Olivier Dussopt défend le principe des ruptures conventionnelles collectives
La chaîne de prêt-à-porter Pimkie et le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS) sont les premières entreprises à utiliser les ruptures conventionnelles collectives permises par les ordonnances Travail. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Olivier Dussopt défend cette « option » et souligne qu’elle est conditionnée à un accord majoritaire avec les syndicats.

Olivier Dussopt défend le principe des ruptures conventionnelles collectives

La chaîne de prêt-à-porter Pimkie et le groupe PSA (Peugeot, Citroën, DS) sont les premières entreprises à utiliser les ruptures conventionnelles collectives permises par les ordonnances Travail. Invité de Territoires d’Infos ce mardi, Olivier Dussopt défend cette « option » et souligne qu’elle est conditionnée à un accord majoritaire avec les syndicats.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos ce mardi, le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics défend les ruptures conventionnelles collectives (RCC) permises par les ordonnances Travail. L’ancien député PS avait pourtant voté contre les ordonnances portées par Muriel Pénicaud. Mises en application fin décembre, les premières mesures des ordonnances Travail sont aujourd’hui utilisées par deux entreprises : la chaîne de prêt-à-porter, Pimkie (Groupe Mulliez), et le groupe automobile, PSA (Peugeot, Citroën, DS).  À l’image des ruptures conventionnelles individuelles, les RCC permettent, elles, aux entreprises de se séparer de leurs employés sans avoir à justifier d’un contexte économique défavorable.

Olivier Dussopt tient à souligner que « les ruptures conventionnelles collectives ne peuvent être mises en place que s’il y a un accord majoritaire des organisations syndicales qui représentent les salariés et les entreprises concernées » et d’ajouter que « la direction départementale du travail (la Direccte NDRL) et les autorités de l’État » doivent aussi avoir « valider le plan tel qu’il est proposé. » Pour le secrétaire d’État auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, les RCC sont seulement « une option qui est proposée pour la réorganisation des entreprises dans le cadre du dialogue social. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Olivier Dussopt défend le principe des ruptures conventionnelles collectives
2min

Politique

PMA : « pour un projet on ne peut plus intime on ne devrait pas avoir à traverser des frontières », déplore cette lyonnaise après neuf tentatives

C’est historique. Pour la première fois depuis la seconde guerre mondiale, le nombre de décès en France a dépassé celui des naissances en 2025. Mais à rebours de cette tendance démographique, certains couples se battent pour avoir des enfants. C’est le cas d’Eugénie, originaire de Lyon, qui a été contrainte de partir à l’étranger pour bénéficier d’un parcours de PMA plus rapide. Interrogée par Quentin Calmet, elle témoignage de ses obstacles et difficultés dans l’émission Dialogue Citoyen.

Le

Second round legislative election-Dijon
11min

Politique

Sondages : pour les municipales, « un exercice vraiment plus difficile » pour les sondeurs

Les sondages sont-ils fiables pour les municipales ? C’est la question qui se pose après la publication de deux sondages Odoxa et Ifop sur Nantes, totalement contradictoires. « C’est probablement la méthodologie qui a été choisie qui explique les écarts importants », explique Gaël Sliman, président et cofondateur d’Odoxa. « Les enquêtes par téléphone ne sont pas les plus efficaces ou faciles, et beaucoup sont réalisées par téléphone » dans les villes moyennes, ajoute Jean-Daniel Levy, directeur délégué de Harris Interactive. Plongée dans la fabrique des sondages.

Le

Lebanon Israel Iran
4min

Politique

Frappes israéliennes à Beyrouth : « Les Libanais ont compris que ce n’était que le début »

L’armée israélienne a annoncé, vendredi matin, qu’elle allait mener de nouvelles frappes contre le Hezbollah sur la banlieue sud de Beyrouth. L’escalade militaire entre Israël et l’Iran s’étend désormais pleinement au Liban. Tatiana Krotoff, journaliste au service international du quotidien francophone libanais, l’Orient du Jour, fait état du choc de la population après l’ordre d’évacuation de la banlieue sud de Beyrouth par l’armée israélienne.

Le