Olivier Dussopt « Si Peillon n’avait pas été candidat, Valls aurait été en tête de la primaire »

Olivier Dussopt « Si Peillon n’avait pas été candidat, Valls aurait été en tête de la primaire »

Le député de l’Ardèche, porte-parole de Manuel Valls, espère une participation plus importante pour le second tour.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Invité de Territoires d’Infos sur Public Sénat et Sud Radio, le député de l’Ardèche et porte-parole de Manuel Valls, Olivier Dussopt, estime que la participation de Vincent Peillon à la primaire de la gauche a pesé sur le résultat du premier tour, au détriment de l’ancien premier ministre. Ce dernier est arrivé deuxième derrière Benoît Hamon, avec 31.1% des voix contre 36.35%.

« Si Vincent Peillon n’avait pas été candidat, Manuel Valls serait arrivé en tête de l’élection » assure-t-il.

Vincent Peillon est arrivé en quatrième position avec 6% des voix. « Il a pris une position qui consiste à ne pas donner de consigne. Mais derrière, il y a des électeurs qui ont des points communs avec Manuel Valls, et c’est à nous de les convaincre ».

Olivier Dussopt, est également revenu sur les résultats du premier tour de la primaire de la gauche.

« Nous ne sommes pas dans une opération de sauvetage de Manuel Valls » assure-t-il.

« L’enjeu est de désigner celui qui porte nos couleurs à la présidentielle, et qui a la chance de devenir président de la République. Il faut en même temps désigner celui qui va inscrire la gauche dans la durée, et qui porte des propositions réalistes et réalisables ».

Des qualités propres au programme « cohérent » de Manuel Valls, face au programme « inapplicable » selon lui de Benoît Hamon.

« Nous avons des divergences de fond, notamment sur le revenu universel », a expliqué Olivier Dussopt. « Nous ne considérons comme normal de verser la même chose à quelqu’un qui gagne le Smic et à quelqu’un qui paie l’ISF ».

Ces « divergences de fond » qui se feront face lors du débat de l’entre-deux tours, mercredi soir. « Ce sera un débat projet contre projet. Manuel Valls montrera pourquoi son projet est le meilleur, et pourquoi certaines mesures du projet de Benoit Hamon sont irréalisables ou inopportunes ».

« Rien n’est écrit, le 2e tour n’est pas joué. Une nouvelle campagne commence » assure-t-il, reprenant les propos tenus par Manuel Valls hier soir après l’annonce des résultats.

Dans la même thématique

Emmanuel Macron meets residents of Mayotte.
5min

Politique

Mayotte : le projet de « refondation » du gouvernement en examen au Sénat 

Le voile se lève sur le projet de loi de programmation pour la refondation de Mayotte. Présenté au Conseil des ministres lundi 21 avril 2025, le texte fait suite à la loi d'urgence pour Mayotte adoptée le 24 février 2025 après le passage du cyclone Chido en décembre 2024. Ce nouveau texte vise, entre autres, à moderniser le fonctionnement institutionnel, à lutter contre l’immigration clandestine, à refonder et à “façonner l’avenir de Mayotte”.

Le

Rally For Palestinian Prisoners SWITZERLAND.
4min

Politique

Hungry for Palestine : le collectif en grève de la faim depuis 23 jours reçu au Sénat

Vingt-trois jours de jeûne, seize villes françaises traversées : le collectif Hungry for Palestine était au Sénat le 22 avril 2025. Tous les membres du mouvement, présents au palais du Luxembourg, sont en grève de la faim depuis le 31 mars pour dénoncer l'inaction des pouvoirs publics et le non-respect du droit international dans la bande de Gaza. Le mouvement est né de l'impulsion de soignants, tous de retour de mission à Gaza.

Le

Tondelier 2
8min

Politique

Malgré des critiques, Marine Tondelier en passe d’être réélue à la tête des Ecologistes

Les militants du parti Les Ecologistes élisent leur secrétaire national. Bien que critiquée, la sortante Marine Tondelier fait figure de favorite dans ce scrutin où les règles ont été changées. La direction s’est vue accusée par certains de vouloir verrouiller le congrès. Si les écolos ne veulent pas couper avec LFI, le sujet fait débat en vue de la présidentielle.

Le