Nouvelle-Calédonie : Michel Barnier annonce le report « jusque fin 2025 » des élections provinciales

Le projet de loi constitutionnelle, voté au Parlement en mai dernier, ne sera pas soumis au Congrès, a annoncé Michel Barnier lors de sa déclaration de politique générale. Le Premier ministre lance également une mission de concertation sur l’archipel, conduite par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

« Une nouvelle période doit maintenant s’ouvrir, consacrée à la reconstruction économique et sociale de la Nouvelle-Calédonie, à la recherche d’un consensus politique sur son avenir institutionnel », a déclaré Michel Barnier, à l’occasion de son discours de politique générale à l’Assemblée nationale.

Le Premier ministre a fait, à ce titre, plusieurs annonces. La plus emblématique est sans doute celle de l’abandon de la réforme du corps électoral de l’archipel. Le vote du projet de loi constitutionnelle au Parlement en mai dernier avait provoqué de graves émeutes en Nouvelle-Calédonie, où les tensions persistent aujourd’hui. Le texte « ne sera pas soumis au Congrès, comme le confirmera le président de la République aux élus de Nouvelle-Calédonie, en les réunissant au mois de novembre », a indiqué Michel Barnier.

Une « mission de concertation et de dialogue » conduite par Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher

Le chef de l’exécutif a également annoncé le report « jusque fin 2025 » des élections provinciales, qui devaient initialement avoir lieu avant le 15 décembre. Pour que cette décision soit effective, elle devra d’abord faire l’objet d’un vote à l’Assemblée nationale et au Sénat, une loi organique sera présentée « prochainement au Parlement.

Le Premier ministre se distingue également de son prédécesseur, en prenant en main le dossier lui-même, accompagné de son ministre des Outre-mer François-Noël Buffet. « Afin de garantir une gestion dans la durée des enjeux calédoniens, les discussions seront soutenues à Paris et en Nouvelle-Calédonie par une délégation interministérielle placée auprès du Premier ministre et du ministre de l’Outre-mer », a-t-il proposé.

Enfin, les présidents de l’Assemblée et du Sénat seront également chargés du suivi de ce dossier brulant. Yaël Braun-Pivet et Gérard Larcher ont ainsi été chargés par le Premier ministre de « conduire une mission de concertation et de dialogue », les deux présidents se rendront « prochainement » sur l’archipel.

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le