Nucléaire : Cécile Duflot retrouve de la voix.
Elle n’est plus députée, mais c’est une voix qui compte encore. Après 5 mois d’absence Cécile Duflot, ex-ministre du gouvernement Ayrault, ex-secrétaire nationale des verts, rompt le silence qu’elle s’était imposé. Interrogée lors de l’émission l’info dans le rétro, elle en profite au passage pour adresser ses mises en garde au gouvernement en matière d’écologie.  

Nucléaire : Cécile Duflot retrouve de la voix.

Elle n’est plus députée, mais c’est une voix qui compte encore. Après 5 mois d’absence Cécile Duflot, ex-ministre du gouvernement Ayrault, ex-secrétaire nationale des verts, rompt le silence qu’elle s’était imposé. Interrogée lors de l’émission l’info dans le rétro, elle en profite au passage pour adresser ses mises en garde au gouvernement en matière d’écologie.  
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

2030 ou 2035 . Après l’annonce faite par le ministre de l’écologie Nicolas Hulot du report probable de la baisse de la part du nucléaire dans le « mix énergétique » français au plus tôt en 2030, Cécile Duflot dénonce : « Cette déclaration-là est aussi fausse que toutes les déclarations précédentes puisqu’on est une exception mondiale dans notre rapport au nucléaire. Pour l’ancienne ministre le débat sur le sujet  «  n’a pas eu lieu pendant très longtemps et quand il a lieu comme on vient de l’entendre, il est biaisé. La loi de transition énergétique ce sont des semaines de débat… pour dire quelques années après ça ne marche pas, il y a quelque chose de pas juste ». 

La déclaration scandaleuse d'Emmanuel Macron à Bonn

Mais l’ancienne ministre ne s’arrête pas là, pointant les déclarations d’Emmanuel Macron lors de la Cop 23 qui s’est tenue cette semaine à Bonn, en Allemagne, elle ajoute : « On est en plein sur le débat sur le climat (…) ce qui a été tragique avec la déclaration Emmanuel Macron à Bonn, mais vraiment scandaleux, c’est : vous voyez il faut sauver le climat, donc on doit garder nos centrales ( …) vous avez toujours une réinvention sur le même mensonge, sur le prix, pour défendre le nucléaire ».

« Ce qui a été tragique avec la déclaration Emmanuel Macron à Bonn, mais vraiment scandaleux, c’est : vous voyez il faut sauver le climat, donc on doit garder nos centrales »

Cécile Duflot sur la promesse de F.Hollande de fermer Fessenheim : « le ridicule ne tue pas, la preuve je suis toujours vivante »
00:33

Enfin avec une pointe d’humour, elle ajoute, se souvenant de la conférence environnementale présidée par le Président François Hollande, qui avait –sous les applaudissements — annoncé la fermeture de la centrale de Fessenheim au lendemain de son élection : «  j’y étais, et j’avais dit que c’était un discours extrêmement émouvant pour une écologiste, le ridicule ne tue pas, la preuve je suis toujours vivante »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le

Montrouge: Entretiens politiques sur l energie avec Terra Nova
9min

Politique

Présidentielle : devant ses amis réunis à la questure du Sénat, François Hollande se prépare et met en garde contre les « candidatures de témoignage »

L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.

Le

Paris: Questions au Gouvernement Assemblee nationale
8min

Politique

Interdiction du voile : en envisageant la piste d'un référendum, Marine Le Pen met la pression sur le Conseil constitutionnel

Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications

Le