Olivier Faure « a su montrer sa capacité à rassembler les socialistes », estime Rémi Féraud
Le sénateur socialiste de Paris a déclaré que l’élection ce jeudi d’Olivier Faure au poste de premier secrétaire du PS allait ouvrir « une nouvelle phase ». L’élu de la capitale a également critiqué les départs de membres du MJS vers Benoît Hamon.

Olivier Faure « a su montrer sa capacité à rassembler les socialistes », estime Rémi Féraud

Le sénateur socialiste de Paris a déclaré que l’élection ce jeudi d’Olivier Faure au poste de premier secrétaire du PS allait ouvrir « une nouvelle phase ». L’élu de la capitale a également critiqué les départs de membres du MJS vers Benoît Hamon.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Olivier Faure, désigné officiellement par les militants nouveau premier secrétaire du PS ce jeudi, sera-t-il l’homme de la situation pour redresser le parti en difficulté ? Le sénateur socialiste de Paris, Rémi Féraud, qui a soutenu la motion signée par le député de Seine-et-Marne, en est convaincu. « Je pense qu’il a su montrer sa capacité à rassembler les socialistes, à se situer au cœur du PS », a réagi dans l’émission Parlement Hebdo l’ancien maire du 10e arrondissement de la capitale.

Le sénateur ne semble pas inquiet par les sifflets qui ont accueilli la venue du nouveau responsable du parti lors de la manifestation des cheminots du 22 mars. « Bien sur que ce sera difficile, mais ça n’est pas le principal problème », considère Rémi Féraud. Ce type d’accueil se produisait déjà quand le PS était en « bonne santé électorale » et à la tête du pays, selon lui.

« Chacun fait ses choix, bon vent »

Le sénateur n’a pas ménagé ses critiques à l’égard du MJS, le Mouvement des jeunes socialistes, dont une très large partie du bureau national a décidé de rejoindre « Generation.s » dirigé par l’ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon. « Au mois ça clarifie les choses », a réagi Rémi Féraud. Un peu remonté, le parlementaire espère que la prochaine direction saura faire preuve de davantage de loyauté à l’égard des socialistes. « Le PS a besoin d’un mouvement de jeunesse qui soit peut-être autonome mais qui soit proche et solidaire ».

Il ne digère pas non plus les propos tenus par la présidente démissionnaire du MJS, Roxane Lundy. « Le PS est un Ehpad », avait-elle déclaré il y a une semaine. « Elle est partie avec des mots très maladroits qui montrent une forme d’arrogance, de mépris pour nos aînés », a-t-il regretté. Et de conclure en tournant la page : « Chacun fait ses choix, bon vent ».

Partager cet article

Dans la même thématique

PARIS. Marine Le Pen prostest in front of French senat
8min

Politique

Sénatoriales 2026 : le RN veut « tripler » son nombre de sénateurs et rêve de créer un groupe

Le RN se prépare dès maintenant pour les sénatoriales de septembre 2026. « Nous avons la volonté de doubler voire de tripler notre nombre de sénateurs », annonce à publicsenat.fr Ludovic Pajot, nommé directeur de campagne, soit frôler les dix sénateurs, permettant de créer un groupe. Mais avant cela, le parti devra réussir les municipales. Il entend, cette fois, éviter les « brebis galeuses ». Il cherche des candidats présentables, capables de « gérer une ville ».

Le

Olivier Faure « a su montrer sa capacité à rassembler les socialistes », estime Rémi Féraud
3min

Politique

« Je ne souhaite pas participer aux ravages sociaux et écologiques en cours » assume cet étudiant qui a bifurqué 

En 2022, Théophile Duchateau, élève dans l’école d’ingénieur Agro ParisTech, fait partie du groupe de « bifurqueurs », surnommés ainsi après avoir annoncé publiquement lors de la remise de leur diplôme qu’ils préféraient renoncer à une carrière toute tracée dans un grand groupe. Théophile Duchateau, ancien élève ingénieur d’Agro ParisTech partage aujourd’hui sa vie entre son métier dans l’agroforesterie et l’engagement dans une ferme collective. Au micro de Quentin Calmet et face aux sénateurs, il assume une nouvelle forme de « travail » dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Olivier Faure « a su montrer sa capacité à rassembler les socialistes », estime Rémi Féraud
4min

Politique

« L’IA, j’y crois beaucoup » : le préfet de police de Paris défend son utilisation pour la surveillance vidéo des rodéos urbains et des manifestations

Auditionné au Sénat sur la sécurité de l’espace public, le préfet de police de Paris Patrice Faure a défendu le recours à la surveillance vidéo algorithmique pour détecter certains délits et encadrer les manifestations. « Donnez-nous le cadre législatif pour utiliser les moyens technologiques qui existent », a-t-il exhorté devant les sénateurs.

Le