Nucléaire : Fabien Roussel dénonce « l’amateurisme » d’Emmanuel Macron sur le dossier General Electric
Le candidat du Parti communiste à la présidentielle a raillé ce 7 février les choix d’Emmanuel Macron en matière d’énergie nucléaire, notamment sur la cession puis l’annonce du rachat de l’activité nucléaire d’Alstom à General Electric.

Nucléaire : Fabien Roussel dénonce « l’amateurisme » d’Emmanuel Macron sur le dossier General Electric

Le candidat du Parti communiste à la présidentielle a raillé ce 7 février les choix d’Emmanuel Macron en matière d’énergie nucléaire, notamment sur la cession puis l’annonce du rachat de l’activité nucléaire d’Alstom à General Electric.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’était le jour J. Ce 7 février, le conseil d’administration d’EDF devait se réunir pour valider le rachat des activités nucléaires de l’américain General Electric, après des mois de tractations, sous pression de l’Etat. L’entité, qui fabrique les turbines indispensables à la construction de centrales nucléaires, s’apprête donc à repasser sous pavillon français. Il s’agissait du morceau que détenait Alstom. Sa branche énergie avait été vendue au groupe américain en 2014, une opération controversée soutenue par Emmanuel Macron, alors conseiller de François Hollande à l’Elysée. Le président de la République, qui a récemment annoncé une relance du nucléaire, est attendu à Belfort dans trois jours, sur le site de production des turbines.

Invité d’Audition publique (LCP-Assemblée nationale / Public Sénat / Le Figaro Live) ce 7 février, le candidat du Parti communiste pour l’élection présidentielle, Fabien Roussel, n’a pas mâché ses mots à l’égard du chef de l’Etat. « C’est la politique du zig-zag de M. Macron […] Quel terrible gâchis immense, avec des milliers de salariés qui ont été mis à la porte, qu’il faut aller reconquérir si demain on veut investir dans le nucléaire. Véritablement, c’est un amateur en la matière. »

Le député, qui mène une campagne inhabituelle à gauche avec la défense de l’énergie nucléaire, en veut au chef de l’Etat. Une vente, pour quel résultat ? « Pour aujourd’hui se rendre qu’on perd notre souveraineté en matière d’outils nucléaires et que tout compte fait, il faut le racheter. Oui c’est de l’amateurisme, vous appelez ça comment ? » S’insurge le parlementaire du Nord.

Le secrétaire national du PCF a d’ailleurs plaidé durant l’émission pour un « établissement public de l’électricité et du gaz », qui ferait « le choix d’investir dans la production d’énergies renouvelables et nucléaires ». Il propose ainsi que l’Etat passe de 84 % à 100 % du capital d’EDF (pour un coût qu’il estime à quatre milliards d’euros), mais aussi d’intégrer le gaz avec Engie. Actuellement, « l’Etat ne fait pas des bons choix. Il fait le choix d’avoir une société anonyme qui distribue des dividendes à ses actionnaires. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Nucléaire : Fabien Roussel dénonce « l’amateurisme » d’Emmanuel Macron sur le dossier General Electric
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le