Octogénaire tuée: Castaner appelle les adhérents LREM à participer à la « marche blanche »
Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, a appelé mardi les adhérents LREM à participer à la "marche...

Octogénaire tuée: Castaner appelle les adhérents LREM à participer à la « marche blanche »

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, a appelé mardi les adhérents LREM à participer à la "marche...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Christophe Castaner, délégué général de La République en marche, a appelé mardi les adhérents LREM à participer à la "marche blanche" organisée mercredi en hommage à Mireille Knoll, l'octogénaire juive assassinée à Paris.

Deux suspects ont été mis en examen pour "homicide volontaire" à caractère antisémite et écroués dans l'enquête sur le meurtre vendredi de cette femme de 85 ans qui avait échappé de justesse à la rafle des Juifs du Vel d'Hiv' de juillet 1942. Le Crif et plusieurs autres organisations ont appelé à participer à une "marche blanche" en hommage à la victime mercredi après-midi à Paris.

"Je pense que c'est aussi notre place, parce que jamais aucun geste antisémite ne peut être accepté et celui qui conduit à assassiner une dame âgée sans autre raison que celle qu'elle soit juive est totalement inacceptable", a déclaré le délégué général de LREM sur France Inter.

Emmanuel Macron a exprimé sur Twitter son "émotion devant le crime épouvantable commis contre Mme Knoll" et réaffirmé sa "détermination absolue à lutter contre l’antisémitisme".

M. Castaner a pointé un antisémitisme d'une nouvelle forme "parce qu'il est banalisé, il est quotidien, il n'est pas fondé sur ces mythes que nous connaissions, ce mythe du riche, tous ces mythes de la propagande qu'on a connus pendant de longues années. Il est tout simplement aujourd'hui organisé autour du refus de la différence".

"La laïcité, la force de la laïcité, c'est certes le droit de ne pas croire, mais c'est aussi garantir le droit de croire et quel que soit le choix religieux", a souligné le secrétaire d'Etat aux Relations avec le Parlement.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Conférence Travail et Retraites : « Si on veut avancer sur les retraites, il faut passer par la case travail »

Alors que la bataille à laquelle se livrent l’exécutif et les députés sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale bat son plein à l’Assemblée nationale, les partenaires sociaux se réunissent ce matin pour la première plénière de la conférence sur les retraites. Souhaitée par Sébastien Lecornu, le ministre du Travail et des Solidarités Jean-Pierre Farandou y voit une « démarche moderne et inédite », souhaitant replacer le travail au cœur des débats.

Le