« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet
Création "d'une nouvelle Seine" ou de "fermes bio": l'ex-communicant de François Hollande et candidat aux élections municipales...

« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet

Création "d'une nouvelle Seine" ou de "fermes bio": l'ex-communicant de François Hollande et candidat aux élections municipales...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Création "d'une nouvelle Seine" ou de "fermes bio": l'ex-communicant de François Hollande et candidat aux élections municipales de Paris en 2020, Gaspard Gantzer, détaille son projet et son calendrier pour la suppression du périphérique, dans un document dont l'AFP a obtenu copie.

"Sa disparition est le moyen de créer un territoire où l'on amènerait Paris partout, de Pantin à Montrouge, de Saint-Ouen à Ivry-sur-Seine, de Montreuil à Boulogne-Billancourt", estime M. Gantzer, qui se présente sous l'égide de son mouvement "Parisiennes, Parisiens".

Après consultation de l'ensemble des acteurs dont les métropoles et les citoyens, le candidat veut déployer en trois phases son projet avec un "temps de préparation" de 2020 à 2023, puis un "référendum citoyen" en 2023 sur les projets, avant un réaménagement de "20% du périphérique" de 2026 à 2035 en commençant notamment par les portes.

"La destruction du périphérique c'est une nouvelle grande étape dans l'histoire de Paris", estime Gaspard Gantzer.

Avec la suppression de cet arc routier, il faudra "contourner Paris et le périphérique sur l'axe à 50 km avec une reprise de la Francilienne", mais également travailler sur l'A86, "rocade très incomplète", selon lui.

L'objectif est, entre autres, de "réduire de 75% les émissions polluantes", "la pollution sonore" et "offrir 100 à 150 hectares d'espaces verts, paysagers" notamment pour créer des "fermes bio".

L'une de ses mesures phares consiste, sur le modèle de la ville de Séoul, à créer une "nouvelle Seine" soit des tronçons, tranchées ou couloirs en contrebas, où le fleuve pourrait dévier et servir de voie de transports fluvial permettant ainsi de créer des îlots de fraîcheur.

Le coût de ce projet, qui concerne globalement 350 hectares à aménager, est selon le candidat, de "presque 2 milliards d'euros", qui seraient compensées par une cession de 100 hectares pour des projets immobiliers qui pourraient rapporter selon lui "entre 8 et 10 milliards d'euros".

La suppression de cette rocade de 35 km de long empruntée chaque jour par plus d'un million d'automobilistes, s'est progressivement imposée dans le débat des municipales.

Fin avril dans un rapport de la Mission d'information et évaluation (MIE) remis à la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, des élus parisiens ont recommandé, entre autres, de réduire de 70 km/h à 50 km/h la vitesse sur le périphérique parisien et d'en limiter le nombre de voies.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

« Nouvelle Seine » et « fermes bio »: Gantzer dévoile les contours de son projet
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le