Obstruction parlementaire sur les retraites : « La gauche sabote l’opposition », dénonce Jean-Philippe Tanguy
Invité de Public Sénat et LCP, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy fustige le dépôt de 13 000 amendements par LFI sur la réforme des retraites. Il estime que l’examen du texte ne pourra pas arriver jusqu’aux articles les plus contestés du projet de loi, notamment celui qui acte le report de l’âge légal de départ à la retraite.

Obstruction parlementaire sur les retraites : « La gauche sabote l’opposition », dénonce Jean-Philippe Tanguy

Invité de Public Sénat et LCP, le député du Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy fustige le dépôt de 13 000 amendements par LFI sur la réforme des retraites. Il estime que l’examen du texte ne pourra pas arriver jusqu’aux articles les plus contestés du projet de loi, notamment celui qui acte le report de l’âge légal de départ à la retraite.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

L’examen de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale semble compromis avant même d’avoir commencé. Le dépôt de près de 20 000 amendements, pour l’essentiel issus des rangs de la gauche, pourrait empêcher les députés d’aller au bout du texte, dont la discussion en séance publique doit s’ouvrir lundi mais pourra s’arrêter au bout de 20 jours seulement si le gouvernement choisit d’avoir recours à l’article 47-1 de la Constitution. « La gauche sabote l’opposition », dénonce le député du Rassemblement National Jean-Philippe Tanguy au micro de l’émission « Parlement hebdo » sur Public Sénat et LCP, ce vendredi 3 février.

« Cette obstruction parlementaire va empêcher les oppositions de voter contre le texte », explique-t-il, alors que La France insoumise a déposé à elle seule 13 000 amendements. « On pourrait très bien passer trois mois à examiner les amendements de la Nupes, là le gouvernement a déposé un 47-1, ce qui veut dire que le texte sera examiné en très peu de jours. Si ce texte n’est pas étudié dans les délais, il partira au Sénat sans que l’Assemblée nationale ait pu le regarder entièrement. Or, les points les plus importants, le report de l’âge légal et l’accélération de la réforme Touraine, sont dans l’article 7. Donc s’il y a trop d’amendements, on n’arrivera pas jusqu’à cet article, c’est ce qui s’est passé pendant l’examen en commission des Affaires sociales », alerte l’ancien bras droit de Nicolas Dupont-Aignan.

Invitée ce même vendredi de la matinale de Public Sénat, la députée LFI Aurélie Trouvé a assuré que la plupart des amendements déposés par la gauche portent « sur le fond du texte », en vue de « dessiner un contre-projet ». À l’inverse, le Rassemblement national n’a présenté que 200 amendements, moins encore que la majorité présidentielle (400). « La plupart d’ailleurs sont sur cet article 7 », précise Jean-Philippe Tanguy, qui reproche à la gauche de se concentrer sur certains points de la réforme qu’il juge secondaire. « L’Index des séniors est un gadget de la réforme, il ne mérite pas que l’on s’arrête dessus pendant quatre jours », s’agace-t-il.

Motion référendaire

Par ailleurs, LFI conteste le tirage au sort qui a donné l’avantage à la motion référendaire déposée par le RN contre la réforme des retraites. La gauche estime que c’est sa propre motion qui aurait dû être retenue pour examen, car celle-ci avait été déposée au bureau de l’Assemblée nationale avant celle du camp de Marine Le Pen. LFI envisage désormais de redéposer une nouvelle motion référendaire, dans l’espoir qu’un second tirage au sort lui soit favorable, la gauche refusant de soutenir un texte rédigé par l’extrême droite.

Jean-Philippe Tanguy dénonce des « enfantillages ». « Quand les parlementaires se chamaillent pour savoir si c’est X ou Y qui dépose la motion, c’est ridicule », balaye-t-il. L’adoption d’une motion référendaire suspendrait l’examen du texte et obligerait le gouvernement à organiser un référendum sur les retraites, dans les conditions prévues par la Constitution.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: discussion on the adoption of the special bill at the National Assembly
5min

Politique

Encadrement du temps de parole sur les réseaux sociaux : « Une très mauvaise réponse à une très bonne question » 

A travers une proposition de loi, le député Renaissance Paul Midy souhaite encadrer le temps de parole sur les réseaux sociaux durant les périodes électorales et leur appliquer des règles similaires à celles que respectent les médias audiovisuels. Le texte suscite un certain scepticisme, tant sur le plan juridique que sur le plan technique.

Le

Philippe
7min

Politique

Présidentielle : Edouard Philippe met en place son organigramme pour « élargir au maximum le socle » et dépasser Horizons

Le candidat à la présidentielle réunit les cadres d’Horizons, ce dimanche, à Reims, pour montrer qu’il est prêt, avec la mise en « place d’une architecture de campagne ». Mais il s’agit aussi de « passer à une autre phase » et « ne plus être simplement le candidat Horizons et le président d’Horizons », décrypte un proche, pour mieux s’adresser à l’ensemble des Français, dans la perspective de 2027, mais aussi accueillir de futurs soutiens…

Le

Controles au Poste Frontiere Franco-Italien de Menton
6min

Politique

Pacte européen sur la migration et l’asile : les sénateurs alertent le gouvernement sur le « défi logistique et financier » de sa transposition dans le droit français

A quelques jours de l’examen, au Sénat, du projet de loi habilitant le gouvernement à transposer par ordonnances le Pacte sur la migration, la commission des affaires européennes a remis plusieurs recommandations, ce jeudi 7 mai. L’occasion pour les élus de rappeler à l’exécutif son insatisfaction sur la méthode employée.

Le