Nucléaire: Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon

Nucléaire: Pierre Laurent relève des divergences avec Mélenchon

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF), a exprimé mardi des divergences avec le programme de sortie du...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste (PCF), a exprimé mardi des divergences avec le programme de sortie du nucléaire de Jean-Luc Mélenchon, qu'il soutient dans la course à la présidentielle

"Nous ne sommes pas d'accord avec Jean-Luc Mélenchon sur ce point, nous n'étions déjà pas d'accord en 2012", a déclaré le sénateur de Paris à l'antenne de Sud Radio et Public Sénat.

"Il faut à la fois lutter contre le réchauffement climatique et assurer le droit à l'énergie pour tous, et à une énergie propre", a-t-il analysé, prônant un "programme qui donne la priorité à la sortie de l'énergie carbonée".

"Le mix auquel je pense pour le pays et qui me paraît efficace, c'est maintenir notre parc nucléaire actuel, et y consacrer les moyens parce qu'il faut assurer la sécurité de ce parc et son efficacité, et développer les énergies renouvelables pour nous permettre de sortir des énergies carbonées", a-t-il déclaré.

Jean-Luc Mélenchon, candidat du mouvement La France insoumise à la présidentielle, propose lui une sortie du nucléaire d'ici 2050.

"Le défi (...), ce serait les deux premières années d'arriver à remplacer une ou deux centrales nucléaires en production, soit par des champs d'éoliennes en mer, soit par des champs d'éoliennes à terre, soit par de la géothermie, soit par des hydroliennes que l'on mettrait non seulement dans la mer mais aussi dans les fleuves", avait déclaré M. Mélenchon en décembre.

Le PCF soutient officiellement Jean-Luc Mélenchon dans cette campagne mais présente en parallèle son propre programme, proche mais distinct de celui du candidat.

Les deux courants doivent se rencontrer le 23 janvier pour tenter de s'accorder sur les investitures aux législatives.

Concernant les prochaines sénatoriales, M. Laurent a laissé entendre qu'il pourrait se présenter à sa propre succession: "c'est possible. J'essaye de renouveler mon mandat", a-t-il déclaré.

Dans la même thématique

Paris: Designation Bureau Assemblee Nationale
6min

Politique

Ingérences étrangères : quelles sont les règles qui s’appliquent aux élus ?

Les élus sont souvent une cible privilégiée pour les ingérences étrangères. Si les atteintes à la probité existent, les formes d’influences sont diverses et se renouvellent. Après l’adoption de la loi sur les ingérences étrangères le 5 juin dernier, retour sur les règles s’appliquant aux élus pour prévenir les ingérences.

Le

France Europe Election
5min

Politique

Au Parlement européen, Jordan Bardella peine à se « normaliser »  

A la tête des Patriotes, le troisième groupe le plus important numériquement au Parlement européen et désormais membre de la prestigieuse commission des affaires étrangères, Jordan Bardella entend poursuivre à Strasbourg sa stratégie de « normalisation ». Une stratégie compromise cependant par le « cordon sanitaire » des partis pro-européens contre l’extrême-droite et par certaines personnalités embarrassantes au sein de son camp.

Le

LEGISLATIVES FRANCE : 2ND TOUR SOIREE ELECTORALE PS
5min

Politique

Lettre d’Olivier Faure au Conseil d’Etat : « Un message politique, plus qu’un recours contentieux », explique Paul Cassia  

Le 24 juillet, Olivier Faure a adressé à Didier Roland-Tabuteau, vice-président du Conseil d’Etat, un courrier pour alerter la juridiction administrative sur l’exercice du pouvoir réglementaire par le gouvernement démissionnaire de Gabriel Attal. Si cette lettre interroge les diverses nominations à effet différé qui ont eu lieu au cours des deux derniers mois, elle constitue en réalité davantage un message politique qu’un véritable recours contentieux.

Le