Nucléaire: LFI va organiser une votation citoyenne pour ou contre
La France insoumise va organiser du 11 au 18 mars une votation citoyenne sur le nucléaire, point d'orgue d'une campagne nationale...

Nucléaire: LFI va organiser une votation citoyenne pour ou contre

La France insoumise va organiser du 11 au 18 mars une votation citoyenne sur le nucléaire, point d'orgue d'une campagne nationale...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La France insoumise va organiser du 11 au 18 mars une votation citoyenne sur le nucléaire, point d'orgue d'une campagne nationale contre "une énergie dangereuse".

"Nous avons choisi une forme assez originale, la votation citoyenne, car c'est le moyen d'entrer en contact pas seulement avec des militants mais aussi avec la rue", a expliqué lundi Charlotte Girard, responsable du programme de LFI, lors d'une conférence de presse.

Selon elle, lors de cette semaine, qui marquera le septième anniversaire de la catastrophe nucléaire de Fukushima au Japon, des bureaux de vote seront "installés partout où nous pourrons" pour interpeller les Français sur le fait que la France continue de privilégier très largement le nucléaire dans son mix énergétique.

"La campagne reposera sur cette votation mais sera aussi l'occasion de rentrer en contact avec le réseau de lutte contre le nucléaire en France sous forme d'auditions", a précisé Charlotte Girard, évoquant une campagne "pas hors sol mais en lien avec les associations". Un comité de pilotage comprenant des membres de LFI et des associations doit d'ailleurs être installé samedi.

Outre la votation, la campagne sera l'occasion d'organiser des réunions publiques pour lui donner une dimension d'"éducation populaire". L'ancien Premier ministre japonais, Naoto Kan, en poste en 2011 et devenu depuis une voix des anti-nucléaires, est annoncé à une conférence.

Les militants du mouvement de Jean-Luc Mélenchon avaient choisi à l'automne trois sujets qu'ils souhaitaient voir transformés en campagnes nationales en 2018. Outre le nucléaire, une autre mobilisation sera lancée sur la lutte contre la pauvreté et l'augmentation des minima sociaux et des salaires et une autre sur la lutte contre la fraude fiscale.

Partager cet article

Dans la même thématique

Nucléaire: LFI va organiser une votation citoyenne pour ou contre
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Paris : Vote on the 2026 budget bill at the Senate
8min

Politique

[Série 4/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : du « Sénat bashing » à « une forme d’aura » retrouvée

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Dix ans de macronisme auront finalement permis au Sénat, souvent critiqué, de redorer son blason. Rôle de contre-pouvoir renforcé avec les commissions d’enquête, travail législatif mis en lumière, hémicycle apaisé et constructif par rapport à l’Assemblée : c’est la recette qui a permis à la Haute assemblée de réaffirmer son rôle institutionnel.

Le

Nucléaire: LFI va organiser une votation citoyenne pour ou contre
3min

Politique

« Il peut y avoir des moments festifs sans pour autant être obligé de boire » juge la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

En ce début d’année, un million de Français ont choisi de ranger leurs verres pour relever le défi du « dry january » ou « janvier sobre ». Une pause bienvenue dans un pays où l’alcool est omniprésent dans la vie sociale et reste responsable de milliers de morts chaque année. Souvent taboue et parfois accentuée par la pression sociale, l’addiction à l’alcool constitue un enjeu de santé publique majeur. Comment réduire les risques ? l’addictologue Delphine Moisan et la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly sont les invitées de l’émission Et la santé ça va ? pour en débattre.

Le

francois-patriat-en-septembre-dernier-photo-sipa-jeanne-accorsini-1680805422
6min

Politique

« Adieu Fanfan » : le sénateur François Patriat, ancien socialiste, fidèle d'Emmanuel Macron est mort à l'âge de 83 ans 

Le sénateur de Côte-d’Or est décédé à l’âge de 83 ans. En 2016, François Patriat avait été parmi les premiers soutiens d’Emmanuel Macron, au moment où il se lançait dans la campagne présidentielle. Jusqu’en 2026, le Bourguignon restera l’un des plus proches soutiens du président de la République. Le dernier acte d’une très longue carrière de parlementaire entamée dans les années 80.

Le