Nucléaire : Il y a eu « un coup de pression des lobbies » affirme Yannick Jadot
L’objectif de ramener la part du nucléaire à 50 % d’ici 2025 a été reporté à 2030, 2035. Pour l’eurodéputé écologiste, cette décision procède d’un lobbying de l’industrie du nucléaire. Nicolas Hulot a estimé que le précédent délai était intenable.

Nucléaire : Il y a eu « un coup de pression des lobbies » affirme Yannick Jadot

L’objectif de ramener la part du nucléaire à 50 % d’ici 2025 a été reporté à 2030, 2035. Pour l’eurodéputé écologiste, cette décision procède d’un lobbying de l’industrie du nucléaire. Nicolas Hulot a estimé que le précédent délai était intenable.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce vendredi, Yannick Jadot est revenu sur l’annonce du ministre de la Transition écologique concernant le report de la réduction du nucléaire dans la production d’électricité. Le 7 novembre dernier, Nicolas Hulot déclarait que l’objectif  de ramener la part du nucléaire à 50 % d’ici 2025, serait reporter à 2030, 2035 (Lire notre article).

Une décision qui « a été un vrai choc » pour l’eurodéputé écologiste. Yannick Jadot veut rappeler que « la loi de 2015 n’a pas été une ordonnance prise en vingt-quatre heures. Il y a eu un an de débat public avec tous les acteurs. » Selon lui, le report de cette échéance est le fait d’un « coup de pression du lobby nucléaire », « il y a eu une sorte de manipulation autour des scenarii qui ont été présentés. »

Le nucléaire : « Un mammouth dans l’ascenseur de la transition énergétique »

 « Beaucoup d’experts indépendants, avec qui Nicolas Hulot a travaillé ces dernières années, confirment qu’on peut encore atteindre cet objectif » affirme Yannick Jadot. Nicolas Hulot, lui, estimait que rien n’avait été fait depuis le vote de cette loi. Le ministre de la Transition écologique assurait par ailleurs qu’il comptait maintenir « cet objectif de 50% mais le rendre réalisable, le repositionner dans le temps. »

« Le nucléaire dans notre système énergétique, c’est comme un mammouth dans l’ascenseur de la transition énergétique » estime Yannick Jadot. Pour l’eurodéputé écologiste, « la transition énergétique ne décollera pas tant qu’on ne taillera pas des pièces dans le nucléaire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le