Nupes : « Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon », prédit Jean-Christophe Cambadélis
Invité de Bonjour chez vous, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste fustige l’accord de l’union de gauche et lui prédit une fin prochaine. Selon lui, Olivier Faure sera contraint de rompre l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon pour gagner le prochain congrès socialiste. Un congrès dont il espère qu’il sera la première étape de la refondation de la gauche de gouvernement.

Nupes : « Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon », prédit Jean-Christophe Cambadélis

Invité de Bonjour chez vous, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste fustige l’accord de l’union de gauche et lui prédit une fin prochaine. Selon lui, Olivier Faure sera contraint de rompre l’alliance avec Jean-Luc Mélenchon pour gagner le prochain congrès socialiste. Un congrès dont il espère qu’il sera la première étape de la refondation de la gauche de gouvernement.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Accord honni. Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, s’est livré à une attaque en règle de l’accord de son parti avec la France insoumise. « Cet accord n’est pas gagnant. La gauche réformiste, écologiste a perdu son âme pour installer Jean-Luc Mélenchon », fustige Jean-Christophe Cambadélis.

La nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), qui également rassemble les écologistes, les communistes est fermement rejetée par les éléphants du PS. François Hollande jugeait encore hier que le programme de cette coalition était « infaisable, inapplicable ».

« Il ne fallait pas extrémiser l’union de la gauche »

Pour Jean-Christophe Cambadélis, le PS se compromet donc dans cet accord en se rangeant du côté des extrêmes. De quoi faire le jeu d’Emmanuel Macron. « Les extrêmes font toujours de bons scores au premier tour, mais sont battus au second. C’est la raison pour laquelle il ne fallait pas extrémiser l’union de la gauche », juge-t-il.

L’ancien premier secrétaire prédit d’ailleurs un avenir bref à cet accord. « Nous savons tous que, dans quelques semaines ou quelques mois, Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon. Pour gagner le prochain congrès socialiste, il sera obligé de le faire », assure Jean-Christophe Cambadélis.

Comme d’autres ténors du Parti socialiste, il appelle à une refondation de la gauche de gouvernement : « La France a besoin d’une gauche responsable ». Et la première étape de cette refondation sera, d’après lui, « Le premier objectif, « de gagner le prochain congrès ».  

Partager cet article

Dans la même thématique

Heat wave at Ehpad in Bordeaux
3min

Politique

Ehpad : « Ça s’est un peu amélioré, mais on est loin du compte. » alerte la sénatrice Anne Souryis

Le placement de personnes âgées en Ephad est toujours une étape redoutée par les familles. Les principaux intéressés ne veulent pas quitter leur domicile et l’entourage craint toujours une mauvaise prise en charge. Des craintes amplifiées depuis l’enquête de Victor Castanet dans son livre « Les Fossoyeurs » en 2022 qui a révélé un système privilégiant le rendement au détriment du bien être des patients. Depuis, les politiques se sont emparés du sujet, mais les moyens déployés sont-ils suffisants ? La prise en charge s’est-elle améliorée ? Et quelles sont les alternatives ? La sénatrice écologiste Anne Souyris et le gériatre Jean-Pierre Aquino en débattent dans l’émission Et la santé, ça va ? présentée par Axel de Tarlé.

Le

Nupes : « Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon », prédit Jean-Christophe Cambadélis
5min

Politique

Ingérences étrangères : « Depuis les années 2010, aucun rendez-vous électoral n’a été épargné »

A l’heure de la manipulation des algorithmes et du recours croissant à l’intelligence artificielle sur les plateformes numériques, des experts alertent le Sénat sur la multiplication d’ingérences d’origine étrangères en Europe. Avec pour objectif de déstabiliser les périodes électorales, à coups de désinformation et d‘altération de la confiance envers les institutions.

Le

Macron Sénat 1 ok
9min

Politique

[Série 1/4] Macron et le Sénat, 10 ans de relations : un début constructif, avant la montée des tensions

Le Sénat et Emmanuel Macron. Bientôt 10 ans d’une relation tumultueuse, faite de moments électriques, de réchauffement, de pragmatisme et d’attaques. Une décennie de vie politique et parlementaire, sur laquelle publicsenat.fr revient cet été. Après des débuts plutôt bienveillants, la relation va vite se tendre sur les collectivités, avant qu’elle ne se dégrade sur le projet de réforme constitutionnelle, qui finira enterré.

Le

Nupes : « Olivier Faure rompra son accord avec Jean-Luc Mélenchon », prédit Jean-Christophe Cambadélis
4min

Politique

Au Sénat, l’acteur Bruno Solo appelle à la mobilisation face à la montée des masculinismes

Face à la menace grandissante des discours masculinistes, l’acteur Bruno Solo appelle les hommes à s'engager « concrètement » pour inverser la tendance. Lors d’une table ronde organisée au Sénat, plusieurs intervenants ont lancé l’alerte sur une jeunesse livrée à la misogynie en ligne, et rappellent l'urgence d'appliquer enfin l’arsenal législatif contre les violences sexistes et sexuelles.

Le