Nyssen appelle les acteurs de la culture à lutter contre « la ségrégation »
La ministre de la Culture Françoise Nyssen a promis mercredi aux professionnels du spectacle réunis à Nantes qu'il n'y aurait ...

Nyssen appelle les acteurs de la culture à lutter contre « la ségrégation »

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a promis mercredi aux professionnels du spectacle réunis à Nantes qu'il n'y aurait ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La ministre de la Culture Françoise Nyssen a promis mercredi aux professionnels du spectacle réunis à Nantes qu'il n'y aurait "pas d'économies" sur la création, tout en leur demandant de s'engager dans "la lutte contre la ségrégation culturelle".

"J'ai entendu certaines inquiétudes (...). Je vous le dis aujourd'hui à vous, acteurs du spectacle vivant: il n'y aura pas d’économies entre nous. Vos spectacles, vos pièces de théâtre, vos chorégraphies, vos concerts ne sont pas des postes d'économies", a affirmé la ministre, dans un discours dont le texte a été transmis à l'AFP.

La presse avait publié en novembre des extraits d'un document de travail du ministère de la Culture intitulé "contribution ministérielle aux travaux du CAP 2022", un comité piloté par Matignon et chargé de proposer des économies.

Pour la ministre, le défi posé est "la lutte contre la ségrégation culturelle, contre les barrières qui excluent des millions de personnes en France de la pratique d'un art, de certaines professions culturelles, d'oeuvres, de lieux, de salles fréquentés par d'autres".

"Ce combat nous allons le mener ensemble", a-t-elle lancé, annonçant "un nouveau cadre de contractualisation" avec les collectivités territoriales, "plus souple, plus dynamique, plus solidaire". Les associations d'élus ont signé avec le ministère une déclaration commune qui sera publiée "très prochainement", a-t-elle indiqué.

Le ministère entend "soutenir tous ceux qui innovent, qui osent, qui sortent du cadre" pour "aller à la rencontre de citoyens", souligne la ministre, citant les hôpitaux, les prisons, les maisons de retraite, les écoles, les zones rurales, les quartiers et centres-villes en déshérence.

Françoise Nyssen va "lancer un grand plan de soutien à l'itinérance dans les semaines à venir : pour que des troupes, des artistes, des productions partent sur les routes de France".

Les Drac (Directions régionales des affaires culturelles) devront affecter "dès cette année une partie de leur budget" à ces projets.

Un autre public demande, selon la ministre, une "mobilisation toute particulière: les migrants". Françoise Nyssen appelle les professionnels du spectacle à "agir pour rendre à ces personnes le droit de vivre normalement, à coté des procédures, des démarches, des files d'attente".

Partager cet article

Dans la même thématique

Nyssen appelle les acteurs de la culture à lutter contre « la ségrégation »
6min

Politique

Discours du pape Léon XIV à l'Élysée : « Il a émis une critique très diplomatique de la loi sur la fin de vie », retient la sénatrice Laure Darcos

À l'Élysée, devant le Président de la République, des membres de la société civile, religieuse, des élus et du corps diplomatique, le pape Léon XIV a dénoncé le « risque » et « les dérives » de « l'offre d'une mort programmée ». De quoi satisfaire la petite dizaine de sénateurs présents dans la salle et opposés à la loi sur la fin de vie, comme Laure Darcos. Le pape a également mis en garde sur les dangers du développement de l’intelligence artificielle et a appelé à développer un « discernement éthique ». Il a également souligné que la laïcité ne consistait pas à exclure la religion de l'espace public.

Le

Pope Leo XIV Welcomed by Emmanuel and Brigitte Macron in Paris
5min

Politique

Visite du pape en France :  Léon XIV est arrivé à Paris, demandez le programme

Top départ ce vendredi pour une visite de quatre jours du pape Léon XIV en France. Accueilli par Emmanuel Macron, ce vendredi matin, le souverain pontife va déambuler au cœur de Paris aujourd’hui, Il célébrera une messe géante place de la Concorde, samedi, avant de se rendre à Lourdes et Metz, dimanche et lundi. Un séjour durant lequel il abordera de multiples thèmes, dont l’intelligence artificielle, la question migratoire ou la lutte contre les violences sexuelles.

Le