Olivier Faure : « Macron a remis le sort de la France entre les mains du marché »

Olivier Faure : « Macron a remis le sort de la France entre les mains du marché »

Invité de « L’épreuve de vérité » (en partenariat avec Radio classique et l’AFP), le Premier secrétaire du Parti socialiste ne croit pas à un virage social de la politique gouvernementale.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

A la veille du sommet social organisé à l’Elysée, le nouveau patron du Parti socialiste, Olivier Faure est revenu sur la politique économique du président de la République, sur le plateau de « L’épreuve de vérité ». Emmanuel Macron doit-il retrouver sa « jambe gauche » dans les mois à venir ? « Je ne sais pas s’il doit la retrouver. Je ne sais pas s’il a eu une jambe gauche, un jour » a tranché le député de Seine-et-Marne. « S’il existe une jambe gauche, c’est une jambe de bois. »

Selon lui, les orientations du chef d’Etat et du gouvernement sont limpides. « Emmanuel Macron a fait un discours très clair à Versailles » avance Olivier Faure. « C’est un libéral. Il n’y a rien à attendre de cette politique là pour ceux qui espèrent un deuxième temps de gauche. »

Et de préciser : « Il dit : ‘il faut qu’il y ait un gâteau pour qu’on puisse le partager (…) Sauf qu’il détruit tous les outils du partage : la politique fiscale et les services publics. Il n’y aura pas de deuxième jambe car il a remis entièrement le sort de la France entre les mains du marché. Le rôle de l’Etat, pour Emmanuel Macron, c’est un Etat qui fluidifie l’accès au marché. »

Le sommet social n’est donc que cosmétique. « A chaque fois, il cherche à provoquer une forme de radicalité et ensuite il se pose en espèce de parangon de la modération » critique le député. « Il concerte mais il ne négocie jamais. Il ne suffit pas de réunir pour réussir. »

Dans la même thématique

Olivier Faure : « Macron a remis le sort de la France entre les mains du marché »
3min

Politique

Dissuasion nucléaire française élargie : « Impossible d’imaginer qu’il y ait 27 doigts sur un bouton »  pour Bernard Guetta

L’heure est à l’urgence pour les Européens. Dans un climat mondial tendu, avec les décisions américaines de ne plus participer massivement à la protection des Européens, les dirigeants des États membres de l’Union convergent vers l’idée d’une défense européenne commune, et surtout, d’un réarmement massif. À quoi correspondent les 800 milliards promis par la Commission européenne ? Pour quels achats ? Quid de l'élargissement de dissuasion nucléaire française aux autres pays européens ? Caroline de Camaret et Alexandre Poussart ouvrent le débat dans Ici l’Europe avec l’eurodéputé français Bernard Guetta, et l’Allemande Hannah Neumann du parti des Verts.

Le

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches
6min

Politique

Taxe Zucman : après les députés, les sénateurs écologistes à l’offensive sur le projet d’impôt de 2 % sur la fortune des plus riches

La proposition de loi des députés écologistes, adoptée en février à l’Assemblée nationale, sera inscrite dans le prochain espace réservé de leurs homologues sénateurs. Inspiré des travaux de l’économiste Gabriel Zucman, le texte instaure un impôt plancher de 2 % sur le patrimoine des « ultra-riches ». Ses chances d’adoption au Sénat sont très minces, mais ses partisans espèrent convaincre.

Le

Olivier Faure : « Macron a remis le sort de la France entre les mains du marché »
3min

Politique

Réarmement : « Je pense que la Russie n’est pas une menace pour le territoire français », estime Éric Coquerel

Invité de la matinale de Public Sénat, le président de la commission des finances de l’Assemblée nationale, Éric Coquerel revient sur la réunion à Bercy pour financer l’industrie de la défense. Si l’insoumis reconnaît une réflexion nécessaire, il estime cependant que la Russie ne représente pas une menace existentielle pour la France. Par ailleurs, le député demande au gouvernement d’organiser un débat avec vote au Parlement sur le sujet du réarmement.

Le