Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression
Candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, le député prône le rassemblement et se garde d’attaquer ses concurrents. Une « synthèse » dépoussiérée et revendiquée.

Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression

Candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, le député prône le rassemblement et se garde d’attaquer ses concurrents. Une « synthèse » dépoussiérée et revendiquée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Personne ne peut me mettre en cause, depuis le premier jour, je suis dans l’opposition, j’ai été élu contre une candidate de La République en marche (contrairement à Stéphane Le Foll NDLR) et je n’ai jamais varié ». Voilà la seule pique que se permettra Olivier Faure ce vendredi sur Public Sénat.

À quelques jours du premier tour de l’élection du futur Premier secrétaire du PS, la stratégie du candidat qui a recueilli le plus grand nombre de soutiens - de Martine Aubry à Jean-Marc Ayrault – ne dévie pas d’un cil. « J’ai un discours qui est clair depuis neuf mois, je suis président d’un groupe parlementaire à l’Assemblée », rappelle-t-il. Un exercice d’équilibriste tant le « groupe (socialiste à l’Assemblée nationale) était très divisé » après la débâcle du PS, « avec des gens qui avaient été élu dans des conditions très différentes ».

« Cette synthèse, cette façon de chercher à rassembler les gens, ça a permis d’avoir un groupe qui s’oppose aujourd’hui et qui est unanime dans l’opposition », insiste Olivier Faure.

Mais sa stratégie pacifiste ne lui a pas permis de se démarquer lors du débat des candidats. Emmanuel Maurel dans le rôle du frondeur et Stéphane Le Foll dans celui du fidèle hollandiste ont davantage marqué les esprits. Pas de quoi ébranler Olivier Faure qui revendique l’esprit de « synthèse » pourtant brocardé tant il évoque la méthode de François Hollande. « Cette synthèse, cette façon de chercher à rassembler les gens, ça a permis d’avoir un groupe qui s’oppose aujourd’hui et qui est unanime dans l’opposition », insiste Olivier Faure. « Vous, vous voulez du sang, vous voulez qu’on s’affronte, vous voulez qu’on se batte, vous voulez aille jusqu’au bout, qu’on se morde », rétorque-t-il aux journalistes.

Les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence »

Olivier Faure est, lui, persuadé que les « électeurs » et les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence ». La guerre ouverte entre la gauche de gouvernement et les frondeurs est la cause de la désaffection du Parti socialiste à l’entendre. « Si nous voulons demain rassembler la gauche, il faut commencer par rassembler le Parti socialiste », conclut Olivier Faure.    

Les militants socialistes se rendront aux urnes, les 15 et 29 mars prochains, l’occasion de sonder la stratégie d’Olivier Faure avant le Congrès socialiste qui lui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

   

les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence », selon Olivier Faure
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression
2min

Politique

Révision de la taxe foncière repoussée au printemps : Jean-François Husson pointe l’« erreur de méthode » du gouvernement

Le rapporteur du budget au Sénat pointe « un vrai défaut de méthode » du gouvernement, qui annonce suspendre sa réforme précipitée du mode de calcul de la taxe foncière. Sur le fond, le sénateur LR soutient une réforme et défendra durant l’examen du budget l’accélération de « la révision des valeurs locatives des bâtiments d’habitation et des bâtiments commerciaux ».

Le

Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression
3min

Politique

Violences faites aux femmes : un projet de loi attendu au premier semestre 2026

Au lendemain de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, la ministre déléguée chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé a été interpellée, aux questions d’actualité au gouvernement, sur la nécessité de présenter une loi-cadre. Ce texte pourrait être présenté en Conseil des ministres au premier semestre 2026.

Le