« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet
Création "d'une nouvelle Seine" ou de "fermes bio": l'ex-communicant de François Hollande et candidat aux élections municipales...

« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet

Création "d'une nouvelle Seine" ou de "fermes bio": l'ex-communicant de François Hollande et candidat aux élections municipales...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Création "d'une nouvelle Seine" ou de "fermes bio": l'ex-communicant de François Hollande et candidat aux élections municipales de Paris en 2020, Gaspard Gantzer, détaille son projet et son calendrier pour la suppression du périphérique, dans un document dont l'AFP a obtenu copie.

"Sa disparition est le moyen de créer un territoire où l'on amènerait Paris partout, de Pantin à Montrouge, de Saint-Ouen à Ivry-sur-Seine, de Montreuil à Boulogne-Billancourt", estime M. Gantzer, qui se présente sous l'égide de son mouvement "Parisiennes, Parisiens".

Après consultation de l'ensemble des acteurs dont les métropoles et les citoyens, le candidat veut déployer en trois phases son projet avec un "temps de préparation" de 2020 à 2023, puis un "référendum citoyen" en 2023 sur les projets, avant un réaménagement de "20% du périphérique" de 2026 à 2035 en commençant notamment par les portes.

"La destruction du périphérique c'est une nouvelle grande étape dans l'histoire de Paris", estime Gaspard Gantzer.

Avec la suppression de cet arc routier, il faudra "contourner Paris et le périphérique sur l'axe à 50 km avec une reprise de la Francilienne", mais également travailler sur l'A86, "rocade très incomplète", selon lui.

L'objectif est, entre autres, de "réduire de 75% les émissions polluantes", "la pollution sonore" et "offrir 100 à 150 hectares d'espaces verts, paysagers" notamment pour créer des "fermes bio".

L'une de ses mesures phares consiste, sur le modèle de la ville de Séoul, à créer une "nouvelle Seine" soit des tronçons, tranchées ou couloirs en contrebas, où le fleuve pourrait dévier et servir de voie de transports fluvial permettant ainsi de créer des îlots de fraîcheur.

Le coût de ce projet, qui concerne globalement 350 hectares à aménager, est selon le candidat, de "presque 2 milliards d'euros", qui seraient compensées par une cession de 100 hectares pour des projets immobiliers qui pourraient rapporter selon lui "entre 8 et 10 milliards d'euros".

La suppression de cette rocade de 35 km de long empruntée chaque jour par plus d'un million d'automobilistes, s'est progressivement imposée dans le débat des municipales.

Fin avril dans un rapport de la Mission d'information et évaluation (MIE) remis à la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, des élus parisiens ont recommandé, entre autres, de réduire de 70 km/h à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien et d'en limiter le nombre de voies.

Partager cet article

Dans la même thématique

Hearing of France’s Justice Minister Gerald Darmanin at National Assembly
9min

Politique

Moratoire, quotas, OQTF…  Pourquoi le plan de Gérald Darmanin pour « tarir l'immigration » se heurte à la Constitution et au droit européen

Dans une interview fleuve au Journal du Dimanche, le ministre de la Justice explique vouloir refonder la politique migratoire. Il reprend pour partie des mesures déjà défendues par la majorité sénatoriale de droite et du centre, mais dont la faisabilité et la constitutionnalité questionnent. De son côté, la gauche lui reproche d’entretenir à dessein « l’idée d’une submersion ».

Le

Encyclical by Pope Leo XIV
6min

Politique

Encyclique du pape Léon XIV : « Une mise en garde contre la culture de la performance et de l’optimisation permanente »

Dans l'encyclique « Magnifica Humanitas » (Humanité magnifique) publiée ce lundi, le pape Léon XIV a appelé, dans son premier texte majeur, à « désarmer » l'intelligence artificielle (IA) pour « l'empêcher de dominer l'humain ». Pour Éric Salobir, président de la Human Technology Foundation et expert dans les nouvelles technologies auprès du Saint-Siège, il s’agit d’un nouveau chapitre important de la doctrine sociale de l’Église. Entretien.

Le

« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet
3min

Politique

Présidentielle : « Il n’y aura qu’un seul candidat du bloc central et ça sera Édouard Philippe », veut croire Naïma Moutchou (Horizons)

Invitée de notre matinale, la ministre des Outre-mer est revenue sur le dernier baromètre Odoxa-Mascaret pour Public Sénat et la presse quotidienne régionale qui place son candidat, Édouard Philippe, au coude-à-coude avec Jean-Luc Mélenchon. Naïma Moutchou estime que le maire du Havre a une longueur d’avance sur ses concurrents et s’imposera comme candidat du bloc central.

Le