Nouvelle « contribution » locale : « Nous ne sommes pas dans un temps où nous pouvons rajouter de la fiscalité », affirme Mathieu Darnaud

Le président du groupe LR du Sénat prend ses distances avec la proposition du ministre François Rebsamen de recréer une « contribution modeste » pour les communes. Pour les sénateurs LR, « il faut donner un peu plus d’autonomie » aux collectivités, mais sans nouvel impôt local.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Au moment où le ministre de l’Aménagement du territoire et de la Décentralisation, François Rebsamen, lance l’idée d’instaurer une « contribution modeste » locale, qui permettrait de recréer du lien entre communes et citoyens, en visant à la fois les propriétaires et les locataires, le groupe LR du Sénat prend ses distances avec cette proposition. Le principe est pourtant défendu au sein de la majorité sénatoriale, avec le centriste Bernard Delcors, président de la délégation aux collectivités.

« C’est une façon de masquer le péché originel d’avoir supprimé la taxe d’habitation. Or nous ne sommes pas dans un temps où nous pouvons rajouter de la fiscalité. C’est le sens du message que nous portons au sein du groupe LR. Il faut voir comment donner un peu plus d’autonomie, mais à budget constant et sans augmenter, avec de nouvelles taxes, de nouveaux impôts, ce budget qui est déjà suffisamment lourd et ces prélèvements obligatoires qui sont déjà trop importants dans le pays », soutient Mathieu Darnaud, président du groupe LR du Sénat, interrogé au micro de Public Sénat en marge des questions d’actualité, ce mercredi. Pour la droite sénatoriale, il ne faut donc pas de nouvel impôt local.

Face au début de polémique, la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a souligné lundi qu’« il y a beaucoup d’idées sur la table mais absolument rien n’est arbitré, rien ne correspond à la position finale du gouvernement », ce qu’a répété François Rebsamen ce mercredi, interrogé lors des questions d’actualité au gouvernement.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le