« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet
Création "d'une nouvelle Seine" ou de "fermes bio": l'ex-communicant de François Hollande et candidat aux élections municipales...

« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet

Création "d'une nouvelle Seine" ou de "fermes bio": l'ex-communicant de François Hollande et candidat aux élections municipales...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Création "d'une nouvelle Seine" ou de "fermes bio": l'ex-communicant de François Hollande et candidat aux élections municipales de Paris en 2020, Gaspard Gantzer, détaille son projet et son calendrier pour la suppression du périphérique, dans un document dont l'AFP a obtenu copie.

"Sa disparition est le moyen de créer un territoire où l'on amènerait Paris partout, de Pantin à Montrouge, de Saint-Ouen à Ivry-sur-Seine, de Montreuil à Boulogne-Billancourt", estime M. Gantzer, qui se présente sous l'égide de son mouvement "Parisiennes, Parisiens".

Après consultation de l'ensemble des acteurs dont les métropoles et les citoyens, le candidat veut déployer en trois phases son projet avec un "temps de préparation" de 2020 à 2023, puis un "référendum citoyen" en 2023 sur les projets, avant un réaménagement de "20% du périphérique" de 2026 à 2035 en commençant notamment par les portes.

"La destruction du périphérique c'est une nouvelle grande étape dans l'histoire de Paris", estime Gaspard Gantzer.

Avec la suppression de cet arc routier, il faudra "contourner Paris et le périphérique sur l'axe à 50 km avec une reprise de la Francilienne", mais également travailler sur l'A86, "rocade très incomplète", selon lui.

L'objectif est, entre autres, de "réduire de 75% les émissions polluantes", "la pollution sonore" et "offrir 100 à 150 hectares d'espaces verts, paysagers" notamment pour créer des "fermes bio".

L'une de ses mesures phares consiste, sur le modèle de la ville de Séoul, à créer une "nouvelle Seine" soit des tronçons, tranchées ou couloirs en contrebas, où le fleuve pourrait dévier et servir de voie de transports fluvial permettant ainsi de créer des îlots de fraîcheur.

Le coût de ce projet, qui concerne globalement 350 hectares à aménager, est selon le candidat, de "presque 2 milliards d'euros", qui seraient compensées par une cession de 100 hectares pour des projets immobiliers qui pourraient rapporter selon lui "entre 8 et 10 milliards d'euros".

La suppression de cette rocade de 35 km de long empruntée chaque jour par plus d'un million d'automobilistes, s'est progressivement imposée dans le débat des municipales.

Fin avril dans un rapport de la Mission d'information et évaluation (MIE) remis à la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, des élus parisiens ont recommandé, entre autres, de réduire de 70 km/h à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien et d'en limiter le nombre de voies.

Partager cet article

Dans la même thématique

« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet
2min

Politique

Présidentielle : « Il faudra que les sociaux-démocrates et les modérés de la droite républicaine se retrouvent, car ce sera la seule façon de s’opposer aux extrêmes », plaide Hervé Marseille

Le président du groupe Union centriste du Sénat, allié des LR à la Haute assemblée, ne ferme pas la porte à un rapprochement « à un moment donné » avec les sociaux-démocrates, tels que François Hollande ou Bernard Cazeneuve, « un homme tout à fait respectable », afin de battre « les extrêmes », avance le président de l’UDI.

Le

« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet
3min

Politique

Crise chez Grasset : la ministre de la Culture ouvre la porte à la création d’une clause de conscience pour les auteurs

Interrogée par la sénatrice Sylvie Robert (PS), auteure d’une proposition sur le sujet, la ministre de la culture Catherine Pégard s’est dite favorable à étudier création d’une clause permettant aux auteurs de quitter avec plus de facilité leur maison d’édition en cas de changements imposés par la direction. Une réponse à la crise ouverte chez Grasset par le renvoi de son président Olivier Nora par la direction d’Hachette, aux mains de Vincent Bolloré.

Le

« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet
3min

Politique

Audiovisuel public : les nouveaux contrats d’objectifs et de moyens « présentés à l’été au Parlement », affirme Catherine Pégard

Après une commission d’enquête tendue, à l’Assemblée, sur l’audiovisuel public, le président de la commission de la culture du Sénat, Laurent Lafon, regrette que le gouvernement ait abandonné son texte qui créait une holding de l’audiovisuel public. « Je ne crois pas au statu quo », lui a répondu la ministre de la Culture, Catherine Pégard.

Le

« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet
2min

Politique

« Ils ont servi la France jusqu’au sacrifice suprême » : le Sénat rend hommage aux deux soldats français tués au Liban

A l’initiative de Gérard Larcher, le Sénat a observé ce mercredi une minute de silence en hommage à Florian Montorio et Anicet Girardin, les deux soldats français victimes d’une embuscade en tant que membres de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul). L’occasion pour le président du Sénat de renouveler son soutien au gouvernement libanais.

Le