Olivier Faure : « J’espère que la Convention citoyenne sera un moment historique de basculement »
Olivier Faure était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 23 juin. Le Premier secrétaire du Parti socialiste a réagi à la vidéo de l’arrestation de Cédric Chouviat affirmant que cela ne pouvait rester impuni. Il a plus largement donné sa vision de ce que devrait selon lui être la doctrine du maintien de l’ordre dans notre pays. Interrogé sur la Convention citoyenne pour le climat, Olivier Faure a livré ses attentes tout en émettant des doutes quant à un véritable tournant écologique du quinquennat. Il était au micro d’Alexandre Poussart.

Olivier Faure : « J’espère que la Convention citoyenne sera un moment historique de basculement »

Olivier Faure était l’invité politique de l’émission « Bonjour Chez Vous ! », la matinale de Public Sénat, ce mardi 23 juin. Le Premier secrétaire du Parti socialiste a réagi à la vidéo de l’arrestation de Cédric Chouviat affirmant que cela ne pouvait rester impuni. Il a plus largement donné sa vision de ce que devrait selon lui être la doctrine du maintien de l’ordre dans notre pays. Interrogé sur la Convention citoyenne pour le climat, Olivier Faure a livré ses attentes tout en émettant des doutes quant à un véritable tournant écologique du quinquennat. Il était au micro d’Alexandre Poussart.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Violences policières : « On ne devrait jamais mourir pour un simple contrôle routier. Est-ce que Cédric Chouviat présentait une menace grave pour les policiers qui l'ont interpellé ? D'après ce que l'on sait non [...] Évidemment ça ne peut pas rester impuni » « Chez nos pays voisins, la doctrine du maintien de l'ordre est totalement différente. On fait en sorte qu'il n'y ait pas de menace létale. Or, en France, il y a un risque à manifester. Ce n'est pas normal c'est une liberté constitutionnelle » « C'est une erreur de ne pas avoir [mis en place un récépissé lors des contrôles de police]. C'est non seulement une protection pour les gens visés mais c'est aussi une protection pour la police elle-même »

Bruno Retailleau dénonce une instrumentalisation de la Justice dans l'affaire Fillon : « Je croyais que M. Retailleau était pour une justice rapide [...] Il a été entendu. Pourquoi se plaint-il ? »

Convention citoyenne : « Il y a des travaux extrêmement intéressants et qui méritent débats et reprises donc j'espère que ce sera un moment historique de basculement. Des mesures qui permettent de changer complètement de modèle » « Si on se réfère à l'acte II qui devait être plus social, si l'acte III ressemble à l'acte II dans le domaine de l'écologie, on risque d'être déçu »

Relance économique : « Il faut réduire le temps de travail dans les entreprises qui sont aujourd'hui en difficulté et faire en sorte que le différentiel soit pris en charge par l'État, comme on l'a fait pour le chômage partiel »

Municipales : « C'est un moment de réaffirmation, de renaissance collective parce qu'il y a des villes que nous conservons, très nombreuses, mais il y a aussi des villes dans lesquelles je l'espère nous gagnerons dimanche prochain »

Sondage Ifop sur la présidentielle de 2022 : « Vous ne trouvez pas qu'il y a quelque chose d'étonnant à ce qu'on sorte un sondage comme pour faire oublier ce qui va se passer dimanche qui va être un désastre électoral pour LREM et le Président ? »

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le