Olivia Grégoire : « La liste des commerces autorisés à ouvrir est amenée à évoluer »
Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable (ESS), a défendu la nouvelle doctrine du gouvernement face au risque « d’explosion » du variant britannique du covid-19. Sur le volet économique, de nouvelles annonces pourraient intervenir « jeudi ».

Olivia Grégoire : « La liste des commerces autorisés à ouvrir est amenée à évoluer »

Invitée de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable (ESS), a défendu la nouvelle doctrine du gouvernement face au risque « d’explosion » du variant britannique du covid-19. Sur le volet économique, de nouvelles annonces pourraient intervenir « jeudi ».
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

« Dedans avec les miens, dehors en citoyen ». Voilà le nouveau slogan du gouvernement dévoilé lundi soir que s’est chargée de défendre ce mardi matin Olivia Grégoire sur le plateau de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous ». La secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable (ESS) a dit sa lassitude, et même sa colère, face aux critiques permanentes des oppositions quant à la gestion sanitaire de l’exécutif. « Quand j’entends dire qu’Emmanuel Macron a raté son pari, ça me met en colère, ce n’est pas un jeu ! Qu’on s’adapte en permanence, je l’assume », s’est-elle agacée.

Ce nouveau slogan, qu’elle juge « assez simple » à comprendre face à la complexité des annonces de jeudi dernier doit, selon elle, participer à la « troisième voie » que tente de se frayer l’exécutif sur une difficile ligne de crête. « L’autre truc très simple, c’est de dire ‘on laisse tout ouvert ou tout fermé’. Le gouvernement doit composer une troisième voie entre le tout ou rien. Beaucoup ont beau jeu de critiquer. C’est un crève-cœur de tous les jours, ces arbitrages. L’option facile, c’était de tout fermer. L’option plus complexe, c’est celle qu’on a prise et que certains moquent », a-t-elle rétorqué.

Même Édouard Philippe, ancien premier ministre et maire du Havre, qui se pose désormais en recours pour la présidentielle en cas d’empêchement d’Emmanuel Macron, a évoqué une « mauvaise surprise » à l’annonce des mesures plus strictes en Normandie. Réponse d’Olivia Grégoire : « Il sait que ce variant tape beaucoup plus vite et beaucoup plus fort. Freiner sans enfermer : pour éviter que les contaminations explosent, dues aux nouveaux variants », a-t-elle martelé.

Sur le volet économique, elle a par ailleurs promis que « la liste des commerces autorisés à ouvrir va évoluer. Nous réfléchissons au sujet des fonds de commerce, de la polyactivité. Nous sommes en adaptation permanente », a-t-elle insisté. Jeudi prochain, « de nouvelles annonces éventuelles » de la part des ministres Bruno Le Maire et Alain Griset « sont à attendre », notamment sur les sujets « des aides aux entreprises et de la liste des commerces autorisés à ouvrir. »

Olivia Grégoire : "De nouvelles annonces éventuelles de la part des Ministres sont à attendre jeudi"
01:18

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Olivia Grégoire : « La liste des commerces autorisés à ouvrir est amenée à évoluer »
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le

France Drugging Trial
3min

Politique

Condamnation de Joël Guerriau : Gérard Larcher a promis à Sandrine Josso de développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs

15 jours après la condamnation de l’ex-sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison, dont 18 mois ferme, pour avoir drogué en 2023 la députée Sandrine Josso en vue de la violer, Gérard Larcher a reçu l’élue mercredi soir pendant une heure. Le président du Sénat s’est engagé à développer les formations à la lutte contre les violences sexuelles auprès des sénateurs.

Le