Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression
Candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, le député prône le rassemblement et se garde d’attaquer ses concurrents. Une « synthèse » dépoussiérée et revendiquée.

Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression

Candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, le député prône le rassemblement et se garde d’attaquer ses concurrents. Une « synthèse » dépoussiérée et revendiquée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Personne ne peut me mettre en cause, depuis le premier jour, je suis dans l’opposition, j’ai été élu contre une candidate de La République en marche (contrairement à Stéphane Le Foll NDLR) et je n’ai jamais varié ». Voilà la seule pique que se permettra Olivier Faure ce vendredi sur Public Sénat.

À quelques jours du premier tour de l’élection du futur Premier secrétaire du PS, la stratégie du candidat qui a recueilli le plus grand nombre de soutiens - de Martine Aubry à Jean-Marc Ayrault – ne dévie pas d’un cil. « J’ai un discours qui est clair depuis neuf mois, je suis président d’un groupe parlementaire à l’Assemblée », rappelle-t-il. Un exercice d’équilibriste tant le « groupe (socialiste à l’Assemblée nationale) était très divisé » après la débâcle du PS, « avec des gens qui avaient été élu dans des conditions très différentes ».

« Cette synthèse, cette façon de chercher à rassembler les gens, ça a permis d’avoir un groupe qui s’oppose aujourd’hui et qui est unanime dans l’opposition », insiste Olivier Faure.

Mais sa stratégie pacifiste ne lui a pas permis de se démarquer lors du débat des candidats. Emmanuel Maurel dans le rôle du frondeur et Stéphane Le Foll dans celui du fidèle hollandiste ont davantage marqué les esprits. Pas de quoi ébranler Olivier Faure qui revendique l’esprit de « synthèse » pourtant brocardé tant il évoque la méthode de François Hollande. « Cette synthèse, cette façon de chercher à rassembler les gens, ça a permis d’avoir un groupe qui s’oppose aujourd’hui et qui est unanime dans l’opposition », insiste Olivier Faure. « Vous, vous voulez du sang, vous voulez qu’on s’affronte, vous voulez qu’on se batte, vous voulez aille jusqu’au bout, qu’on se morde », rétorque-t-il aux journalistes.

Les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence »

Olivier Faure est, lui, persuadé que les « électeurs » et les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence ». La guerre ouverte entre la gauche de gouvernement et les frondeurs est la cause de la désaffection du Parti socialiste à l’entendre. « Si nous voulons demain rassembler la gauche, il faut commencer par rassembler le Parti socialiste », conclut Olivier Faure.    

Les militants socialistes se rendront aux urnes, les 15 et 29 mars prochains, l’occasion de sonder la stratégie d’Olivier Faure avant le Congrès socialiste qui lui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

   

les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence », selon Olivier Faure
01:12

Partager cet article

Dans la même thématique

Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression
3min

Politique

Jamy Gourmaud, « Je me considère comme un passeur, un trait d’union entre ceux qui savent et ceux qui ont envie de savoir »

Après plusieurs décennies à la télévision, le célèbre animateur de l’émission C’est pas sorcier a conquis les réseaux sociaux et rassemble désormais 4,5 millions de followers tout support confondu. Cette popularité s’explique par un talent singulier : rendre accessible l’inaccessible. Invitée de Rebecca Fitoussi dans Un monde, un regard, il revient sur sa soif d’apprendre et sur un métier unique en son genre.

Le

Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression
3min

Politique

« On peut avoir de très bonnes habitudes de consommation sur internet, sans avoir à ruiner son éthique », estime cet étudiant en droit

A l’heure où les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres, la consommation sur internet n’a jamais été aussi forte. Difficile de rivaliser lorsque certaines plateformes inondent le marché de promotions et livrent les commandes en moins de 24h. Pour Thomas Martinet, étudiant en droit à Montpellier, acheter en ligne n’est pas contradictoire avec une consommation responsable. Dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet, il interpelle plusieurs sénateurs sur la nécessité pour les petits commerçants de s’adapter à l’ère du numérique.

Le