Nucléaire: LFI va organiser une votation citoyenne pour ou contre
La France insoumise va organiser du 11 au 18 mars une votation citoyenne sur le nucléaire, point d'orgue d'une campagne nationale...

Nucléaire: LFI va organiser une votation citoyenne pour ou contre

La France insoumise va organiser du 11 au 18 mars une votation citoyenne sur le nucléaire, point d'orgue d'une campagne nationale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France insoumise va organiser du 11 au 18 mars une votation citoyenne sur le nucléaire, point d'orgue d'une campagne nationale contre "une énergie dangereuse".

"Nous avons choisi une forme assez originale, la votation citoyenne, car c'est le moyen d'entrer en contact pas seulement avec des militants mais aussi avec la rue", a expliqué lundi Charlotte Girard, responsable du programme de LFI, lors d'une conférence de presse.

Selon elle, lors de cette semaine, qui marquera le septième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, des bureaux de vote seront "installés partout où nous pourrons" pour interpeller les Français sur le fait que la France continue de privilégier très largement le nucléaire dans son mix énergétique.

"La campagne reposera sur cette votation mais sera aussi l'occasion de rentrer en contact avec le réseau de lutte contre le nucléaire en France sous forme d'auditions", a précisé Charlotte Girard, évoquant une campagne "pas hors sol mais en lien avec les associations". Un comité de pilotage comprenant des membres de LFI et des associations doit d'ailleurs être installé samedi.

Outre la votation, la campagne sera l'occasion d'organiser des réunions publiques pour lui donner une dimension d'"éducation populaire". L'ancien Premier ministre japonais, Naoto Kan, en poste en 2011 et devenu depuis une voix des anti-nucléaires, est annoncé à une conférence.

Les militants du mouvement de Jean-Luc Mélenchon avaient choisi à l'automne trois sujets qu'ils souhaitaient voir transformés en campagnes nationales en 2018. Outre le nucléaire, une autre mobilisation sera lancée sur la lutte contre la pauvreté et l'augmentation des minima sociaux et des salaires et une autre sur la lutte contre la fraude fiscale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Debate on no-confidence motions against the 2026 finance bill at National Assembly
5min

Politique

Prix du Trombinoscope : Sébastien Lecornu, Amélie De Montchalin, Olivier Faure parmi les lauréats

Le jury du Prix du Trombinoscope, dont Public Sénat est partenaire, a dévoilé son palmarès annuel. Plusieurs figures de premier plan ont été distinguées, parmi lesquelles Sébastien Lecornu, Amélie de Montchalin, le duo des sénateurs de la commissions d’enquêtes sur les aides publiques aux entreprises ou Olivier Faure. Des récompenses qui mettent en lumière une année politique marquée par la tension budgétaire, la recherche de compromis et le retour au premier plan du Parlement.

Le

Nucléaire: LFI va organiser une votation citoyenne pour ou contre
3min

Politique

La nomination d'Amélie de Montchalin à la tête de la Cour des comptes, une décision « aux antipodes de l'éthique », brocarde le sénateur Jean-Raymond Hugonet

Le sénateur LR Jean-Raymond Hugonet a interpellé le gouvernement sur la nomination d'Amélie de Montchalin, actuelle ministre du Budget, comme présidente de la Cour des comptes. L’élu dénonce un risque de conflit d’intérêts. Maud Bregeon, la porte-parole du gouvernement, accuse les oppositions de cibler la couleur politique d’Amélie de Montchalin.

Le

Paris : Proces Joel Guerriau et Sandrine Josso
2min

Politique

Condamnation de Joel Guerriau : Sandrine Josso reçue par Gérard Larcher, ce mercredi à 18h30

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher va recevoir l’élue, ce mercredi. La députée avait fait part de son regret de ne pas avoir reçu de marque de soutien de la part du président du Sénat.

Le