Des agents de l'Office français de la biodiversité (OFB) dans la Sarthe en 2024 - SICCOLI PATRICK/SIPA

Office français de la biodiversité : l’établissement se dote d’un nouveau contrat d’objectifs et de performance

Signé par les ministres de la Transition écologique et de l’Agriculture, ce nouveau contrat d’objectifs et de performance établit un cap pour l’établissement sur la période 2026-2030. Le texte reprend une partie des propositions formulées par la commission de l’Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat.
Rédaction Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Dans le viseur du Sénat depuis 2024, l’Office français de la biodiversité (OFB) s’est vu doter d’un second contrat d’objectifs et de performance (COP) en décembre dernier. Ce document vient encadrer les missions de cette « police de l’environnement », dont les relations avec les exploitants et les élus locaux se sont tendues ces dernières années, sur fond de crise agricole. Lors de l’examen du budget de l’Ecologie en fin d’année dernière, la Chambre haute a d’ailleurs voté plusieurs réductions budgétaires concernant cet opérateur de l’Etat, contre l’avis du gouvernement et sous les protestations de la gauche.

Le sénateur Jean Bacci (LR), à la tête d’un rapport d’information sur cet établissement en 2024, s’est réjoui mercredi de voir la reprise de « près de la moitié » des recommandations de la commission sénatoriale, par les ministères de tutelle dans le COP. Une circulaire du 3 décembre 2024 était déjà venue imposer le port discret de l’arme par les agents de l’OFB, traduisant une des propositions phares du rapport.

« Ce bilan positif ne vaut pas blanc-seing »

Le COP établit une vingtaine d’orientations, au premier rang desquelles : une meilleure articulation avec les services déconcentrés de l’Etat et le parquet, en révisant la stratégie nationale de contrôle (examen annuel des priorités de contrôle par un comité interministériel, réunion annuelle de la MISEN avec le procureur de la République…). Mesure « au cœur du rapport », le sénateur du Var a salué aussi la décision de rééquilibrer « les missions en faveur de l’appui aux territoires et de l’accompagnement des acteurs », avec les préfets qui veilleront à mettre en place des « actions pour une meilleure appréciation et pédagogie du contrôle en lien avec les représentants de la profession agricole sur le terrain ». Sont également prévus dans le COP : la création d’un service d’inspection générale qui permettra d’examiner d’éventuelles interventions problématiques, un dialogue renforcé avec les collectivités territoriales et les élus locaux, la reconnaissance d’un droit à l’erreur pour les acteurs, et une formation accrue des agents de l’OFB aux enjeux socio-économiques.

« Je vois dans ces évolutions, le signe de la pertinence de nos diagnostics », a déclaré Jean Bacci, « ainsi que celui d’une prise de conscience salutaire des deux ministères compétents et de l’établissement lui-même ». Avant de mettre en garde : « Ce bilan positif ne vaut pas blanc-seing, il nous faudra rester vigilant à la mise en œuvre de ce COP dans nos territoires ».

Partager cet article

Dans la même thématique

Assemblee Nationale – Questions au Gouvernement
4min

Politique

Sénatoriales 2026 : La France insoumise lance ses troupes à l’assaut d’un Sénat qui lui échappe encore

À deux mois des élections sénatoriales du 27 septembre, La France insoumise dévoile ses 90 têtes de liste dans les départements concernés par le renouvellement de la moitié de la Haute Assemblée. Sans aucun sénateur à ce jour, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon espère transformer sa percée aux municipales en premiers sièges au Palais du Luxembourg.

Le

L Assemblee adopte l’interdiction des reseaux sociaux aux moins de 15 ans
5min

Politique

Réseaux sociaux : députés et sénateurs s’accordent sur une interdiction totale aux moins de 15 ans

Réunis en commission mixte paritaire ce lundi, les sept députés et sept sénateurs se sont mis d’accord sur l’interdiction de tous les réseaux sociaux aux moins de 15 ans. Elle s’applique à toutes les plateformes, sans opérer de distinction comme le souhaitait initialement le Sénat. Emmanuel Macron veut appliquer le texte dès la rentrée, mais sa portée pourrait être limitée puisque la Commission européenne cherche à reprendre la main sur le sujet.

Le

Paris: Deputes dans la salle des quatre colonnes
7min

Politique

Sénatoriales dans les Bouches-du-Rhône : dénonçant sa place sur la liste de Renaud Muselier, Valérie Boyer se lance de son côté

La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.

Le

Tribute to Edgar Morin
7min

Politique

Présidentielle 2027 : « La candidature de Bernard Cazeneuve traduit la difficulté de notre personnel politique à se renouveler », selon Bruno Cautrès

Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.

Le