. Comment inverser la tendance, et que peuvent les élus ? Quentin Calmet pose la question aux sénateurs invités de l’émission Dialogue citoyen.

Le