Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression
Candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, le député prône le rassemblement et se garde d’attaquer ses concurrents. Une « synthèse » dépoussiérée et revendiquée.

Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression

Candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, le député prône le rassemblement et se garde d’attaquer ses concurrents. Une « synthèse » dépoussiérée et revendiquée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Personne ne peut me mettre en cause, depuis le premier jour, je suis dans l’opposition, j’ai été élu contre une candidate de La République en marche (contrairement à Stéphane Le Foll NDLR) et je n’ai jamais varié ». Voilà la seule pique que se permettra Olivier Faure ce vendredi sur Public Sénat.

À quelques jours du premier tour de l’élection du futur Premier secrétaire du PS, la stratégie du candidat qui a recueilli le plus grand nombre de soutiens - de Martine Aubry à Jean-Marc Ayrault – ne dévie pas d’un cil. « J’ai un discours qui est clair depuis neuf mois, je suis président d’un groupe parlementaire à l’Assemblée », rappelle-t-il. Un exercice d’équilibriste tant le « groupe (socialiste à l’Assemblée nationale) était très divisé » après la débâcle du PS, « avec des gens qui avaient été élu dans des conditions très différentes ».

« Cette synthèse, cette façon de chercher à rassembler les gens, ça a permis d’avoir un groupe qui s’oppose aujourd’hui et qui est unanime dans l’opposition », insiste Olivier Faure.

Mais sa stratégie pacifiste ne lui a pas permis de se démarquer lors du débat des candidats. Emmanuel Maurel dans le rôle du frondeur et Stéphane Le Foll dans celui du fidèle hollandiste ont davantage marqué les esprits. Pas de quoi ébranler Olivier Faure qui revendique l’esprit de « synthèse » pourtant brocardé tant il évoque la méthode de François Hollande. « Cette synthèse, cette façon de chercher à rassembler les gens, ça a permis d’avoir un groupe qui s’oppose aujourd’hui et qui est unanime dans l’opposition », insiste Olivier Faure. « Vous, vous voulez du sang, vous voulez qu’on s’affronte, vous voulez qu’on se batte, vous voulez aille jusqu’au bout, qu’on se morde », rétorque-t-il aux journalistes.

Les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence »

Olivier Faure est, lui, persuadé que les « électeurs » et les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence ». La guerre ouverte entre la gauche de gouvernement et les frondeurs est la cause de la désaffection du Parti socialiste à l’entendre. « Si nous voulons demain rassembler la gauche, il faut commencer par rassembler le Parti socialiste », conclut Olivier Faure.    

Les militants socialistes se rendront aux urnes, les 15 et 29 mars prochains, l’occasion de sonder la stratégie d’Olivier Faure avant le Congrès socialiste qui lui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

   

les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence », selon Olivier Faure
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le