Nouvelle manifestation à Yerres, ville de Dupont-Aignan, contre son ralliement à Le Pen
Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Yerres (Essonne) pour protester contre l'alliance de leur maire Nicolas...

Nouvelle manifestation à Yerres, ville de Dupont-Aignan, contre son ralliement à Le Pen

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Yerres (Essonne) pour protester contre l'alliance de leur maire Nicolas...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Plusieurs centaines de personnes ont manifesté dimanche à Yerres (Essonne) pour protester contre l'alliance de leur maire Nicolas Dupont-Aignan avec la frontiste Marine Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, a constaté une journaliste de l'AFP.

Opposants au député-maire, électeurs déçus ou habitants des villes environnantes, les manifestants, 350 selon la police, se sont rassemblés vers 15H00 devant la mairie, comme samedi, aux cris de "Dupont démission" et au son de quelques casseroles.

Des citoyens de cette ville de 29.000 habitants, dont le président de Debout la France (DLF) est maire depuis 1995, avaient appelé au rassemblement sur les réseaux sociaux.

Cette alliance avec le FN, "c'est la stupéfaction et aussi le choc", a résumé Françoise, 74 ans, vêtue d'un t-shirt proclamant "Il votera Le Pen, pas moi". Pour cette femme qui avait voté pour M. Dupont-Aignan aux municipales de 2014 - il avait été réélu avec plus de 77% des voix - "il ne représente pas la ville car Marine Le Pen n'a eu qu 1.817 voix à Yerres au premier tour".

"On savait qu'il avait des orientations anti-européennes mais on ne pouvait pas se douter qu'il allait aller vers le FN car il l'a beaucoup critiqué", a renchéri Anne, 73 ans. Cette Yerroise recense un seul précédent de manifestation contre le maire: "En 1995, quand il a augmenté les impôts pour payer la dette" d'un prédécesseur.

"C'est un vendu", a commenté Fabrice, 40 ans. M. Dupont-Aignan gère "très très bien sa ville", a-t-il reconnu, mais "je n'ai pas envie que la ville que j'adore soit associée au FN, à la haine, au racisme, à la non-acceptation de l'autre. C'est une trahison qu'il nous fait. Tout ça pour essayer d'avoir le poste de Premier ministre".

Après avoir chanté une Marseillaise, conclue par de nouveaux "Démission!", la foule est partie en cortège à travers la ville, entonnant "Dupont collabo" ou "Si Dupont t'a trahi tape dans tes mains !"

Un nouvel appel à manifester devant la mairie a été lancé pour lundi à 15H00.

Marine Le Pen a scellé samedi son union avec Nicolas Dupont-Aignan en lui promettant Matignon si elle gagnait la présidentielle, une alliance inédite critiquée par Emmanuel Macron et dénoncée par plusieurs responsables de droite comme "une trahison".

M. Dupont-Aignan, sixième au premier tour avec 4,70% des voix, a parlé d'"un jour historique" et récusé tout "ralliement" stricto sensu de son parti DLF.

Réunis dimanche, les maires des huit communes composant, avec Yerres, la communauté d'agglomération Val d'Yerres Val de Seine, ont décidé de demander la démission de M. Dupont-Aignan de ses fonctions de président de l'agglomération, a expliqué à l'AFP Georges Tron, l'un des vice-présidents de la collectivité et maire (LR) de Draveil, confirmant une information du Parisien.

Les maires - un socialiste, sept de droite - ainsi que le président du conseil départemental de l'Essonne François Durovray (premier vice-président de l'agglomération) ont rédigé une lettre à M. Dupont-Aignan dans laquelle ils lui ont demandé "de remettre son mandat à la communauté d'agglomération", a expliqué M. Tron, arguant notamment d'une différence de "valeurs" entre "celles que nous défendons" et celles du FN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nouvelle manifestation à Yerres, ville de Dupont-Aignan, contre son ralliement à Le Pen
4min

Politique

Réforme des retraites : « La suspension est un leurre, elle sera retoquée en commision mixte paritaire », avertit Cécile Cukierman (PCF)

Au Sénat, la droite et une partie de la gauche tombent d’accord sur une chose : la procédure parlementaire permettra à la droite et le centre d’enterrer la suspension de la réforme des retraites. Un fait qui inspire de la sérénité à Claude Malhuret (Horizon) sur la possibilité de réécrire la copie de Sébastien Lecornu, et pousse au contraire Cécile Cukierman (PCF) à enjoindre les députés de gauche à le prendre en compte dans leur vote de la censure ce jeudi.

Le

Paris: Questions au gouvernement Assemblee nationale
4min

Politique

Budget : l’abandon du 49.3 va-t-il prendre les socialistes à leur propre piège ?

Avec le non-recours au 49.3, les socialistes ont été entendus par Sébastien Lecornu. Mais ils sont désormais contraints à voter le budget de la Sécurité sociale pour valider la suspension de la réforme des retraites. Un véhicule législatif confirmé par le Premier ministre, ce mercredi. Sans cette arme du parlementarisme rationalisé, les budgets de la Sécurité sociale comme celui de l’Etat seront également amendés par la droite. Ce qui pourrait amener à des copies finales difficiles à assumer pour les socialistes.

Le

Direct. Suivez la déclaration de politique générale de Sébastien Lecornu devant le Sénat
30min

Politique

Sébastien Lecornu accueilli froidement au Sénat : revivez les temps forts de la déclaration de politique générale

Le Premier ministre s'est exprimé devant les sénateurs pour sa déclaration de politique générale. Suspension de la réforme des retraites, décentralisation, budget...Le discours de Sébastien Lecornu était différent de celui prononcé à l'Assemblée la veille. Si l'ambiance était plus calme qu'au Palais Bourbon, l'accueil des sénateurs n'en était pas pour autant très enthousiaste.

Le

Nouvelle manifestation à Yerres, ville de Dupont-Aignan, contre son ralliement à Le Pen
9min

Politique

Budget : « Incertain » en 2029, le passage à 3 % de déficit arrivera « au mieux en 2031 », alerte Pierre Moscovici

« Le scénario économique pour l’année 2026 repose sur une hypothèse optimiste », affirme devant le Sénat Pierre Moscovici, président du Haut conseil des finances publiques. Il doute de la capacité du gouvernement à atteindre ses objectifs, avec un budget dont la copie finale est très incertaine. Seule « bonne nouvelle » : « Un début d’amélioration de nos finances publiques » en 2025, après « le bug majeur de 2024 ».

Le