Nupes : « Je mets en garde ceux qui voudraient revenir au hollandisme », avertit Manuel Bompard

Invité de notre matinale, Manuel Bompard alerte sur la volonté des écologistes de faire cavaliers seuls aux élections européennes, ainsi que sur les déclarations de Fabien Roussel qui a estimé que la Nupes était « dépassée. » Le coordonnateur de LFI a proposé la tête de liste à EELV, et affirme être prêt à se ranger derrière « les sortants écologistes ou socialistes » aux municipales. « Qu’est-ce que je peux faire de plus ? », interroge-t-il.
Louis Mollier-Sabet

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Alors que les écologistes viennent de publier leur liste pour les élections européennes, la perspective d’une liste commune pour les alliés de la Nupes s’éloigne. Mais le coordonnateur de LFI, Manuel Bompard, ne veut pas encore abandonner cette perspective : « Mon point de vue reste le même : dans le contexte actuel, les élections européennes devraient être la démonstration que la Nupes est la principale alternative au pouvoir en place, et pour faire cette démonstration, la liste commune est la meilleure solution. J’adjure nos partenaires de le comprendre. »

« La Nupes a ouvert l’espoir d’une alternative, c’est irresponsable de vouloir la détruire »

En tout état de cause, pour le moment, l’heure est loin d’être au rassemblement, et Manuel Bompard le regrette. « Ce ne sont pas les militants ou les dirigeants de quelques organisations qui peuvent décider tout seul de détruire la Nupes. Je mets en garde celles et ceux qui voudraient revenir à la gauche d’après, aux gauches irréconciliables, au moment du hollandisme : ils font une erreur. La Nupes a ouvert l’espoir d’une alternative, c’est irresponsable de vouloir la détruire. »

« Aux élections sénatoriales, on nous exclut de l’ensemble des listes, aux Européennes, chacun veut se compter individuellement, Fabien Roussel dit que la Nupes est ‘dépassée’… Ces différentes initiatives sont irresponsables », poursuit Manuel Bompard. D’après lui, les dissensions récentes au sein de l’accord ne proviennent pas des déclarations de Jean-Luc Mélenchon, mais de « désaccords » : « Olivier Faure a voté la loi de 2017, je suis pour son abrogation. Fabien Roussel a participé à la manifestation d’Alliance devant l’Assemblée, j’ai un désaccord majeur sur ce sujet. Si on pouvait arrêter d’expliquer, quand on a un désaccord, que c’est la responsabilité de Jean-Luc Mélenchon, ce serait bien. »

« Qu’est-ce que je peux faire de plus ? »

Le député LFI des Bouches-du-Rhône appelle à « dire les choses franchement » : « Si Fabien Roussel pense que la Nupes est dépassée, qu’il aille jusqu’au bout, mais je pense que c’est une erreur grave. La Nupes a été une vague d’espoir pour être une alternative au macronisme et à l’extrême droite, et ceux qui courent le risque de la diviser prennent une très lourde responsabilité devant l’histoire. » Mais alors, comment aborder les prochaines échéances électorales ?

« Pour arriver en 2027 ensemble, il ne faut pas être hypocrite, il faut être ensemble aux élections européennes, ensemble aux municipales. J’ai déjà dit que la question de la tête de liste ne devait pas être un obstacle à la liste commune : qu’est-ce que je peux faire de plus ? » interroge Manuel Bompard. « Je suis pour une liste commune aux Européennes, s’il faut que ce soient les écologistes qui la mènent, je suis d’accord. Pour les municipales, s’il faut parfois être derrière le maire sortant écologiste ou socialiste, je suis d’accord. Qu’est-ce que je peux faire de plus ? Si les autres ne veulent pas, qu’ils assument, mais qu’ils n’essayent pas de m’en faire porter la responsabilité », assène le coordonnateur de LFI.

Partager cet article

Pour aller plus loin

Dans la même thématique

Nupes : « Je mets en garde ceux qui voudraient revenir au hollandisme », avertit Manuel Bompard
3min

Politique

Brice Teinturier : « Il n'y a plus de débat en France, il y a de l'invective »

Lors de ses vœux, le Président a annoncé son souhait de voir les Français « trancher » sur « des sujets déterminants », ce qui laisse supposer que le chef de l'État envisage un retour au référendum. Néanmoins, les sujets sur lesquels les Français souhaitent trancher sont nombreux, pouvoir d'achat, fin de vie… Le référendum recolle-t-il vraiment les Français à la politique ? Invités de l’émission spéciale Dissolution, un an après, Brice Teinturier, Anne Levade, Laure Salvaing et David Djaïz tentent d'y répondre.

Le

Nancy: Discours Nicolas Mayer Rossignol Congres du Parti Socialiste
9min

Politique

Congrès du PS : LFI ravive les tensions entre Olivier Faure et Nicolas Mayer-Rossignol

La réélection d’Olivier Faure à la tête du PS n’a pas mis fin aux dissensions internes. Nicolas Mayer-Rossignol demande le refus de tout accord avec LFI, y compris au niveau local et en cas de législative partielle, pour rejoindre la direction. Refus du camp du premier secrétaire, qui coupe avec LFI, mais sans rentrer dans ce niveau de précision. Résultat, le parti n’arrive pas à sortir de ses divisions.

Le