Nouvelle peine de prison ferme pour le militant d’extrême droite Ryssen

Nouvelle peine de prison ferme pour le militant d’extrême droite Ryssen

Le militant d'extrême droite Hervé Lalin (dit Ryssen) a été condamné jeudi à cinq mois de prison ferme pour plusieurs passages de...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le militant d'extrême droite Hervé Lalin (dit Ryssen) a été condamné jeudi à cinq mois de prison ferme pour plusieurs passages de son livre "Comprendre le judaïsme - comprendre l'antisémitisme".

Là où son auteur soutient que cet ouvrage représente "l'étude la plus sérieuse et la plus importante sur ce sujet depuis trois mille ans", le tribunal correctionnel de Paris a condamné des injures et diffamations antisémites, des provocations à la discrimination.

Il y qualifie notamment les juifs de "secte incestueuse", leur attribue un "projet d'asservissement de l'humanité", les accusant d'être omniprésents et omnipotents.

Le tribunal a souligné l'"exceptionnelle gravité" des faits reprochés au prévenu, "la violence et la réitération des propos et la stigmatisation à l'égard des juifs constante, affirmée et assumée, qu'ils traduisent".

Hervé Lalin a en outre été condamné à verser à la Ligue des droits de l'Homme (LDH), la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) et SOS Racisme 1.000 euros de dommages et intérêts chacune. S'y ajoutent, au titre des frais de justice, 2.000 euros pour chacune des deux premières et 3.000 euros pour la dernière, qui avait porté plainte.

Hervé Lalin a déjà été condamné à plusieurs reprises, notamment à un an ferme en septembre dernier, pour des messages antisémites publiés sur Twitter et Facebook.

Dans la même thématique

Nouvelle peine de prison ferme pour le militant d’extrême droite Ryssen
6min

Politique

Agences de l’état : Laurent Marcangeli ne veut pas fixer d’objectif chiffré pour éviter la « formation d’anticorps »

Auditionné par la commission d’enquête du Sénat sur les agences de l’Etat, Laurent Marcangeli est revenu sur la méthode du gouvernement pour « simplifier » l’écosystème des agences et opérateurs de l’Etat. Les plans ministériels devraient être finalisés à la mi-juin et ce travail pourrait donner lieu à un projet de loi, voire une proposition de loi, a annoncé le ministre de la Fonction publique.

Le

Nouvelle peine de prison ferme pour le militant d’extrême droite Ryssen
7min

Politique

Présidence des LR : Laurent Wauquiez cible le « en même temps » de Bruno Retailleau

A 10 jours de l’élection du président des Républicains, Laurent Wauquiez laboure les terres de la droite pour aller chercher une victoire face au favori, Bruno Retailleau. Ce mercredi, dans un restaurant du XVe arrondissement de Paris, le chef de file des députés de droite a présenté sa candidature « de rupture » avec le pouvoir en place. Membre du gouvernement, l’élection de Bruno Retailleau à la tête des LR ferait prendre le risque, selon lui, d’une dilution de la droite dans le macronisme.

Le