A la veille du sommet social organisé à l’Elysée, le nouveau patron du Parti socialiste, Olivier Faure est revenu sur la politique économique du président de la République, sur le plateau de « L’épreuve de vérité ». Emmanuel Macron doit-il retrouver sa « jambe gauche » dans les mois à venir ? « Je ne sais pas s’il doit la retrouver. Je ne sais pas s’il a eu une jambe gauche, un jour » a tranché le député de Seine-et-Marne. « S’il existe une jambe gauche, c’est une jambe de bois. »
Selon lui, les orientations du chef d’Etat et du gouvernement sont limpides. « Emmanuel Macron a fait un discours très clair à Versailles » avance Olivier Faure. « C’est un libéral. Il n’y a rien à attendre de cette politique là pour ceux qui espèrent un deuxième temps de gauche. »
Et de préciser : « Il dit : ‘il faut qu’il y ait un gâteau pour qu’on puisse le partager (…) Sauf qu’il détruit tous les outils du partage : la politique fiscale et les services publics. Il n’y aura pas de deuxième jambe car il a remis entièrement le sort de la France entre les mains du marché. Le rôle de l’Etat, pour Emmanuel Macron, c’est un Etat qui fluidifie l’accès au marché. »
Le sommet social n’est donc que cosmétique. « A chaque fois, il cherche à provoquer une forme de radicalité et ensuite il se pose en espèce de parangon de la modération » critique le député. « Il concerte mais il ne négocie jamais. Il ne suffit pas de réunir pour réussir. »