Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression

Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression

Candidat au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, le député prône le rassemblement et se garde d’attaquer ses concurrents. Une « synthèse » dépoussiérée et revendiquée.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Personne ne peut me mettre en cause, depuis le premier jour, je suis dans l’opposition, j’ai été élu contre une candidate de La République en marche (contrairement à Stéphane Le Foll NDLR) et je n’ai jamais varié ». Voilà la seule pique que se permettra Olivier Faure ce vendredi sur Public Sénat.

À quelques jours du premier tour de l’élection du futur Premier secrétaire du PS, la stratégie du candidat qui a recueilli le plus grand nombre de soutiens - de Martine Aubry à Jean-Marc Ayrault – ne dévie pas d’un cil. « J’ai un discours qui est clair depuis neuf mois, je suis président d’un groupe parlementaire à l’Assemblée », rappelle-t-il. Un exercice d’équilibriste tant le « groupe (socialiste à l’Assemblée nationale) était très divisé » après la débâcle du PS, « avec des gens qui avaient été élu dans des conditions très différentes ».

« Cette synthèse, cette façon de chercher à rassembler les gens, ça a permis d’avoir un groupe qui s’oppose aujourd’hui et qui est unanime dans l’opposition », insiste Olivier Faure.

Mais sa stratégie pacifiste ne lui a pas permis de se démarquer lors du débat des candidats. Emmanuel Maurel dans le rôle du frondeur et Stéphane Le Foll dans celui du fidèle hollandiste ont davantage marqué les esprits. Pas de quoi ébranler Olivier Faure qui revendique l’esprit de « synthèse » pourtant brocardé tant il évoque la méthode de François Hollande. « Cette synthèse, cette façon de chercher à rassembler les gens, ça a permis d’avoir un groupe qui s’oppose aujourd’hui et qui est unanime dans l’opposition », insiste Olivier Faure. « Vous, vous voulez du sang, vous voulez qu’on s’affronte, vous voulez qu’on se batte, vous voulez aille jusqu’au bout, qu’on se morde », rétorque-t-il aux journalistes.

Les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence »

Olivier Faure est, lui, persuadé que les « électeurs » et les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence ». La guerre ouverte entre la gauche de gouvernement et les frondeurs est la cause de la désaffection du Parti socialiste à l’entendre. « Si nous voulons demain rassembler la gauche, il faut commencer par rassembler le Parti socialiste », conclut Olivier Faure.    

Les militants socialistes se rendront aux urnes, les 15 et 29 mars prochains, l’occasion de sonder la stratégie d’Olivier Faure avant le Congrès socialiste qui lui se tiendra les 7 et 8 avril à Aubervilliers.

   

les sympathisants socialistes « sont lassés par ces années où ils nous ont vus nous combattre en permanence », selon Olivier Faure
01:12

Dans la même thématique

Olivier Faure revendique sa stratégie de non-agression
7min

Politique

Ils quittent le Sénat : David Assouline, de la marche des beurs au Palais du Luxembourg

Des pavés parisiens de la Marche des beurs, en passant par les manifestations contre la loi Devaquet… jusqu’au Sénat, David Assouline n’aura, au fil de sa carrière politique, suivi que deux boussoles : l’antiracisme et la liberté de la presse. Des combats qu’il poursuivra de mener même après avoir rendu son dernier mandat de sénateur à la fin du mois.

Le

FRA : Parti Socialiste : Conseil National : ambiance
8min

Politique

Elections sénatoriales 2023 : derrière la « stabilité » attendue, le groupe PS déjà dans la bataille pour sa présidence

Une élection cache l’autre, au groupe PS du Sénat, où l’élection sénatoriale de dimanche va vite laisser la place à celle pour la présidence du groupe. Le PS mise pour le scrutin sur une « stabilité, avec l’espoir d’avoir peut-être deux ou trois sièges de plus », affirme Patrick Kanner, dont la présidence est contestée par Eric Kerrouche, « candidat » pour un « renouvellement des pratiques ».

Le