Olivier Véran : « AstraZeneca sera en incapacité de fournir à l’Europe un tiers ou un quart des doses d’ici à la fin du premier trimestre »
Interpellé sur la campagne de vaccination à l’occasion des questions au gouvernement, ce mercredi, la ministre de la Santé a assuré que le laboratoire pharmaceutique ne sera pas en mesure de tenir ses engagements vis-à-vis des Etats européens.

Olivier Véran : « AstraZeneca sera en incapacité de fournir à l’Europe un tiers ou un quart des doses d’ici à la fin du premier trimestre »

Interpellé sur la campagne de vaccination à l’occasion des questions au gouvernement, ce mercredi, la ministre de la Santé a assuré que le laboratoire pharmaceutique ne sera pas en mesure de tenir ses engagements vis-à-vis des Etats européens.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les laboratoires pharmaceutiques dépassés par les commandes européennes de vaccins. C’est l’information qu’a dévoilée, ce mercredi, Olivier Véran, à l’occasion de la séance de questions d’actualité au gouvernement. Interrogé par la sénatrice Corinne Imbert au sujet de la campagne de vaccination menée par le gouvernement, le ministre de la Santé a pointé du doigt des dysfonctionnements au sein des laboratoires pharmaceutiques, notamment le laboratoire AstraZeneca, qui serait en incapacité de fournir les doses vaccinales commandées par l’Union européenne. Et si le ministre assure que le réseau logistique est « totalement prêt » pour assurer le bon déroulement de la campagne de vaccination sur l’ensemble du territoire, il pointe du doigt le rôle des laboratoires dans le retard de la mise en œuvre de cette campagne.

« Je suis embêté par la capacité du laboratoire AstraZeneca à tenir ses délais de livraison », débute Olivier Véran. « Acte 1 : AstraZeneca nous informe qu’au lieu de recevoir 3 et 4 millions de doses entre février et mars, nous recevrons entre deux millions et deux millions et demi. Acte 2 : que finalement les 2 millions de doses, ce sera d’abord 400 000 puis 700 000 puis à la fin du mois un million et quelques doses. Acte 3 : AstraZeneca, convoqué par des responsables de l’Union européenne ce matin a, semble-t-il, quitté la réunion, ce qui n’est pas en général très bon signe. Et acte 4 - que j’ai appris pendant les questions au gouvernement- AstraZeneca aurait communiqué sur son incapacité à fournir à l’Europe un tiers ou un quart des doses d’ici à la fin du premier trimestre », relate le ministre.

Revenant sur les propos tenus devant la commission des lois, selon lesquels il n’assurait pas la faisabilité de pouvoir vacciner, d’ici à l’été, tous les publics fragiles, Olivier Véran persiste : « C’est la raison pour laquelle j’étais prudent en disant que je n’étais pas certain qu’on aurait vacciné les publics fragiles avant l’été. Mais nous avons passé des commandes qui engagent les fabricants de vaccin devant les Etats, donc je suis comme vous dans l’attente des autorités européennes et dans l’attente des laboratoires qu’ils respectent les engagements qu’ils ont pris devant la commission européenne », conclut-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Olivier Véran : « AstraZeneca sera en incapacité de fournir à l’Europe un tiers ou un quart des doses d’ici à la fin du premier trimestre »
3min

Politique

Airbnb permet « payer les études de mes enfants », se défend cette propriétaire de Cagnes-sur-Mer

La France fait la part belle à Airbnb. La plateforme d’hébergement est désormais présente dans 80% des communes de l’hexagone. Une inflation des locations de courte durée qui a un impact direct sur la crise du logement. Dans certaines villes, le marché est saturé et le prix des loyers n’a jamais été aussi élevé. Mais pour certains propriétaires qui mettent leur bien en location, c’est aussi un revenu d’appoint utile pour entretenir leur patrimoine comme en témoigne Elodie Fakhfakh, face à trois sénatrices dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Documentaire Churchill chef de guerre de Peter Bardelhe
3min

Politique

Et si Winston Churchill était le grand perdant de la victoire des alliés en 1945 ?

L’Histoire a retenu de Winston Churchill un héros triomphant au balcon de Buckingham Palace après la capitulation des nazis. Mais proclamer le signe de la victoire avec la main ne suffit pas, encore faut-il en récupérer les bénéfices. A l’issue de la Seconde Guerre mondiale, la Grande-Bretagne a vu son influence dégringoler. Malgré les efforts du Vieux lion, les deux superpuissances, américaine et soviétique, ont imposé un agenda politique au détriment des intérêts britanniques. Le réalisateur Peter Bardelhe a fait le pari d’expliquer cette partie de poker diplomatique entre les vainqueurs de 1945 dans un documentaire Churchill, chef de guerre diffusé sur Public Sénat.

Le

Paris: Gerard Larcher elu President du Senat
3min

Politique

Échec de la CMP sur le budget : Gérard Larcher dénonce le « manque de considération » de Sébastien Lecornu à l’égard du Sénat

Le gouvernement et la majorité sénatoriale se renvoient la responsabilité de l’échec de la commission mixte paritaire (CMP) sur le projet de loi de finances 2026. Gérard Larcher répond à Sébastien Lecornu en défendant la position du Sénat pendant l’examen du budget et en dénonçant « le manque de considération » et « les mots excessifs » du Premier ministre.

Le