Olivier Faure conforté à la tête du Parti Socialiste
Appelés à choisir un texte d’orientation du parti, les militants socialistes ont voté à 72,02 % pour la motion d’Olivier Faure. Il est donc assuré d’être réélu secrétaire national du parti le 16 septembre prochain.

Olivier Faure conforté à la tête du Parti Socialiste

Appelés à choisir un texte d’orientation du parti, les militants socialistes ont voté à 72,02 % pour la motion d’Olivier Faure. Il est donc assuré d’être réélu secrétaire national du parti le 16 septembre prochain.
Public Sénat

Par Samia Dechir

Temps de lecture :

4 min

Publié le

C’est une tradition socialiste. Tous les deux ou trois ans, lors d’un congrès, les militants choisissent un texte d’orientation politique, qui définit la ligne du parti. Cette année, ils se sont majoritairement prononcés pour la motion d’Olivier Faure. Le texte du premier secrétaire a rassemblé 72,02 % des suffrages, et sera donc réélu à la tête du parti le 16 septembre prochain, à la veille du congrès de Villeurbanne. « C’est une très large victoire. On rassemble trois militants sur quatre. Quand vous êtes à ce score dans une élection, on considère que c’est plutôt une réussite », commente le sénateur socialiste Eric Kerrouche. Même satisfaction pour son collègue Rémi Féraud, qui y voit une volonté des militants de « conforter la reconstruction du PS entamée par Olivier Faure ». La motion adverse, défendue par Hélène Geoffroy, a obtenu 27,98 % des votes. « Les militants ne voyaient pas dans son texte une alternative crédible, il y avait beaucoup de critiques mais peu de propositions sur une autre orientation du PS », tacle le sénateur de Paris.

Etoile montante

Dans sa motion, Hélène Geoffroy, maire de Vaulx-en-Velin, dénonçait un « effacement du parti » et un « mépris de la démocratie interne » sous Olivier Faure. Elle a rassemblé un peu moins d’un tiers des votants.  « On n’espérait pas être majoritaires, l’idée c’était de faire vivre la démocratie au sein du PS. Par rapport à un mouvement qui n’existait pas il y a encore quelques semaines, obtenir un peu moins de 30 % des voix c’est pas mal », estime le sénateur Jean-Yves Leconte, signataire de sa motion. « Moi je suis assez satisfait du score, elle n’était pas identifiée dans le paysage politique du parti comme quelqu’un aspirant à prendre le leadership », renchérit Hussein Bourgui, lui aussi soutien d’Hélène Geoffroy.

Le sénateur socialiste de l’Hérault est convaincu que sa favorite, peu connue des militants, a été handicapée par un taux de participation « décevant ». Sur les 50 000 militants du parti, 22 000 ont pris part au vote. « Malheureusement j’y vois essentiellement une raison liée au calendrier. On sort à peine des vacances d’été. Organiser un congrès dans un délai aussi court ça ne nous a pas laissé le temps de faire le tour de toutes les sections. Les camarades n’ont pas eu le temps de saisir l’enjeu » regrette-t-il. Mais il reste persuadé que sa favorite est une étoile montante du parti. « Même ceux qui n’ont pas voté pour elle, disent qu’elle est la révélation du congrès ».

La présidentielle en ligne de mire

Les militants étaient aussi appelés à se prononcer sur le projet que devra défendre le ou la candidate à l’élection présidentielle 75,46 % l’ont approuvé. Reste à savoir qui portera ce projet. Olivier Faure soutient Anne Hidalgo. Faut-il voir dans la victoire de sa motion une adhésion des militants à une candidature de la maire de Paris ? Rémi Féraud y voit en tout cas un « signe positif ». « Cela ne veut rien dire », tempère Jean-Yves Leconte. « Olivier Faure a essayé, parce qu’il se sentait en difficulté, de dire « si vous votez pour moi, vous votez pour Hidalgo ». Ce n’est pas le sujet ».

Un vote interne pour désigner le candidat

Pour désigner leur candidat ou leur candidate, les socialistes n’organiseront pas de primaire ouverte mais un vote interne au parti. Il ne sera donc pas ouvert aux sympathisants. Jeudi, les votants ont été à 71,15 % à approuver une réforme statutaire. Quand aura lieu ce vote militant ? « Rapidement après le congrès de Villeurbanne » assure Eric Kerrouche. Stéphane Le Foll, maire du Mans et ancien ministre de l’Agriculture de François Hollande, est déjà candidat. Anne Hidalgo doit officialiser son entrée dans la course ce dimanche à Rouen.

Partager cet article

Dans la même thématique

Olivier Faure conforté à la tête du Parti Socialiste
3min

Politique

Charlélie Couture : « Je suis revenu en France car j’avais le sentiment de ne plus comprendre l’Amérique qui venait d’élire Donald Trump »

Si la liberté artistique avait un visage, ce serait le sien. Charlélie Couture ne s’est jamais contenté de pratiquer un seul art, cela ne lui aurait pas suffi. Alors il chante, sculpte, dessine et même photographie. Pour lui, la création est une nécessité, si bien qu’il était parti vivre cette aventure en Amérique, la tête remplie de rêves mais qui se sont peu à peu dissipés en raison du contexte politique. Son dernier livre, Manhattan Gallery (éd. Calmann-Lévy) retrace cette histoire à travers le portrait de 50 personnes rencontrées dans sa galerie new-yorkaise. Invité de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, il revient sur sa carrière, ses engagements et ses innombrables projets.

Le

Olivier Faure conforté à la tête du Parti Socialiste
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le