Olivia Grégoire : « La liste des commerces autorisés à ouvrir est amenée à évoluer »
Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable (ESS), a défendu la nouvelle doctrine du gouvernement face au risque « d’explosion » du variant britannique du covid-19. Sur le volet économique, de nouvelles annonces pourraient intervenir « jeudi ».

Olivia Grégoire : « La liste des commerces autorisés à ouvrir est amenée à évoluer »

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable (ESS), a défendu la nouvelle doctrine du gouvernement face au risque « d’explosion » du variant britannique du covid-19. Sur le volet économique, de nouvelles annonces pourraient intervenir « jeudi ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dedans avec les miens, dehors en citoyen ». Voilà le nouveau slogan du gouvernement dévoilé lundi soir que s’est chargée de défendre ce mardi matin Olivia Grégoire sur le plateau de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous ». La secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable (ESS) a dit sa lassitude, et même sa colère, face aux critiques permanentes des oppositions quant à la gestion sanitaire de l’exécutif. « Quand j’entends dire qu’Emmanuel Macron a raté son pari, ça me met en colère, ce n’est pas un jeu ! Qu’on s’adapte en permanence, je l’assume », s’est-elle agacée.

Ce nouveau slogan, qu’elle juge « assez simple » à comprendre face à la complexité des annonces de jeudi dernier doit, selon elle, participer à la « troisième voie » que tente de se frayer l’exécutif sur une difficile ligne de crête. « L’autre truc très simple, c’est de dire ‘on laisse tout ouvert ou tout fermé’. Le gouvernement doit composer une troisième voie entre le tout ou rien. Beaucoup ont beau jeu de critiquer. C’est un crève-cœur de tous les jours, ces arbitrages. L’option facile, c’était de tout fermer. L’option plus complexe, c’est celle qu’on a prise et que certains moquent », a-t-elle rétorqué.

Même Édouard Philippe, ancien premier ministre et maire du Havre, qui se pose désormais en recours pour la présidentielle en cas d’empêchement d’Emmanuel Macron, a évoqué une « mauvaise surprise » à l’annonce des mesures plus strictes en Normandie. Réponse d’Olivia Grégoire : « Il sait que ce variant tape beaucoup plus vite et beaucoup plus fort. Freiner sans enfermer : pour éviter que les contaminations explosent, dues aux nouveaux variants », a-t-elle martelé.

Sur le volet économique, elle a par ailleurs promis que « la liste des commerces autorisés à ouvrir va évoluer. Nous réfléchissons au sujet des fonds de commerce, de la polyactivité. Nous sommes en adaptation permanente », a-t-elle insisté. Jeudi prochain, « de nouvelles annonces éventuelles » de la part des ministres Bruno Le Maire et Alain Griset « sont à attendre », notamment sur les sujets « des aides aux entreprises et de la liste des commerces autorisés à ouvrir. »

Olivia Grégoire : "De nouvelles annonces éventuelles de la part des Ministres sont à attendre jeudi"
01:18

Partager cet article

Dans la même thématique

Olivia Grégoire : « La liste des commerces autorisés à ouvrir est amenée à évoluer »
6min

Politique

Violences dans le périscolaire : « Il y a des prédateurs dans nos écoles sur tout le territoire », alertent les collectifs de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat consacrée à la prévention et au traitement des violences dans le périscolaire démarrait ses travaux ce mercredi par les auditions de représentants de collectifs de familles et de victimes. Ils ont mis en avant leur isolement et l'absence de transparence des institutions sur ce sujet des violences sexuelles et ont plaidé pour la mise en place d'un fichier permettant de consulter les antécédents des personnels.

Le

Olivia Grégoire : « La liste des commerces autorisés à ouvrir est amenée à évoluer »
4min

Politique

Canicule : Patrick Kanner réclame un « plan Marshall » et annonce une mission flash du Sénat

Alors que le gouvernement réunit jeudi une cellule interministérielle de crise à Marseille face à un nouvel épisode de fortes chaleurs, le président du groupe socialiste au Sénat, Patrick Kanner, appelle à une réponse politique de plus grande ampleur. Invité au micro de Public Sénat, il salue l’organisation prochaine d’un débat parlementaire tout en annonçant le lancement d’une mission flash sénatoriale dès le mois de juillet afin d’évaluer la préparation de l’État face aux conséquences du changement climatique.

Le