Olivier Véran : « AstraZeneca sera en incapacité de fournir à l’Europe un tiers ou un quart des doses d’ici à la fin du premier trimestre »
Interpellé sur la campagne de vaccination à l’occasion des questions au gouvernement, ce mercredi, la ministre de la Santé a assuré que le laboratoire pharmaceutique ne sera pas en mesure de tenir ses engagements vis-à-vis des Etats européens.

Olivier Véran : « AstraZeneca sera en incapacité de fournir à l’Europe un tiers ou un quart des doses d’ici à la fin du premier trimestre »

Interpellé sur la campagne de vaccination à l’occasion des questions au gouvernement, ce mercredi, la ministre de la Santé a assuré que le laboratoire pharmaceutique ne sera pas en mesure de tenir ses engagements vis-à-vis des Etats européens.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Les laboratoires pharmaceutiques dépassés par les commandes européennes de vaccins. C’est l’information qu’a dévoilée, ce mercredi, Olivier Véran, à l’occasion de la séance de questions d’actualité au gouvernement. Interrogé par la sénatrice Corinne Imbert au sujet de la campagne de vaccination menée par le gouvernement, le ministre de la Santé a pointé du doigt des dysfonctionnements au sein des laboratoires pharmaceutiques, notamment le laboratoire AstraZeneca, qui serait en incapacité de fournir les doses vaccinales commandées par l’Union européenne. Et si le ministre assure que le réseau logistique est « totalement prêt » pour assurer le bon déroulement de la campagne de vaccination sur l’ensemble du territoire, il pointe du doigt le rôle des laboratoires dans le retard de la mise en œuvre de cette campagne.

« Je suis embêté par la capacité du laboratoire AstraZeneca à tenir ses délais de livraison », débute Olivier Véran. « Acte 1 : AstraZeneca nous informe qu’au lieu de recevoir 3 et 4 millions de doses entre février et mars, nous recevrons entre deux millions et deux millions et demi. Acte 2 : que finalement les 2 millions de doses, ce sera d’abord 400 000 puis 700 000 puis à la fin du mois un million et quelques doses. Acte 3 : AstraZeneca, convoqué par des responsables de l’Union européenne ce matin a, semble-t-il, quitté la réunion, ce qui n’est pas en général très bon signe. Et acte 4 - que j’ai appris pendant les questions au gouvernement- AstraZeneca aurait communiqué sur son incapacité à fournir à l’Europe un tiers ou un quart des doses d’ici à la fin du premier trimestre », relate le ministre.

Revenant sur les propos tenus devant la commission des lois, selon lesquels il n’assurait pas la faisabilité de pouvoir vacciner, d’ici à l’été, tous les publics fragiles, Olivier Véran persiste : « C’est la raison pour laquelle j’étais prudent en disant que je n’étais pas certain qu’on aurait vacciné les publics fragiles avant l’été. Mais nous avons passé des commandes qui engagent les fabricants de vaccin devant les Etats, donc je suis comme vous dans l’attente des autorités européennes et dans l’attente des laboratoires qu’ils respectent les engagements qu’ils ont pris devant la commission européenne », conclut-il.

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
7min

Politique

Avant la présidentielle de 2027, le gouvernement muscle son arsenal contre les ingérences étrangères

Après les tentatives de manipulation détectées lors des élections municipales et face à la multiplication des campagnes de désinformation alimentées par les réseaux sociaux et l’intelligence artificielle, le gouvernement présente un projet de loi destiné à renforcer la protection du débat démocratique. Le texte durcit les sanctions pénales, élargit les procédures judiciaires de retrait des fausses informations et crée une commission indépendante chargée d’alerter le public en cas d’ingérence étrangère. Une première réponse saluée par plusieurs parlementaires, qui la jugent néanmoins incomplète.

Le

Marine Le Pen Campaigns in Northern France to Support Local Candidates
7min

Politique

« Il faut pousser les murs » : comment le Sénat se prépare à l’arrivée possible d’un groupe RN après les sénatoriales de septembre

Le RN espère, après les sénatoriales, atteindre le seuil des dix sénateurs pour créer le premier groupe RN de l’histoire du Sénat. Un enjeu symbolique, de moyens sur le plan parlementaire, et politique pour Marine Le Pen. Elle pourrait jouer de cette dynamique pour la présidentielle. Les conséquences sont aussi très pratiques au sein du Palais du Luxembourg, où l’administration doit faire de la place pour se préparer à l’arrivée éventuelle d’un groupe RN.

Le

Capture d’écran du documentaire « Hossegor, histoires d’utopistes » de Guillaume Estivie
6min

Politique

Les « docus de l’été » : Hossegor, une cité balnéaire façonnée au fil des utopies

Voici 100 ans que l’histoire de la côte basque s’écrit, traversée par de multiples révolutions… culturelle, architecturale, ou encore sportive. Une communion entre les Hommes et la nature qui a permis à un petit quartier de la commune de Soorts de s’émanciper pour devenir la célèbre station balnéaire d’Hossegor, dans le département des Landes. Mais qui sont les écrivains qui décident de s’installer au bord du lac marin à l’aube du XXe siècle ? Quel héritage reste-t-il de ces amoureux de la côte basque ? "Hossegor, histoires d’utopistes", un documentaire de Guillaume Estivie à voir cet été sur Public Sénat.

Le