Olivier Paccaud demande la création d’un « délit d’atteinte à la liberté d’enseigner »
Tandis qu’une proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution la « prééminence des règles de la République » est examinée au Sénat, Olivier Paccaud demande la création d’un délit d’atteinte à la liberté d’enseigner.

Olivier Paccaud demande la création d’un « délit d’atteinte à la liberté d’enseigner »

Tandis qu’une proposition de loi visant à inscrire dans la Constitution la « prééminence des règles de la République » est examinée au Sénat, Olivier Paccaud demande la création d’un délit d’atteinte à la liberté d’enseigner.
Public Sénat

Par Marylou Magal

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Un délit d’atteinte à la liberté d’enseigner. C’est la proposition portée par Olivier Paccaud, ce lundi , alors qu’était examinée au Sénat, la proposition de loi constitutionnelle visant à « garantir la prééminence des lois de la République.

« La République est en danger comme elle l’a rarement été » a soutenu le président du Sénat, Gérard Larcher, à l’ouverture de la séance, réagissant à l’actualité tragique, trois jours après l’assassinat terroriste du professeur Samuel Paty à Conflans-Sainte-Honorine.

Interrogé par Public Sénat, le sénateur Les Républicains Olivier Pacaud, lui-même enseignant de profession, a demandé la création d’un « délit d’atteinte à la liberté d’enseigner ». « Il n’y a pas beaucoup de mots pour qualifier cet événement, mis à part le fait que c’est une tragédie qui ne peut qu’émouvoir toute la population pas seulement le corps enseignant. C’est la République qu’on attaque », a réagi le sénateur de l’Oise.

Partager cet article

Dans la même thématique

Agen Ok
9min

Politique

Municipales 2026 : à Agen, la gauche part unie du PS… à LFI

Au regard des divisions au plan national, c’est un tour de force. A Agen, toutes les composantes de la gauche ont pourtant réussi à faire l’union en vue des municipales, du PS aux Ecologistes, en passant par le PCF, Place Publique et même LFI. Les enjeux locaux ont facilité le rassemblement. L’accord du NFP a aussi laissé des traces…

Le

PARIS: Conseil Constitutionnel, premiere audience publique
6min

Politique

Justice des mineurs : quelles dispositions du texte Attal peuvent faire l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel ?

Saisi par des députés et des sénateurs de gauche, le Conseil constitutionnel va rendre sa décision sur la proposition de loi de l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, qui vise à durcir la justice des mineurs. Le texte qui durcit considérablement le droit existant, avait conduit à une levée de boucliers de la gauche dans les deux hémicycles.

Le

Olivier Paccaud demande la création d’un « délit d’atteinte à la liberté d’enseigner »
5min

Politique

Lutte contre l’antisémitisme à l’université : la proposition de loi définitivement adoptée à l’unanimité au Sénat

Les conclusions de la commission mixte paritaire sur la proposition de loi du Sénat visant à lutter contre l’antisémitisme dans l’enseignement supérieur ont été adoptées, à l’unanimité, ce jeudi au Sénat. Le texte prévoit notamment l’obligation de formation des étudiants à la lutte contre l’antisémitisme et le racisme tout au long de leur parcours d’enseignement.

Le