French Territory of  New Caledonia. Noumea . Riots
Quartier de la vallee du Tir a l'entree de la ville de Noumea. L'un des points chaud de la contestation. Un barrage est mis en place par le mouvement protestataire et filtre l'entree des voitures dans la ville. Six persons was killed, hundreds more were injured, shops were looted and public buildings torched during nights of rioting in New Caledonia as anger over constitutional reforms from Paris boiled over.Noumea-17/05/2024 Six persons was killed, hundreds more were injured, shops were looted and public buildings torched during nights of rioting in New Caledonia as anger over constitutional reforms from Paris boiled over.Noumea-17/05/2024 //JOBNICOLAS_JOB0451/Credit:Nicolas Job/SIPA/2405181256

Nouvelle-Calédonie : pour faciliter la reconstruction, les parlementaires loyalistes font bloc avec le gouvernement 

À l’occasion d’une conférence de presse au Sénat, les deux parlementaires loyalistes de Nouvelle-Calédonie ont rappelé leur soutien au gouvernement avant le vote du budget. Ces derniers ont fait adopter deux amendements permettant d’alléger la fiscalité pour les investissements en Nouvelle-Calédonie.
Henri Clavier

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

« Je souhaite que Michel Barnier reste le plus longtemps possible », affirme le sénateur loyaliste de Nouvelle-Calédonie, Georges Naturel (LR) à l’occasion d’une conférence de presse sur le projet de loi de finances 2025. Avec son homologue loyaliste de l’Assemblée nationale, Nicolas Metzdorf (EPR), les parlementaires en Nouvelle-Calédonie ont obtenu le soutien du gouvernement sur plusieurs amendements visant à aménager la fiscalité pour le Caillou afin de faciliter la reconstruction après les incidents du printemps dernier. Des mesures qui doivent compléter le plan de sauvegarde de refondation et de reconstruction (PS2R). Un plan qui prévoit notamment un prêt garanti par l’Etat à hauteur d’un milliard d’euros. « On a un besoin de trésorerie, l’Etat nous le propose », se réjouit le sénateur calédonien, même s’il reste une « demande de transformation des prêts en subventions ». En attendant, les loyalistes misent sur l’adoption des aménagements fiscaux pour « reconstruire le tissu économique ».  

Deux amendements pour alléger la fiscalité sur les investissements  

« Sur la partie recettes, deux des amendements ont été validés par le Sénat. Les débats sont essentiellement centrés sur la dynamique économique pour avoir les moyens en termes de fiscalité pour reconstruire notre tissu économique », avance Georges Naturel. Le premier amendement, soutenu par le gouvernement, permet d’inclure les immeubles détruits entre le 13 mai et le 31 août 2024 lors des émeutes du printemps 2024 au dispositif d’aide fiscale à l’investissement dans les Outre-mer. Pour Georges Naturel, la mesure doit permettre de « rassurer les assurances et les banques afin de stimuler l’investissement en Nouvelle-Calédonie ». Si Georges Naturel avait déposé un amendement, c’est celui de Patrick Kanner, similaire, qui a été adopté, faisant ainsi tomber celui de l’élu calédonien.  

L’autre amendement adopté et déposé par Georges Naturel concerne également le régime fiscal des investissements. Ce dispositif d’allégement fiscal sur les investissements productifs vise à favoriser le développement de l’activité économique dans les Outre-mer. L’amendement adopté en séance hier doit permettre à la Nouvelle-Calédonie de bénéficier du même régime que celui de Wallis et Futuna ou de la Guyane. Si le projet de loi de finances est adopté, la réduction du taux d’impôt majoré passerait donc de 25 à 45.9 % pour la Nouvelle-Calédonie. Deux autres amendements, sur la rénovation des logements sociaux et sur le montant de l’avantage fiscal pour les contribuables investisseurs ont été rejetés.  

Des amendements liés au destin du gouvernement  

Mais encore faut-il que le projet de loi de finances et les amendements en faveur de la Nouvelle-Calédonie soient adoptés. Car si dans un premier temps les relations avaient semblé tendues entre le gouvernement et les parlementaires calédoniens, la situation a évolué. En effet, au lendemain de la déclaration de politique générale, le député Nicolas Metzdorf menaçait de voter la censure contre le gouvernement de Michel Barnier. Désormais il loue une relation « fructueuse comme le démontre le travail sur le projet de loi de finances ».  

Pour rappel, en cas de chute du gouvernement de Michel Barnier le projet de loi de finances serait abandonné et les parlementaires calédoniens devraient alors revoir leur copie. Avant cela, les amendements devront être validés en Commission mixte paritaire (CMP) par les sénateurs et les députés. « Je ne suis pas inquiet, les amendements devraient être conservés en CMP », assure Georges Naturel. Confiant, ce dernier confie ne pas « avoir de plan B ». 

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouvelle-Calédonie : pour faciliter la reconstruction, les parlementaires loyalistes font bloc avec le gouvernement 
3min

Politique

Programmation énergétique : le Sénat acte la relance du nucléaire

Le Sénat a adopté en deuxième lecture l’article de proposition de loi de programmation énergétique entérinant la relance du nucléaire. L’objectif de construction de six puis huit EPR2 est ainsi inscrit dans la version adoptée par le Sénat, tout comme la composition « majoritairement » nucléaire du mix électrique français à horizon 2050.

Le

FRA : Assemblee : Quatre Colonnes
5min

Politique

Décès d’Olivier Marleix : « Nous sommes tous sidérés », confie Gérard Larcher

La mort brutale d’Olivier Marleix, ancien président du groupe Les Républicains à l’Assemblée nationale, a plongé le monde politique sous le choc. Ce mardi 8 juillet, de nombreux hommages lui ont été rendus au Parlement. Au Sénat, la réunion de groupe des Républicains s’est ouverte dans une atmosphère de recueillement.

Le

Nouvelle-Calédonie : pour faciliter la reconstruction, les parlementaires loyalistes font bloc avec le gouvernement 
7min

Politique

Budget 2026 : ce que proposent les sénateurs avant les annonces de François Bayrou

Les groupes du socle commun du Sénat contribuent à la réflexion, en mettant sur la table quelques « pistes » d’économies pour un total de 25 milliards d’euros, dont une année blanche, même si le principe fait débat. Pour le centriste Hervé Marseille, il faut « toucher les grandes fortunes, car il faut des signaux », notamment envers le PS, qui veut plus de « justice fiscale ».

Le

Nouvelle-Calédonie : pour faciliter la reconstruction, les parlementaires loyalistes font bloc avec le gouvernement 
7min

Politique

Texte sur l’énergie : les rapporteurs du Sénat veulent évaluer « l’impact financier » de l’éolien… mais aussi du nucléaire

Pas de jaloux. Après la tribune de Bruno Retailleau, qui appelle à arrêter les subventions à l’éolien, la majorité sénatoriale LR et centriste va défendre un amendement visant à évaluer « l’impact financier de toutes les formes de production d’énergie », explique le corapporteur centriste Patrick Chauvet, qui ne veut pas « stigmatiser » les énergies renouvelables. L’objectif global de la PPL Gremillet reste cependant bien la relance du nucléaire.

Le