Nouvelle manifestation à Yerres, ville de Dupont-Aignan, contre son ralliement à Le Pen
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Yerres (Essonne) pour protester contre l'alliance de leur maire Nicolas...

Nouvelle manifestation à Yerres, ville de Dupont-Aignan, contre son ralliement à Le Pen

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Yerres (Essonne) pour protester contre l'alliance de leur maire Nicolas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Yerres (Essonne) pour protester contre l'alliance de leur maire Nicolas Dupont-Aignan avec la frontiste Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, a constaté une journaliste de l'AFP.

Opposants au député-maire, électeurs déçus ou habitants des villes environnantes, les manifestants, 350 selon la police, se sont rassemblés vers 15H00 devant la mairie, comme samedi, aux cris de "Dupont démission" et au son de quelques casseroles.

Des citoyens de cette ville de 29.000 habitants, dont le président de Debout la France (DLF) est maire depuis 1995, avaient appelé au rassemblement sur les réseaux sociaux.

Cette alliance avec le FN, "c'est la stupéfaction et aussi le choc", a résumé Françoise, 74 ans, vêtue d'un t-shirt proclamant "Il votera Le Pen, pas moi". Pour cette femme qui avait voté pour M. Dupont-Aignan aux municipales de 2014 - il avait été réélu avec plus de 77% des voix - "il ne représente pas la ville car Marine Le Pen n'a eu qu 1.817 voix à Yerres au premier tour".

"On savait qu'il avait des orientations anti-européennes mais on ne pouvait pas se douter qu'il allait aller vers le FN car il l'a beaucoup critiqué", a renchéri Anne, 73 ans. Cette Yerroise recense un seul précédent de manifestation contre le maire: "En 1995, quand il a augmenté les impôts pour payer la dette" d'un prédécesseur.

"C'est un vendu", a commenté Fabrice, 40 ans. M. Dupont-Aignan gère "très très bien sa ville", a-t-il reconnu, mais "je n'ai pas envie que la ville que j'adore soit associée au FN, à la haine, au racisme, à la non-acceptation de l'autre. C'est une trahison qu'il nous fait. Tout ça pour essayer d'avoir le poste de Premier ministre".

Après avoir chanté une Marseillaise, conclue par de nouveaux "Démission!", la foule est partie en cortège à travers la ville, entonnant "Dupont collabo" ou "Si Dupont t'a trahi tape dans tes mains !"

Un nouvel appel à manifester devant la mairie a été lancé pour lundi à 15H00.

Marine Le Pen a scellé samedi son union avec Nicolas Dupont-Aignan en lui promettant Matignon si elle gagnait la présidentielle, une alliance inédite critiquée par Emmanuel Macron et dénoncée par plusieurs responsables de droite comme "une trahison".

M. Dupont-Aignan, sixième au premier tour avec 4,70% des voix, a parlé d'"un jour historique" et récusé tout "ralliement" stricto sensu de son parti DLF.

Réunis dimanche, les maires des huit communes composant, avec Yerres, la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, ont décidé de demander la démission de M. Dupont-Aignan de ses fonctions de président de l'agglomération, a expliqué à l'AFP Georges Tron, l'un des vice-présidents de la collectivité et maire (LR) de Draveil, confirmant une information du Parisien.

Les maires - un socialiste, sept de droite - ainsi que le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray (premier vice-président de l'agglomération) ont rédigé une lettre à M. Dupont-Aignan dans laquelle ils lui ont demandé "de remettre son mandat à la communauté d'agglomération", a expliqué M. Tron, arguant notamment d'une différence de "valeurs" entre "celles que nous défendons" et celles du FN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouvelle manifestation à Yerres, ville de Dupont-Aignan, contre son ralliement à Le Pen
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Nouvelle manifestation à Yerres, ville de Dupont-Aignan, contre son ralliement à Le Pen
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le

Nouvelle manifestation à Yerres, ville de Dupont-Aignan, contre son ralliement à Le Pen
3min

Politique

Cessez-le-feu en Iran : « Les effets à la pompe devront se voir à partir de la fin du week-end », demande Sébastien Lecornu

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le Premier ministre est revenu sur les enjeux et les conséquences du cessez-le-feu de deux semaines entre l’Iran et les Etats-Unis, annoncé par Donald Trump cette nuit. Sébastien Lecornu a indiqué que son gouvernement allait poursuivre sa « politique d’accompagnement d’aides ciblées ».

Le