Nucléaire : Il y a eu « un coup de pression des lobbies » affirme Yannick Jadot
L’objectif de ramener la part du nucléaire à 50 % d’ici 2025 a été reporté à 2030, 2035. Pour l’eurodéputé écologiste, cette décision procède d’un lobbying de l’industrie du nucléaire. Nicolas Hulot a estimé que le précédent délai était intenable.

Nucléaire : Il y a eu « un coup de pression des lobbies » affirme Yannick Jadot

L’objectif de ramener la part du nucléaire à 50 % d’ici 2025 a été reporté à 2030, 2035. Pour l’eurodéputé écologiste, cette décision procède d’un lobbying de l’industrie du nucléaire. Nicolas Hulot a estimé que le précédent délai était intenable.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Yannick Jadot est revenu sur l’annonce du ministre de la Transition écologique concernant le report de la réduction du nucléaire dans la production d’électricité. Le 7 novembre dernier, Nicolas Hulot déclarait que l’objectif  de ramener la part du nucléaire à 50 % d’ici 2025, serait reporter à 2030, 2035 (Lire notre article).

Une décision qui « a été un vrai choc » pour l’eurodéputé écologiste. Yannick Jadot veut rappeler que « la loi de 2015 n’a pas été une ordonnance prise en vingt-quatre heures. Il y a eu un an de débat public avec tous les acteurs. » Selon lui, le report de cette échéance est le fait d’un « coup de pression du lobby nucléaire », « il y a eu une sorte de manipulation autour des scenarii qui ont été présentés. »

Le nucléaire : « Un mammouth dans l’ascenseur de la transition énergétique »

 « Beaucoup d’experts indépendants, avec qui Nicolas Hulot a travaillé ces dernières années, confirment qu’on peut encore atteindre cet objectif » affirme Yannick Jadot. Nicolas Hulot, lui, estimait que rien n’avait été fait depuis le vote de cette loi. Le ministre de la Transition écologique assurait par ailleurs qu’il comptait maintenir « cet objectif de 50% mais le rendre réalisable, le repositionner dans le temps. »

« Le nucléaire dans notre système énergétique, c’est comme un mammouth dans l’ascenseur de la transition énergétique » estime Yannick Jadot. Pour l’eurodéputé écologiste, « la transition énergétique ne décollera pas tant qu’on ne taillera pas des pièces dans le nucléaire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Illustrations Bastille Day Military Parade Champs Elysees
5min

Politique

Augmentation du budget des armées : Une nécessité qui « va être difficile à faire accepter », estiment les sénateurs

Avec la publication des plafonds de crédits pour les ministères, les arbitrages de Matignon sanctuarisent le budget des armées qui bénéficie d’une augmentation de 6,7 milliards d’euros. Une augmentation que les sénateurs jugent nécessaire au vu de l’accroissement des menaces même si ces derniers s’inquiètent de l’acceptabilité de cette hausse.

Le

Barbelivien
3min

Politique

Les « films de l’été » 4/8 : Didier Barbelivien, l’homme aux 2 000 chansons

Johnny Hallyday, Michel Delpech, Dalida, tous ont chanté ses textes. Faiseur de tubes des années 80, Didier Barbelivien est à la fois auteur, compositeur, interprète mais aussi découvreur de talents. Dans son documentaire « Didier Barbelivien, tant qu’il y aura des chansons » de Sabrina Bierlein-Bouyer et David Djaoui diffusé cet été sur Public Sénat, l’artiste se confie et nous fait revivre l'histoire de ses plus grands tubes.

Le

Paris: Conseil des Ministres Elysee
5min

Politique

François Bayrou lance son podcast sur youtube : « Ça ressemble à une tentative désespérée pour reprendre des forces avant la rentrée », juge Philippe Moreau Chevrolet

François Bayrou assure lui-même le service après-vente des orientations budgétaires dévoilées le 15 juillet. En lançant une série de vidéos sur Youtube, le Premier ministre tente de convaincre les Français de la nécessité de son plan de réduction du déficit public. Un exercice à double tranchant.

Le