Oeufs contaminés: Jadot dénonce l' »énième crise » d’un système « dangereux »
L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a dénoncé vendredi sur RTL la crise des oeufs contaminés, "nouveau symptôme" d'un "modèle...

Oeufs contaminés: Jadot dénonce l' »énième crise » d’un système « dangereux »

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a dénoncé vendredi sur RTL la crise des oeufs contaminés, "nouveau symptôme" d'un "modèle...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'eurodéputé écologiste Yannick Jadot a dénoncé vendredi sur RTL la crise des oeufs contaminés, "nouveau symptôme" d'un "modèle irresponsable et dangereux qui va produire de plus en plus de crises".

Invité à s'exprimer sur la crise des oeufs contaminés au fipronil, l'eurodéputé a fustigé un "un nouveau symptôme, une énième crise" du "modèle totalement concentrationnaire (de) l'élevage ultra-intensif".

"Ce modèle-là est irresponsable, dangereux et va produire de plus en plus de crises sanitaires", a-t-il dit.

"Il faut absolument utiliser cette crise comme une opportunité pour revoir nos outils de politique publique et transformer notre agriculture", a-t-il affirmé, déplorant des "insuffisances", au niveau européen.

"A partir du moment où les marchandises circulent librement dans l'UE, il faut des agences européennes fortes et à l'abri des lobbies. Si l'agence néerlandaise n'a pas alerté, si l'agence belge n'a pas alerté, c'est parce que dans ces pays sont en train de se développer des élevages ultra-intensifs (qui) pourrissent les organismes, abîment l'environnement", a-t-il dit.

L'éphémère candidat à la dernière présidentielle a également appelé à un meilleur usage du budget de l'Etat: "chaque Français donne 120 euros par an à l'agriculture. Nous sommes en capacité d'exiger que cet argent soit utilisé pour sauver nos paysans", a-t-il soutenu.

"Le gouvernement doit arrêter d'être complice de la direction de la FNSEA (premier syndicat agricole français, ndlr) et de l'agrobusiness qui sont en train de tuer l'agriculture française", a-t-il dit.

La présidente de la FNSEA Christiane Lambert a vivement réagi, dénonçant un "mauvais procès".

"Comment peut-il dire: +y a un problème d'oeufs aux Pays-Bas, Belgique, Allemagne, c'est de la faute de la FNSEA+ ?", s'est insurgée la patronne du syndicat majoritaire, qui a indiqué que la France avait une agriculture "beaucoup plus diversifiée qu'aux Pays-Bas".

"On peut tricher dans une petite exploitation comme dans un grande", a conclu Mme Lambert.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Point Presse Les Republicains apres reunion avec F. Bayrou sur le scrutin a la proportionnelle
2min

Politique

« Une bonne discussion » : les LR satisfaits par la volonté de Sébastien Lecornu de remettre de la « méthode » dans le socle commun

Le nouveau Premier ministre a reçu le président des Républicains, Bruno Retailleau, ainsi que les deux présidents des groupes parlementaires LR, Laurent Wauquiez pour les députés, et Mathieu Darnaud pour les sénateurs. Une rencontre qui a essentiellement porté sur la définition d’une méthode de travail pour l’avenir.

Le

Lecornu marche
7min

Politique

Budget : « On ne repartira pas de zéro, mais il sera forcément modifié » affirme François Patriat après sa rencontre avec Sébastien Lecornu

Le premier ministre Sébastien Lecornu a entamé ce mercredi ses consultations par son parti, Renaissance. Des rencontres qui ne se limiteront pas aux formations politiques. « Il recevra tout le monde, tous les partis et les syndicats aussi », affirme le patron des sénateurs macronistes, François Patriat, après avoir été reçu à Matignon. Voulant « un socle commun solidaire », Sébastien Lecornu « a dit qu’il allait beaucoup parler avec la gauche ».

Le

2min

Politique

Sébastien Lecornu Premier ministre : Jordan Bardella se dit « sans illusion sur ce bail précaire »

Le président du Rassemblement national se dit prêt à rencontrer le nouveau Premier ministre, dans le cadre du cycle de consultations organisé par Matignon avec les partis politiques. Il avertit néanmoins : sans « politique de rupture » par rapport à Michel Barnier et à François Bayrou, les députés du RN censureront le nouveau chef de gouvernement.

Le