Office français de la biodiversité : comment le Sénat favorise les chasseurs
Chasse à la glu, gestion des réserves naturelles et extension de la chasse aux oiseaux migrateurs : les sénateurs ont voté des mesures en faveur des chasseurs durant l’examen en commission du projet de loi sur la création de l’Office français de la biodiversité.

Office français de la biodiversité : comment le Sénat favorise les chasseurs

Chasse à la glu, gestion des réserves naturelles et extension de la chasse aux oiseaux migrateurs : les sénateurs ont voté des mesures en faveur des chasseurs durant l’examen en commission du projet de loi sur la création de l’Office français de la biodiversité.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le projet de loi créant l’Office français de la biodiversité devrait réjouir le secteur de la chasse après son passage au Sénat. Ce texte réalise la fusion entre l'Agence française pour la biodiversité et l'Office national de la chasse et de la faune sauvage. Durant l’examen en commission, les sénateurs ont voté des mesures en faveur des chasseurs.

La méthode de chasse à la glu sera protégée

La commission de l’aménagement du territoire a adopté un amendement pour préserver les méthodes de chasse traditionnelles et régionales, actuellement dérogatoires, comme la chasse à la glu. Cette méthode consiste à capturer des oiseaux par des tiges de bois enduites de colle. Autorisée dans 5 départements français, la chasse à la glu est dénoncée par les associations de défense des oiseaux.  

Les chasseurs pourront gérer des réserves naturelles

Les fédérations régionales de chasseurs pourront se porter candidates auprès de l’Etat pour gérer les réserves naturelles. Actuellement, une réserve naturelle peut être gérée par un établissement public, des associations, un propriétaire de terrain dans la réserve et des collectivités locales.

Selon l’amendement adopté par la commission et proposé par le sénateur Les Républicains Jean-Noël Cardoux, président du groupe Chasse et pêche du Sénat, il est logique d’ouvrir la gestion de ces réserves naturelles aux fédérations de chasseurs, car « elles conduisent déjà des actions en faveur de la faune sauvage et de ses habitats ».

Chasser les oiseaux migrateurs pendant la période de nidification

Les sénateurs ont voté des dérogations permettant la chasse d’oiseaux migrateurs pendant leur retour vers des lieux de nidification. Ces dérogations sont prévues par une directive européenne. Le Sénat avait déjà tenté d’introduire cette mesure dans le cadre du projet de loi sur la suppression de sur-transpositions de directives européennes en droit français.

Intituler l’établissement « Office français de la biodiversité et de la chasse »

La commission sénatoriale a également pris une mesure symbolique pour rebaptiser l’Office français de la biodiversité créé par ce texte « Office français de la biodiversité et de la chasse ». Ce projet de loi sera examiné par le Sénat en séance publique, le mercredi 10 avril.

Partager cet article

Dans la même thématique

Blois: Exclusive Olivier Faure with staff at the Socialist Party s summer university
7min

Politique

Retraite à 62 ans, 900 euros de plus pour les bas salaires, économies réduites à 21 milliards d’euros : « L’autre chemin » du PS pour le budget

Le Parti socialiste a présenté, lors de son université d’été à Blois, ses contre-propositions budgétaires. Entre hausse d’impôts pour les très riches et baisse des aides aux entreprises, le PS veut étaler l’effort de réduction du déficit. En cas de nomination à Matignon d’un premier ministre de gauche, Olivier Faure espère pouvoir passer des compromis pour adopter ce budget. Et si Emmanuel Macron lui proposait, on comprend qu'il ne dirait pas « non »...

Le

Office français de la biodiversité : comment le Sénat favorise les chasseurs
7min

Politique

A Blois, le PS d’Olivier Faure « prêt » à entrer à Matignon

La rentrée politique des socialistes s’est transformée en démonstration de l’unité de la gauche, hors LFI, avec qui la rupture est consommée. « Nous sommes volontaires pour être les suivants », a lancé le numéro 1 du PS, Olivier Faure. « Maintenant, il doit nous laisser nous y coller. Ça, c’est la responsabilité d’Emmanuel Macron », demande la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.

Le

SIPA_01165078_000044
6min

Politique

Municipales à Paris : après l’investiture de Rachida Dati, le dilemme de Renaissance

Les Républicains ont évité une guerre fratricide, en soutenant officiellement la candidature de Rachida Dati aux municipales à Paris en mars prochain. La liste de la ministre de la Culture devra comporter une majorité de candidats LR de quoi laisser ouverte l’hypothèse d’une liste d’union avec les macronistes parisiens, qui ne se bousculent pas pour apporter leur soutien à la maire du VII arrondissement de Paris.

Le